Maintenance curative: de quoi s’agit-il?

Blog > Maintenance informatique > Maintenance curative: de quoi s’agit-il?
Versioning

Lors de l’installation d’un réseau informatique au sein d’une entreprise, il est évident que celui-ci doit être régulièrement entretenu et faire l’objet de maintenance informatique. Un suivi souvent réalisé par une équipe de professionnels qui réalisent divers types de prestations informatiques, dont la maintenance curative. Mais en quoi consiste ce type d’entretien, et en quoi se différencie-t-il des autres ? Vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir dans la suite de l’article.

Le principe de la maintenance curative

La maintenance curative est la maintenance la plus classique sur un réseau informatique. Elle vise à traiter directement une panne ou un dysfonctionnement qui a été relevé par le client. L’expert qui intervient sur le réseau doit alors trouver une solution au problème dans les plus brefs délais afin que le réseau puisse fonctionner à nouveau correctement, même si c’est de manière temporaire. D’un point de vue extérieur, ce type d’intervention informatique  peut s’apparenter à de la réparation directe.

La maintenance curative est la plus délicate car elle requiert à l’expert de garder son sang froid sous la pression que peut exercer le client qui voit son activité amoindrie si ce n’est stoppée. Il faut donc prendre les bonnes décisions pour permettre un retour rapide à la normale en minimisant les dégâts. Une grande polyvalence dans les différents domaines de compétence est requise afin de pouvoir résoudre le problème de manière rapide et efficace en apportant un correctif.

Bien que ce type d’offre  puisse suffire à lui seul, les pannes récurrentes peuvent se révéler un véritable problème, aussi bien pour l’entreprise en charge de la maintenance que pour le client. Afin d’éviter les situations de crise, il est possible d’intégrer d’autres types d’intervention aux réseaux informatiques comme de l’infogérance afin de réduire les risques de panne et donc le nombre d’interventions qui seront réalisées sur le réseau.

La différence entre la maintenance curative et la maintenance préventive

Tandis que la maintenance curative vise à résoudre un problème de manière urgente, l’intervention préventive ou l’infogérance de son côté vise à éviter de devoir faire appel à des actions curatives. Bien qu’il soit impossible de faire tomber le risque d’erreur à zéro, il est possible de fortement le réduire. Il est par exemple possible de changer régulièrement des pièces ou des composants en mauvais état de fonctionnement avant qu’il n’arrête d’accomplir leur mission. L’entreprise peut ainsi mieux se protéger et limiter les risques de pannes qui nécessitent l’intervention d’une maintenance curative.

Même dans le cas où une maintenance préventive est mise en place, il faudra également pouvoir compter sur des équipes de maintenance curative réactives et performantes car le risque nul n’existe pas. Les deux maintenance agissent en symbiose et se complètent afin de permettre à l’entreprise, et plus particulièrement à son réseau informatique d’être maintenu en bon état de fonctionnement chaque jour.

Pourquoi faire appel à des spécialistes de la maintenance ?

La maintenance d’un réseau informatique demande du temps mais aussi des compétences. En confiant votre réseau à des experts du domaine, vous réduisez significativement le risque d’erreur sur le réseau. De plus, ces experts interviennent tous les jours sur des problèmes d’ordres informatiques, leur expérience est donc un précieux allié pour vous aider à trouver une solution rapide à votre problème. Faire appel à des spécialistes de confiance, c’est également pouvoir compter sur une très grande réactivité et une remise en état rapide. En effet, le système d’information d’une entreprise peut parfois bloquer l’ensemble de la chaîne de production. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir compter sur des équipes disponibles et efficaces afin de bénéficier d’une remise en état de fonctionnement rapide et efficace quel que soit le moment de la journée.

C’est également se sécuriser avec des garanties et se libérer du temps et des ressources afin de mieux concentrer les effectifs de l’entreprise sur leur cœur de métier afin de maximiser la productivité.