Quels sont les paramètres pour réussir la transformation numérique?

A l’heure de la transformation numérique, de la transformation digitale, seulement 1/3 approximativement des entreprises françaises disposent des compétences pour mener à bien ses projets numériques ; c’est ce que nous apprend une étude menée par MuleSoft

Rappel : La transformation digitale ou numérique désigne le processus consistant à intégrer totalement les technologies digitales dans l’ensemble des activités de son entreprise. 

De cette étude internationale de MuleSoft, il ressort que seulement 29% des entreprises des organisations professionnelles disposaient de compétences et de technologies nécessaires pour mener leurs projets de transformation digitale en pleine pandémie de Covid-19. 

  • 77% des salariés estiment que leur productivité passe par un accès rapide et simplifié aux données (*) 
  • 41% seulement des répondants prennent part activement à la mise en place des nouvelles approches 
  • 18 % des personnes interrogées considèrent que leur entreprise arrive à bien utiliser les nouveaux outils pour créer de la valeur. 

Brent HAYWARD, CEO de MuleSoft déclare : « Tous les secteurs d’activité doivent actuellement faire face à des bouleversements, et à l’heure du numérique, chaque organisation se doit de satisfaire les besoins de ses clients avec une rapidité sans précédent. Notre enquête montre que les données représentent les actifs les plus critiques pour les organisations souhaitant agir rapidement et les aider à réussir. Les entreprises doivent donner à chacun de leurs employés la possibilité d’accéder et intégrer des données quel qu’en soit l’emplacement. Grâce à cette approche, elles pourront soutenir la réalisation de projets essentiels et urgents et innover à grande échelle, tout en proposant des produits et services plus connectés que jamais. » 

(*) Le cloisonnement des données ralentit de plus en plus les initiatives numériques 

Selon le cabinet McKinsey, les entreprises qui planifiaient auparavant leurs stratégies digitales sur une période d’un à trois ans doivent désormais les déployer en quelques semaines, voire quelques jours. Le rapport révèle également l’impact de la pandémie du COVID-19, et met en lumière les facteurs ralentissant les activités et affectant la capacité des entreprises à répondre aux attentes de leurs clients : 

  • La pandémie du COVID-19 a mis en évidence un manque de connectivité entre leurs systèmes informatiques existants, leurs applications et leurs données, ce qui pénalise la livraison de projets numériques. 
  • 20% des employés estiment que le manque de compétences numériques dans l’ensemble de l’entreprise est également un frein dans la réalisation des projets. 

Libérer la donnée, un enjeu clé pour accélérer et de démocratiser la digitalisation 

Les organisations de tous les secteurs font face à un impératif : se transformer avec le numérique à un rythme sans précédent. Mais confrontés à cette urgence, les utilisateurs sont frustrés par le cloisonnement des données. Cet obstacle les empêche de satisfaire les besoins des clients et d’innover aussi vite qu’ils le souhaiteraient, alors que le numérique a pris une place essentielle dans la vie quotidienne. Le rapport met en lumière l’importance de mettre de telles capacités à la portée de tous, en fournissant aux équipes métiers les outils nécessaires pour accéder à leurs données, connecter leurs applications et automatiser leurs processus. 

Réussir sa transformation digitale 

Rappel : En analysant en détail les transformations stratégiques d’entreprises, ainsi que les grandes décisions (liées à la transformation digitale) prises par les leaders, cinq comportements gagnants ancrés dans la culture desdites entreprises se distinguent  

  1. Créer des missions avec raison(s) d’être  
  2. Ne pas avoir peur de laisser le passé derrière soi  
  3. Exploiter son cœur de compétence pour pénétrer de nouveaux clients  
  4. Évaluer les opportunités du numérique/digital via de nouveaux business models  
  5. Diffuser l’innovation à tous les niveaux de l’organisation (*) 

Source : Harvard Business Review Collections 

Anticiper pour mieux s’adapter aux changements et innovations 

Nous en parlions dans notre dernier article ; de plusieurs études montraient avant l’arrivée du Covid-19, que d’ici 2030, 30% des métiers connus se verraient disparaître, pour laisser place à d’autres. Mais depuis l’avènement dudit virus, les résultats de ces études ont évolué. Ce ne sont plus 30% des métiers d’ici 2030, mais désormais 50% des métiers qui disparaîtraient d’ici 2025 …au profit d’autres métiers : le Covid-19 aura servi à faire gagner plus de 3 années importantes aux organisations professionnelles. (Article complet

Il est donc primordial pour les entreprises, si elles veulent simplement exister demain, de se mettre au diapason des contraintes liées au numérique, au digital. 

Moins de 50% de PME en France sont engagés dans une transformation digitale pour leur activité. Et pour celles qui l’ont fait, seulement 20% arrivent s’y adapter. Les raisons peuvent être diverses et variées : 

  • L’investissement à la bonne hauteur 
  • La non-sélection d’un prestataire qualifié pour les accompagner 
  • Une mauvaise évaluation quantitative et qualitative 
  • Une implication minime des collaborateurs dans le processus 
  • L’attachement à des modes de fonctionnement obsolescents 
  • La non mise en place d’outils collaboratifs …etc.  

L’importance du choix du prestataire 

Qu’il s’agisse d’un prestataire informatique (fournisseur de matériel, cloud …etc.), maintenance (matériel & réseaux), infogérance (complète ou partielle) ; les entreprises doivent se faire accompagner pour mettre en place les outils nécessaires à leurs activités. Ce fait est d’autant plus important que les technologies numériques et digitales sont au cœur des activités. 

Les entreprises doivent également assurer une résilience informatique (continuer de fonctionner malgré une panne ou un incident informatique) pour pérenniser leur activité. 

L’approche WEODEO, est d’aider dans la réflexion, accompagner la conduite du changement et la mise en œuvre de solutions répondant aux particularités des entreprises. Pour ce qui est de la mise en œuvre d’outils ou méthodes informatiques, nous proposons des contrats de maintenance; d’infogérance informatique, des solutions qui répondent aux spécificités et aux besoins de votre entreprise. Nous nous attelons à mettre en place des mesures de secours et de sécurité informatique pour protéger vos données sensibles. Nous pensons également à la formation et à la sensibilisation de vos salariés, à la sécurité informatique. 

(*) Et pour vous permettre de diffuser l’information (et pas que l’information) à tous les niveaux de votre structure, nous proposons également des solutions de communication unifiée et solutions collaboratives pour la communication au sein de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *