Mobilité informatique : Un levier à bien travailler pour que cela soit une réussite.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, en matière de technologies numériques. Le nomadisme numérique oblige donc les chefs d’entreprise à trouver des solutions adaptées pour permettre à leurs salariés de travailler dans de bonnes conditions, où qu’ils soient ; et plus encore depuis l’avènement du covid-19 et de la généralisation du télétravail pendant cette période sombre.

La mobilité informatique regroupe l’ensemble des usages, permettant aux membres d’une entreprise d’accéder au système d’information, où qu’ils soient, via des terminaux fixes ou mobiles. L’un des facteurs de réussite (et d’augmentation de la productivité) d’une entreprise réside dans la productivité (le rendement professionnel) ses collaborateurs ; d’où la nécessité de leur procurer de bonnes conditions de travail.

Les enjeux stratégiques du nomadisme numérique

Les nouveaux matériels et terminaux informatiques (PC/ordinateurs et mobiles) offrent non seulement une souplesse d’usage pouvant être profitable au système d’information, mais sont également sources de productivité et de flexibilité pour l’entreprise quand ils sont à la hauteur. Outre les outils matériels, les nouveaux outils collaboratifs permettent aux collaborateurs d’accéder et/ou de partager L’INFORMATION de façon quasi-immédiate. Le nomadisme numérique change les aspects de la vie de l’entreprise et lui donne une nouvelle façon de fonctionner. Il représente un enjeu stratégique qui touche surtout la plateforme de travail. Les enjeux majeurs gravitent autour de :

  • L’accès aux ressources entreprise ;
  • La disponibilité des ressources

« Peu importe le lieu, l’objectif est de pouvoir continuer à produire le travail pour lequel chacun d’entre nous est missionné.»

Mobilité informatique et Sécurité

La mobilité informatique implique toutefois un défi de taille : celle de la sécurité des données. Les connexions publiques (non-sécurisées) ou l’utilisation d’appareils personnels pour accéder au réseau de l’entreprise sont autant de menaces pour la sécurité de vos données professionnelles. Or, la cybersécurité est l’une des préoccupations majeures des entreprises. Il est donc primordial, pour éviter les dysfonctionnements et/ou attaques informatiques, de penser en amont à la sécurité des données (et des infrastructures informatiques) et à la sensibilisation (et la formation) des collaborateurs à la cybersécurité.

Il n’est pas rare qu’un employé soit amené à devoir travailler loin de son poste de travail habituel. Pour certains types de métiers, cela fait partie de la routine, notamment pour les commerciaux. Mais de plus en plus de postes « sédentaires » tendent également à se « nomadiser du fait du télétravail. Ceci exige de pouvoir avoir accès aux différents outils de son entreprise même depuis chez soi.

En-dehors des commerciaux et des employés en télétravail, la mobilité informatique est fortement utile au travail collaboratif dans les entreprises. C’est d’autant plus nécessaire si l’entreprise est divisée en plusieurs équipées séparées géographiquement.

WEODEO, partenaire infogérance informatique et transformation digitale, propose pour votre entreprise, des solutions adaptées et personnalisables en fonction de vos besoins réels. Et puisque le succès ne passe pas que par les choix des outils, nous vous accompagnons dans :

  • La réflexion, pour la conception d’une infrastructure adaptée à votre entreprise
  • Le choix des outils nécessaires et adaptés à votre entreprise (et à vos métiers)
  • La mise en place et le déploiement des solutions choisies
  • La conduite du changement, vous accompagnant au quotidien (vous et équipes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *