L’infogérance de serveurs : une solution pour optimiser votre IT

Vous êtes probablement préoccupé par l’optimisation des performances et la sécurité. Des notions essentielles pour n’importe quelle entreprise souhaitant se démarquer de la concurrence par sa compétitivité. Pour y parvenir, différentes solutions sont possibles, notamment une orientation vers l’infogérance de serveurs.

À quoi correspond l’infogérance informatique ?

Le terme d’infogérance informatique consiste à confier la gestion des systèmes à un spécialiste de l’IT. Dans le cadre d’une infogérance de serveurs, ces derniers ne seront plus gérés en interne par le client, mais par un prestataire externe. La prestation doit être globale ou partielle, selon les besoins définis à l’avance. Tout dépend du profil de l’entreprise et des attentes de cette dernière.

Concernant la palette de services, elle se veut particulièrement large et systématiquement personnalisée. Par exemple, il faut tenir compte du niveau d’accompagnement, de l’infrastructure déjà en place, des attentes du moment, du niveau de sécurité informatique, s’attarder sur la gestion du matériel, mais aussi sur la récupération et la sauvegarde des données.

Quels sont les avantages de l’infogérance de serveurs ?

L’externalisation des services informatiques et notamment la gestion des serveurs permettent aux clients de profiter d’une multitude d’avantages. Cependant, il est essentiel de s’appuyer sur un prestataire suffisamment fiable, c’est-à-dire capable de prendre en compte les besoins spécifiques. Si c’est le cas, l’infogérance serveurs permet de libérer le client de tâches chronophages. Ce dernier se concentre principalement sur son cœur de métier plutôt que de perdre du temps sur des processus qu’il ne maîtrise pas.

Non seulement les actions concrètes libèrent du temps pour le client, mais ce dernier profite d’un planning allégé pour développer son activité. Résultat, la productivité des salariés augmente et c’est un critère particulièrement bénéfique pour accroître le chiffre d’affaires.

Le deuxième intérêt de l’infogérance de serveurs porte sur sa flexibilité. En effet, l’entreprise peut exprimer des besoins changeants, ce qui nécessite une agilité pour prendre en compte les nouvelles spécificités. Plutôt que de rester bloqué dans une solution obsolète, ces modifications seront absorbées rapidement avec systématiquement une productivité à la clé. Résultat, l’infogérance de serveurs se montre efficiente.

Lorsque le client profite d’une offre en adéquation avec son besoin, il constate une réduction des coûts. Un bénéfice non seulement sur la gestion du personnel, mais également sur l’enveloppe budgétaire qui sera nécessaire pour gérer le domaine informatique. Étant donné que l’infogérance permet de déléguer, le client n’a plus besoin de réaliser des investissements massifs dans l’infrastructure. De même, il ne perd plus de temps et d’argent dans le recrutement du personnel et dans la formation.

Enfin, le dernier atout de l’infogérance de serveurs concerne la sécurité. Avec la multiplication des réglementations et des normes et surtout l’augmentation constante du risque de piratage, la gestion de la sécurité ne peut être laissée au hasard. Avec l’infogérance de serveurs, ce sont directement des spécialistes qui vont s’occuper de cet aspect. Une surveillance spécifique sera déployée sur le réseau pour stopper n’importe quelle anomalie et prendre les mesures nécessaires.

Comment se compose l’infogérance de serveurs ?

L’infogérance de serveurs peut être divisée en trois catégories distinctes. Dans un premier temps, le support technique permettant d’offrir une assistance aux utilisateurs finaux. Ces derniers peuvent exprimer une inquiétude, avoir un doute ou besoin de renseignements particuliers. Pour les obtenir, la prise de contact s’effectue directement avec le support technique. Les spécialistes sont habilités à fournir une réponse dans les plus brefs délais, que ce soit par téléphone, par mail ou par visioconférence. Dans les cas les plus extrêmes, le technicien fera le déplacement sur site.

Le deuxième aspect concerne l’administration du réseau. En effet, les serveurs doivent être systématiquement fonctionnels, sous peine de perturber l’activité de l’entreprise. Encore une fois, le travail des administrateurs dépend des différentes conditions définies sur le contrat initial. Citons par exemple la gestion des bases de données, la maintenance des serveurs ainsi que les différentes applications potentielles.

Vous retrouvez également les spécialistes de la sécurité informatique. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, des mesures concrètes devront être prises pour que le modèle d’infogérance informatique soit infaillible. Non seulement la sécurité doit être omniprésente, mais elle devra aussi être renforcée en tenant compte des spécificités réglementaires du secteur.

Comment se déroule la mise en place d’une prestation d’infogérance de serveurs ?

La mise en place d’une prestation d’infogérance de serveurs ne s’improvise pas. Tout doit être clairement défini dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, la prestation peut prendre différentes formes, ce qui nécessite de toutes les envisager afin de réaliser un choix avisé. Peu importe le prestataire que vous choisissez, le déroulement de la prestation d’infogérance de serveurs commence systématiquement de la même manière.

La réalisation d’un audit dans le but de comprendre les besoins actuels et futurs, tout en faisant un état des lieux précis des serveurs. Sur cette base sera établi le contrat entre le prestataire et le client. Soyez attentif à toutes les notions, c’est-à-dire les garanties, les obligations, la durée de collaboration, la tarification et le détail de chaque prestation.

Une fois en place, le prestataire d’infogérance de serveurs prend la main en vue de réaliser toutes les installations nécessaires. Il s’occupe de la gestion globale des serveurs en apportant toutes les modifications qui lui semblent judicieuses. Bien évidemment, en concertation avec le client pour que ce dernier ne subisse aucune perturbation.

Le travail de sécurité et de maintenance peut également commencer par des experts qui vont optimiser cet aspect en s’appuyant sur des technologies innovantes. Constamment, le serveur bénéficie d’une surveillance accrue avec une fois de plus des ajustements pour que l’efficacité soit au rendez-vous.

Pourquoi la gestion des serveurs doit être une préoccupation majeure ?

Les infrastructures informatiques sont de plus en plus complexes. Une situation qui s’explique par les avancées technologiques. Au sein d’une même entreprise, différents systèmes d’exploitation peuvent être présents, tout comme des applications. Ajoutons à cela l’intégration du cloud et la gestion des serveurs devient un véritable casse-tête lorsque vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Cette situation entraîne de multiples difficultés pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure IT avec des soucis de maintenance et des problèmes sur la sauvegarde des données. Mais ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte, il y a également les besoins évolutifs du client sur le traitement et le stockage des informations. D’ailleurs, les entreprises sont dans l’obligation de se conformer à toutes les exigences existantes.

Sans oublier l’explosion des volumes de données, l’application de l’intelligence artificielle et la puissance de traitement qui doit être augmentée en fonction de la stratégie à adopter. Avec l’infogérance de serveurs, vous allez pouvoir vous appuyer sur une infrastructure évolutive avec des ressources rapidement ajustées selon les évolutions.

Comme vous pouvez vous en douter, la conformité et la sécurité correspondent à des défis majeurs en matière de gestion de serveurs. Toutes les mesures devront être prises pour repousser les cybermenaces, sous peine de voir des données sensibles dans la nature avec un impact direct sur la réputation de l’entreprise et donc sur son chiffre d’affaires. Avec l’infogérance de serveurs, le client délègue ces différentes responsabilités à des experts dans le domaine dans le but de se conformer à la législation en vigueur, tout en s’appuyant sur une protection appropriée.

Comment procéder pour choisir le bon prestataire informatique ?

Il est évident que vos besoins sont bien spécifiques et donc votre prise de décision doit considérer vos attentes. Pour le choix d’un prestataire, différentes questions devront être éludées, comme le niveau de confiance que vous êtes prêt à accorder. Dès le départ, la communication doit être fluide avec le prestataire. Dans le cas contraire, vous pourriez être déçu de la collaboration, car celle-ci n’est pas suffisamment aboutie à votre goût.

Dès le départ, évaluez avec précision vos besoins et assurez-vous que le prestataire soit en mesure de vous apporter toute l’aide nécessaire sur le plan de la mise en conformité, de la sécurité informatique, du support, de la sauvegarde des données et sur la gestion globale des serveurs. Si possible, privilégiez un acteur à proximité géographiquement.

Enfin, renseignez-vous sur la réputation du professionnel, sur son niveau d’expertise et les certifications qu’il a pu obtenir. Mais pour votre tranquillité, ne perdez pas de temps et collaborez directement avec un expert reconnu comme la société Weodeo : un spécialiste de l’infogérance de serveurs en région Île-de-France.