Téléphonie IP : Comment ça marche ?

Blog > Digitalisation > Téléphonie IP : Comment ça marche ?
Téléphonie sur IP

Les entreprises passent progressivement le cap de la transformation digitale. Dans ce sens, elles se dotent de moyens technologiques pour rester compétitives. Au nombre de ces innovations technologiques, la téléphonie IP (ou sur IP)

La téléphonie sur IP, qu’est-ce que c’est ?

Elle décrit l’ensemble des systèmes téléphoniques utilisant les protocoles et technologies VoIP permettant d’échanger voix, vidéo, fax, messages directement sur un réseau de données, comme internet. Elle s’oppose à la téléphonie traditionnelle puisqu’elle ne transite plus par le réseau téléphonique commuté (RTC), qui est en voie d’extinction. (Arrêt total prévu par France Télécom aux environs de 2024)

  • Nuance entre la téléphonie sur IP et la VOIP

La téléphonie IP représente l’ensemble de toutes les communications téléphoniques numérisées reposant sur Internet. La VoIP (Voice on IP) est un sous-ensemble de la téléphonie IP qui décrit les télécommunications Internet utilisées pour une transmission vocale.

Il s’agit donc d’un mode de communication qui utilise le protocole internet (IP pour Internet Protocol) pour acheminer tout ou partie des communications. La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données, ces données sont décodées à leur réception.

Elle utilise donc des protocoles de communication unifiée pour communiquer de façon numérique sur Internet. La voix des participants à une conversion se numérise en temps réel. Les données sont alors transmises sur l’infrastructure IP interne et externe. Elles sont finalement décodées pour reproduire les sons originaux.

Téléphonie sous IP, comment ça fonctionne ?

Les systèmes de communication utilisant la technologie IP, peuvent fonctionner de plusieurs façons :

  • De téléphone à téléphone : Il s’agit du service classique tel que proposé dans les offres Internet et téléphonie illimitée des fournisseurs d’accès internet ; il consiste en la mise en place de passerelles qui vont convertir les données pour les faire passer à travers le réseau IP.
  • Via wifi : Raccordement du téléphone à la ligne internet via wifi, pour passer les appels.
  • En local ou en centrex : la société concernée héberge l’IPBX (Appliance permettant de faire fonctionner la téléphonie) en interne ou en Centrex (Services hébergés sur le Cloud… dans un cas la société devra s’occuper de la maintenance, dans l’autre cas, une partie sera faite par l’hébergeur de l’infrastructure)
Un IPBX logiciel vous offre ainsi la possibilité de l’installer sur une infrastructure privée ou publique. Les IPBX logiciels les plus modernes, comme ceux de Weodeo, vous permettent de déployer votre système de téléphonie IP dans le Cloud, sur des machines virtuelles, des conteneurs logiciels ou directement sur vos machines physiques. Tout dépend de vos contraintes de sécurité, de qualité ou encore de compétences techniques.

Quelques avantages de la téléphonie sur IP

Avantage financier

Le principal avantage de ce mode de communication est qu’il n’y a pas d’investissement à effectuer, en termes d’installation de système de téléphonie…si cette dernière est en centrex (dans 70% des cas). En effet, votre entreprise dispose déjà, sans doute d’une connexion internet ; il suffira de faire passer les appels par l’accès internet existant, sans besoin d’installation d’infrastructures supplémentaires, ou d’achat de logiciels en particulier. Comme vous utilisez votre connexion internet, il n’y aura pas de facturation à chaque appel. Les communications feront désormais partie de votre abonnement internet.

Adaptabilité, flexibilité, mobilité

Avec la Téléphonie sur IP, un utilisateur/collaborateur est associé à un poste (ordinateur) et non plus à une ligne. Les collaborateurs conservent donc leur numéro même s’ils changent de bureau ou sont en déplacement, une mobilité informatique assurée. Aussi, au sein d’un réseau de communication IP d’entreprise, il est très facile d’ajouter des postes supplémentaires, au fur et à mesure que l’entreprise se développe et que ses besoins augmentent.

Les systèmes de téléphonie professionnels sont aujourd’hui en mesure d’offrir bien plus que des appels téléphoniques standards. La téléphonie VoIP a propulsé le développement de solutions de communications unifiées qui peuvent offrir un package de communications complet tout en un, qui peut être géré sur un réseau unique et depuis une plateforme unique.

Administration et maintenance

Dans le cas de communications unifiées comme la téléphonie sur IP, tous les matériels informatiques de votre entreprise se voient reliés par le même réseau : téléphones, ordinateurs, télécopieurs… Ce qui, indirectement, permet de posséder moins d’infrastructures (toutes reliées entre elles par internet). De plus, la téléphonie IP utilise la même connectique et le même réseau que votre connexion internet, vous n’avez donc plus besoin que d’un seul prestataire informatique pour votre maintenance.

Pour finir, la téléphonie sur IP permet de bénéficier de plusieurs services complémentaires tels que l’enregistrement des appels, des statistiques détaillées de consommation, un renvoi vers un téléphone portable, le regroupement de plusieurs établissements distants sur un seul et même standard, l’envoi de messages vocaux via e-mail, une messagerie unifiée… Weodeo travaille de concert avec des partenaires IT réputés, pour vous proposer des solutions de communication professionnelles et répondant à vos besoins. Le choix de votre solution de téléphonie d’entreprise est stratégique ; votre réseau téléphonique doit satisfaire à la fois vos besoins actuels mais doit aussi pouvoir évoluer pour répondre au développement de votre entreprise. En associant des conseils de stratégie numérique à une technologie et des solutions de pointe, nous sommes en capacité de répondre de manière professionnelle à vos besoins, tout en prenant en compte la sécurité de votre entreprise et de vos données. Nous proposons également des services informatiques hébergés afin de garantir disponibilité de vos données en toutes circonstances.