Le rôle crucial de l’infogérance informatique

Blog > Maintenance informatique > Le rôle crucial de l’infogérance informatique
dessin techniciens devant serveurs

Pour les entreprises, la transformation digitale devient un phénomène incontournable. En l’appliquant, leur fonctionnement connaît une véritable révolution permettant d’accroître les revenus, tout en favorisant les interactions avec la clientèle. Pour y parvenir, impossible de ne pas évoquer l’importance de l’infogérance. En effet, le service occupe un rôle de premier ordre afin que les entreprises puissent être accompagnées dans ce paysage numérique. Dans cet article, vous retrouverez les multiples avantages de l’infogérance informatique et son rôle.

Définition de l’infogérance informatique

D’un point de vue technique, l’infogérance informatique correspond à la délégation totale ou partielle de la gestion des ressources informatiques au sein d’une organisation via un prestataire. Ce dernier est communément appelé infogérant et son rôle est d’une importance cruciale pour l’entreprise. Tout d’abord, il s’attarde sur la maintenance du parc informatique en appliquant une surveillance continue pour agir avec rapidité lorsqu’une défaillance survient à cause d’une avarie physique, d’un bug ou d’un piratage informatique.

Mais son application est également totale pour améliorer la sécurité du parc informatique, tout en faisant le nécessaire pour atteindre un fonctionnement optimal pour limiter les dépenses et en assurant toutes les ressources nécessaires.

Pour quelles raisons choisir l’infogérance informatique ?

Tout d’abord, vous profitez d’un meilleur niveau de sécurité grâce à une sauvegarde régulière de l’ensemble des données. Une nécessité pour faire face en cas de sinistre, de vol ou d’intrusion de la part d’un pirate informatique. Ces soucis ne peuvent être négligés et lorsqu’un événement inattendu se produit, les données sont protégées et elles peuvent être restaurées rapidement. Dans le cas contraire, l’entreprise risque de se retrouver dans une fâcheuse situation avec un arrêt total ou partiel de son activité.

En faisant appel à un prestataire comme Weodeo, vous êtes en mesure de réduire de façon drastique les coûts pour la gestion de votre système informatique. Dès le départ, les besoins sont évalués et ensuite, un contrat d’infogérance sera mis en place, en totale adéquation avec les attentes initiales. Une nécessité pour établir avec précision le budget, tout en ayant connaissance des besoins réels.

Ainsi, votre organisation n’a plus besoin de perdre du temps ou de l’argent en investissant dans des infrastructures appropriées. L’entretien et la surveillance du parc s’effectuent uniquement par du personnel adapté ayant une parfaite connaissance des logiciels et du matériel. Cette expertise reste particulièrement appréciable pour prendre connaissance des besoins actuels et assurer un accompagnement vers de futures évolutions. Un impératif à respecter pour que le système informatique puisse évoluer dans la bonne direction, en conformité avec les exigences du secteur et la réglementation en vigueur.

L’infogérance vous décharge-t-elle de nombreuses responsabilités ?

Avec l’infogérance informatique, vous profitez d’un système informatique d’une très grande fiabilité avec une performance qui sera bien évidemment au rendez-vous. En effet, votre société n’est pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies, pourtant elles sont absolument essentielles pour développer votre chiffre d’affaires. Pas d’inquiétude, la société d’infogérance sera à vos côtés afin de s’appuyer sur les dernières technologies, tout en prenant en considération la législation en vigueur.

Pour vous, c’est une situation intéressante, car vous allez vous consacrer entièrement à votre activité, sans perdre de temps à réaliser une veille technologique. C’est à la fois un gage de sécurité, mais aussi une situation efficiente, car les logiciels sont toujours à jour et le matériel approprié à votre usage.

Il ne faut donc pas hésiter une seconde à choisir une société d’infogérance digne de confiance comme Weodeo. Vous profitez d’une décharge totale de la gestion de votre parc informatique et vous allez pouvoir vous consacrer pleinement à votre cœur d’activité. Avec l’interlocuteur privilégié, les anomalies liées à l’infogérance informatique trouveront une solution dans les plus brefs délais avec une réactivité remarquable en cas de problème.

N’ayez aucune inquiétude lorsque votre entreprise connaît un fort développement. Le prestataire informatique prend en compte les nouveaux besoins en déployant dans les plus brefs délais toutes les ressources informatiques vous permettant de poursuivre votre croissance. Une fois de plus, c’est une aide d’une très grande utilité afin de vous orienter vers la solution la plus pertinente.

Quels sont les différents types d’infogérance ?

L’infogérance totale s’applique dans le cadre ou le prestataire s’occupe de la gestion intégrale de l’infrastructure informatique au sein de l’entreprise cliente. Donc, vous n’avez plus aucune préoccupation à avoir concernant la partie informatique, car l’entière responsabilité en revient au prestataire externe. Ce dernier prend soin de la sécurité des données, il maintient en place le matériel et les logiciels, il s’attarde sur le support technique et sur l’infrastructure réseau.

L’infogérance partielle concerne exactement les mêmes éléments, à la différence près qu’il ne s’agit pas d’un contrôle total. Souvent, l’entreprise cliente assume la responsabilité de certains aspects alors que d’autres éléments seront confiés au prestataire informatique. Dès le départ, le contrat reste modulable afin d’être en parfaite adéquation avec les besoins initiaux de l’organisation. Par exemple, au niveau de la sauvegarde des informations, sur la mise en place d’un support technique, la maintenance du matériel, la gestion des logiciels ou la surveillance réseau.

Autre possibilité, l’infogérance applicative. La TMA s’applique exclusivement sur le maintien et la gestion des applications informatiques au sein de l’organisation. Les applications logicielles bénéficient d’un développement sur mesure de la part du prestataire d’infogérance et c’est également le même constat au niveau des mises à jour. C’est un cas de figure bien particulier dans le cas où l’entreprise cliente a besoin de personnaliser ses applications, de résoudre certains problèmes dans leur usage, mais aussi pour la gestion des utilisateurs. Une fois de plus, cette forme d’infogérance permet aux clients de s’attarder exclusivement sur leur cœur de métier.

La dernière possibilité concerne l’infogérance d’exploitation. La mise en œuvre s’applique exclusivement sur le système d’information de l’entreprise et plus précisément sur l’optimisation des opérations quotidiennes. Les processus sont variés et peuvent parfaitement inclure la gestion des comptes utilisateurs, la prise en charge du middleware, le contrôle des bases de données, la réalisation de sauvegarde régulière ainsi que l’hébergement des ressources.

Qu’attendez-vous pour profiter de l’infogérance informatique ?

Pour accompagner le développement de votre entreprise vers les nouvelles technologies, l’infogérance constitue la meilleure solution. En effet, vous pourriez parfaitement être désorienté devant la variété des possibilités techniques. Plutôt que de vous orienter dans une direction qui n’est pas la bonne, mieux vaut profiter d’un accompagnement personnalisé en choisissant Weodeo. La société assure parfaitement l’infogérance informatique en se montrant à l’écoute de sa clientèle et en assurant un suivi des plus minutieux.