En quoi consistent les services managés MSP ?

Blog > Maintenance informatique > En quoi consistent les services managés MSP ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à compter sur des prestataires externalisés pour s’occuper de la gestion de leurs services informatiques. C’est une solution pratique et moins onéreuse permettant de bénéficier des services des experts sans engager un salarié sur le long terme. C’est là justement que les services managés prennent tout leur sens. En tant que fournisseur de services managés ou MSP, le prestataire gère le système informatique de son client de manière proactive. Détails.

Deux minutes pour tout comprendre sur les services managés

Un MSP ou Managed Service Provider désigne une entreprise qui se présente comme une vraie ressource cruciale de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Elle aide cette dernière dans la gestion de ses opérations informatiques, que ce soit partiellement ou intégralement selon les ressources et l’expertise en interne.

Le prestataire externe prend alors en charge la gestion de votre service informatique. Cela peut concerner la surveillance des réseaux, mais aussi l’optimisation de l’infrastructure et la protection du système informatique contre les menaces de la cybercriminalité. Dans le cas où vous disposez d’un personnel informatique interne, les services de ce prestataire visent à compléter votre capacité afin que vous puissiez vous concentrer sur des fonctions à fortes valeurs ajoutées.

Les professionnels de l’informatique seront dans ce cas à votre disposition via le MSP. Ces derniers peuvent aussi travailler sur une base forfaitaire. En ce qui concerne les conditions de la collaboration, elles sont définies dans le contrat.

Quels sont les différents services proposés ?

Pour les experts de l’informatique, offrir aux tiers des services managés signifie qu’ils peuvent constituer une ressource importante pour les entreprises. Ils apporteront ainsi une expertise à vos besoins informatiques généraux ou bien aux fonctions spécifiques selon vos attentes. Travailler avec un tel expert vous permet alors de bénéficier différents services.

Surveillance du système informatique et du réseau

La surveillance du système informatique est cruciale, mais fastidieuse pour les petites et moyennes entreprises. Avec un MSP, vous serez en mesure de surveiller la performance, la qualité ainsi que le temps d’immobilisation de votre réseau.

Aussi, vous pourrez apporter rapidement des solutions aux problèmes qui surviennent. Le prestataire peut réaliser cela à distance ou sur place selon votre contrat. En tout cas, c’est une solution efficace pour optimiser la performance de votre réseau et réduire les coûts.

Conception du système et mise à jour

Un MSP travaille avec différentes entreprises afin de décerner les besoins spécifiques de ces dernières et leur assurer ainsi la fiabilité de leur système informatique.

En contactant un tel expert, vous aurez la certitude que votre système d’information répond exactement à vos objectifs commerciaux.

Dans ce sens, la surveillance des tendances générales de votre secteur est entre de bonnes mains, vous permettant ainsi de rester à la pointe de la technologie.

L’expert pourra également configurer votre service pour bénéficier d’un réseau sans fil et mobile, plus concrètement des solutions de virtualisation.

Gestion de la sécurité

Un Managed Services Providers est le mieux placé pour protéger votre entreprise contre les dernières menaces de malwares. Pour ce faire, il assure la maintenance et la correction de vos logiciels pour une sécurité optimale.

Autrement dit, votre protection en matière de risques et de cybersécurité sera entre les mains de cette entreprise spécialisée. Vous n’aurez plus rien à craindre sur ce sujet.

Sauvegarde des données et reprises en cas de sinistre

Un autre rôle clé d’une entreprise MSP vise à assurer l’intégrité de vos données. Pour ce faire, elle veille aux sauvegardes de vos données importantes sur le Cloud ou sur un matériel adéquat, selon les solutions qui correspondent les mieux à vos besoins.

En cas de sinistre, ces entreprises s’engagent à ce que vos données puissent être restaurées.

Prise en charge de la communication, du support et du SaaS

Selon les prestataires, certains peuvent vous proposer des supports sur les outils de communication à savoir la téléphonie VoIP, la vidéo et d’autres services fournis dans le cadre des managés.

Il y a aussi celles qui prennent en charge vos applications logicielles hébergées sur leurs serveurs. Pour cela, vous pourrez bénéficier de leur hébergement par abonnement.

Audit des services managés

Contacter une entreprise spécialisée dans les services managés vous permet aussi de supprimer la charge représentée par la mise en conformité de vos services grâce à un audit de sécurité et un audit de réseau complet.

Un tel audit permet aussi de détecter les éventuelles vulnérabilités réseau.