DAT informatique: comprendre les objectifs ?

Blog > Maintenance informatique > DAT informatique: comprendre les objectifs ?

Souhaitez-vous être accompagné dans la rédaction de votre document d’architecture technique ou aimeriez-vous avoir des conseils d’une mission d’audit ? Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des infrastructures informatiques. Ainsi, le secteur architectural a besoin d’un document consistant, s’appuyant sur des systèmes d’exploitation, des réseaux de sécurité, des bases de données et d’autres applications informatiques pour l’ajout et la mise en place des valeurs ajoutées. Pour bien cerner les notions d’architecture informatique, il vous sera mis à vue dans cet article, ce que représente un document d’architecture informatique, les formes et les différents formats de documents d’architecture informatique qu’il existe.

Document d’architecture informatique : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, les systèmes informatiques représentent des structures et répondent à plusieurs objectifs histoires d’optimiser des variables pour respecter ses contraintes. Ainsi, le système informatique étant comme un pont, est réalisé selon un plan architectural définissant des éléments.

En effet, les systèmes informatiques sont composés de couches dont la conception de ces couches suit une méthodologie donnée. On distingue plusieurs formes d’architecture informatique à savoir les architectures techniques, les architectures applicatives, les architectures opérationnelles et les architectures fonctionnelles. Un document d’architecture technique est un livre conçu par un spécialiste technique (architecte).

Ce dernier définit ce qu’il vous faut pour la réussite d’un document d’architecture. Un document qui décline vos objectifs et les mesures à respecter. Le DAT est un document qui explique les ressources techniques qui répondent au service des systèmes informatiques. Les machines, les serveurs, les protocoles et les réseaux permettent le maintien de la sécurité du parc, de la performance et de la stabilité des systèmes.

Quels sont les formats de documents architecture technique qui existent ?

Il existe de nombreux formats de documents d’architecture technique. Ses formats sont parfois représentés sous un schéma par les architectes. Le DAT, est un livre vivant réalisé qui peut servir d’une ressource pour être consulté, validé et même évalué par les spécialistes dans le secteur d’architecture.

DAT: pour quelle fin ?

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le document d’architecture technique joue un rôle inébranlable dans le système informatique. Il regroupe un ensemble de concepts tels que l’architecture cible, les contraintes du système, les mesures d’exécution, les documents de management de projet et le support de communication. Ces constituant participent au fonctionnement du système informatique. L’architecture cible a pour but de récupérer les idées des parties prenantes au niveau des couches du système informatique. Ainsi, les contraintes du système sont un ensemble du document conçu dans la spécification des critères de fonctionnement du SI. Ce livre contient en général les limites que vous devrez respecter pour éviter la perte des données.

Ensuite, le DAT contient un projet d’action qui rend claire la procédure à suivre pour le maintien de la sécurité, la performance du système informatique. En plus, le DAT, contient également le document de management de projet qui décline les périmètres et les éléments essentiels d’un projet. Le management du projet vous permet de connaître le plan architectural de votre projet. De plus, le document d’architecture technique présente un support de communication en différents formats dont le plus privilégié est celui de format facile. Il est conçu selon un schéma explicatif.

Quelle est la structure d’un document d’architecture technique ?

Un document d’architecture technique est structuré sur plusieurs aspects à savoir le contexte qui regroupe le besoin fonctionnel et non, les représentations opérationnelles et fonctionnelles, les représentations applicatives et techniques. En effet, le contexte est une section présentant les besoins fonctionnels et non fonctionnels d’un projet qui permettent le cadrage des contraintes, objectifs du plan d’action. Un besoin fonctionnel de l’architecture est une vision qui permet le fonctionnement du projet par le biais des utilisateurs. Quant aux besoins non fonctionnels, ils concernent les critères de sécurité, la puissance des calculs et l’effectif des utilisateurs qui sont des contraintes techniques.

L’architecture opérationnelle permet de décrire l’évolution de l’architecture. Un endroit où se pose une panoplie de questions concernant l’usage des données, la sauvegarde et les utilisateurs des données.

Les architectures fonctionnelles

Les besoins fonctionnels sont analysés dans le système informatique au niveau de l’architecture fictionnelle. Ainsi, les logiciels ou les applications sont manipulées à des fins diverses.

L’architecture applicative

Cette forme d’architecture présente les besoins fonctionnels du système informatique pour permettre le fonctionnement des applications techniques dans le secteur architectural.

L’architecture technique

Elle est un le noyau où se pose le système informatique présentant plusieurs caractéristiques. La représentation ou l’architecture technique est encore appelée architecture d’infrastructure. C’est un type de représentation qui ne fonctionne pas en dehors des autres formes. En réalité, dans le DAT, l’architecture technique vous aide à donner des perspectives nécessaires pour le maintien et la protection des données informatiques.

Comment faire le choix de l’architecture?

Pour opérer le choix d’une forme d’architecture dans un DAT, vous devrez faire une analyse minutieuse sur les approches de chaque type. Outre cela, il vous faut une explication suivie de la définition du choix opéré accompagné de quelques avantages sur la forme d’architecture.

Comment mettre en œuvre le plan d’action d’une architecture ?

Après avoir compris les contours techniques de l’architecture que vous auriez à choisir, il vous revient de définir l’agenda pour votre projet afin de bien suivre son déroulement. C’est ce qu’on appelle le planning des tâches. Aussi, dans l’élaboration de votre plan, il est primordial d’envisager les éventuels risques. Ses risques envisagés se rangent en fonction du dysfonctionnement du système informatique et de sa concrétisation. Cependant la mise en place d’un projet d’architecture structural est sanctionnée par des contraintes financières. Par ailleurs, vous devrez retenir qu’un document d’architecture technique est conçu par un architecte ou un spécialiste du domaine. C’est un livre qui aide les entreprises à rehausser leur infrastructure informatique.