La flexibilité est une notion essentielle pour les entreprises. Voilà pourquoi, bon nombre d’entre elles choisissent la migration de leurs données vers le cloud. En effet, c’est un passage obligatoire dans le but d’améliorer considérablement la productivité des équipes et des services, tout en favorisant l’esprit collaboratif et l’autonomie.
Un cloud maîtrisé est synonyme de rentabilité pour les équipes financières, mais également pour les équipes DevOps. Alors pour répondre aux nombreuses problématiques propres aux coûts d’exploitation du cloud et pour faire le lien entre les deux approches précédentes, une nouvelle solution apparaît de plus en plus dans les entreprises : l’utilisation du FinOps.
Qu’est-ce que le FinOps ?
C’est une pratique culturelle et méthodologique concernant aussi bien les dirigeants, le personnel de la finance et les équipes IT. Dans un esprit similaire au DevOps, il s’agit alors de favoriser la collaboration, mais également l’appropriation des moyens IT par les métiers. En plus, l’approche FinOps permet d’ajouter une dimension financière supplémentaire dans le but de faciliter la gestion des coûts du cloud.
Pour en connaître la définition précise, il suffit directement de se référer aux informations données par le président de la FinOps Foundation. Il définit le terme FinOps comme un mouvement professionnel encourageant le travail collaboratif entre les équipes finance et les équipes DevOps. L’objectif est alors d’obtenir une gestion guidée tout en augmentant la profitabilité d’un environnement cloud.
Pourquoi le FinOps est aujourd’hui une méthodologie incontournable ?
Encore récente, l’appellation FinOps répond à la problématique majeure du cloud concernant l’optimisation des dépenses. En effet, une entreprise a tout intérêt à choisir une solution performante et à payer uniquement par rapport aux consommations des ressources.
Le cloud assure de la flexibilité à l’entreprise. Mais il entraîne également de nouvelles méthodologies de travail, ce qui implique une adaptation rapide pour les équipes concernées et donc un management différent. Il ne faut pas non plus négliger l’impact de la tarification du cloud et cela à différents niveaux organisationnels de l’entreprise. Notamment pour les équipes financières et DevOps, car elles devront s’adapter à un nouveau mode de facturation.
Dans certains cas, les dépenses sont plus difficilement contrôlables ou identifiables. Pour que l’entreprise s’apparie plus facilement à ce nouveau mode de fonctionnement, elle a tout intérêt à mettre en place une stratégie FinOps. Il s’agit d’une adaptation progressive permettant de mettre en place une migration en douceur vers n’importe quel modèle de cloud comme celui de Microsoft Azure.
Si le travail préparatoire n’a pas été exécuté correctement, il y a de fortes chances que l’entreprise rencontre de mauvaises surprises. Cette situation se traduit par la perte de contrôle des dépenses de la part des équipes IT. Les instances s’amoncellent et les ressources ne cessent d’augmenter, ce qui entraîne inexorablement une augmentation des factures et plus particulièrement de leur montant.
Voilà pourquoi l’entreprise a tout intérêt à intégrer un profil FinOps au sein de ses équipes pour garder le contrôle sur ses dépenses cloud. Pour y parvenir, le FinOps aura recours à des outils de visualisation et de suivi. À chaque instant, il dispose d’une vision concrète de l’environnement cloud.
Si jamais l’entreprise utilise des environnements multi-cloud, il est impératif de regrouper toutes les informations de facturation au sein d’un espace spécifique. La gestion en est alors grandement facilitée afin de contrôler les différents postes de dépenses.
Quels sont les principes du FinOps ?
L’approche FinOps incorpore les responsables DevOps, informatiques et financiers afin d’avoir une vision globale sur les dépenses engendrées dans le déploiement du cloud. Les coûts de la solution sont alors gérés en respectant les principes du FinOps à travers des procédures de gouvernance afin de suivre les meilleures pratiques de gestion financière.
Le développement d’une infrastructure FinOps s’effectuera selon quatre étapes distinctes :
- En premier lieu une analyse afin de contrôler les différents postes de dépenses du cloud, mais également pour avoir une visibilité sur les affectations par équipes et des budgets informatiques.
- La deuxième étape concerne le benchmarking. Cette fois-ci, il s’agit d’analyser les performances des instances du cloud pour mettre en évidence un éventuel sous ou sur-provisionnement.
- L’optimisation est également essentielle afin de répartir correctement les charges de travail et en ajustant les applications. Les efforts fournis permettront d’optimiser les performances, mais également de réduire les coûts.
- Vient ensuite la dernière phase, à savoir la négociation auprès des fournisseurs de services cloud tout en alignant les affectations par rapport à la stratégie de l’entreprise.
Quelles sont les principales options du FinOps ?
Le FinOps ne se limite pas uniquement à une simple orientation organisationnelle. Il offre des options supplémentaires aux entreprises pour faciliter la gestion financière du cloud. Ainsi, l’entreprise connaît avec précision l’origine des dépenses en les mettant en comparaison avec les coûts passés et présents grâce à l’identification des facteurs clés.
Depuis un environnement cloud se basant sur l’utilisation, il est possible d’établir des prévisions précises et donc de prendre des décisions en temps réel concernant les finances. Pour cela, il est impératif d’avoir recours au FinOps dans le but de visualiser les données instantanées, ce qui permettra à l’organisation de réagir dans les plus brefs délais et avec une grande précision.
La dernière option concerne l’amélioration de la planification des ressources. Pour y parvenir, il est indispensable d’avoir une connaissance préalable et utile de l’entreprise ou le moment précis durant lequel elle en aura besoin. C’est à ce moment-là que l’analyse des données historiques entre en action afin de mieux visualiser les ressources prochainement utiles et ainsi mettre en place une planification efficace.
Quelles sont les équipes concernées par FinOps ?
Le FinOps apporte un changement culturel sur l’ensemble de l’organisation de l’entreprise et impliquant une collaboration plus étroite entre chaque département et équipe.
À commencer par les dirigeants montrant l’exemple de la culture FinOps en s’appuyant sur la transparence et la responsabilité. Les équipes financières sont également concernées, car elles prennent leurs décisions sur des analyses financières précises. Les connaissances analytiques seront d’une grande utilité pour négocier les taux auprès des fournisseurs de cloud.
N’oublions pas non plus les équipes d’ingénierie et d’opérations pour faire le lien entre la performance et les coûts.
Comment débuter une démarche FinOps ?
Des moyens, de l’implication, de la rigueur et du temps sont nécessaires pour commencer une démarche FinOps. C’est un profond changement culturel impliquant un suivi dans le temps. Alors pour y parvenir plus facilement, appuyez-vous sur un prestataire informatique digne de confiance. L’entreprise bénéficiera d’une maturité progressive en maîtrisant les tenants et les aboutissants d’une telle démarche grâce aux conseils des experts.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.