Maintenance : pourquoi opter pour un modèle Cloud ?

Blog > Maintenance informatique > Maintenance : pourquoi opter pour un modèle Cloud ?

C’est une évidence, le monde connaît une accélération de la digitalisation. De ce fait, aucun secteur n’est épargné et bien évidemment celui de la maintenance n’échappe pas à ce constat.

Pour harmoniser et simplifier leurs activités, les sociétés se tournent de plus en plus vers des solutions se basant sur un modèle d’hébergement cloud.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette technologie offre de nombreuses opportunités grâce à la dématérialisation des process. Ainsi, l’entreprise n’a plus à se soucier des infrastructures, de leur gestion ni d’investir dans des dispositifs sécurisés.

Quels sont les avantages du cloud ?

Le premier avantage du cloud repose sur la simplification de la gestion des données. À n’importe quel instant, il est possible d’accéder à toutes ses équipes et à tous ces services. Mais l’intérêt est également de l’ordre financier en choisissant une solution SaaS. De cette manière, l’organisation réalisera des économies et lorsqu’une entreprise de maintenance décide de miser sur le cloud, elle n’aura plus à gérer ni à payer de nombreuses infrastructures informatiques comme ses propres serveurs. Depuis un data Center, la gestion s’effectue à distance.

Mais la solution digitale du cloud offre une véritable souplesse concernant la maintenance et les mises à jour. Une opportunité pour que l’entreprise de maintenance reste systématiquement à jour en utilisant pour cela des outils qui ont subi toutes les modifications nécessaires pour être performants.

Enfin, les outils cloud restent accessibles depuis différents terminaux comme un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Cette accessibilité reste indispensable pour les entreprises de maintenance.

L’optimisation de la transmission de l’information

Les solutions digitales garantissent une meilleure transmission de l’information pour les entreprises de maintenance. En effet, le cloud favorise l’organisation interne selon les propres procédures de la société. L’intégralité des données est ensuite centralisée à travers une plate-forme SaaS. Ces données sont ensuite utilisées par les utilisateurs qui contribueront eux-mêmes à la circulation de l’information.

Depuis un seul et même endroit, l’interface met à votre disposition le suivi des informations en commençant par la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation finale. Pour les collaborateurs spécialisés dans la maintenance, ils ne perdront plus de temps pour rechercher une information en multipliant les appels téléphoniques ou les mails. De cette manière, les intervenants sont plus productifs en se libérant du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

L’impact écologique du cloud

De nos jours, les questions environnementales sont bien évidemment sur toutes les lèvres. Chaque entreprise essaye de soigner son image en bannissant l’utilisation du papier. Pour cela, il est impératif de choisir une solution digitale. Désormais, fini l’utilisation des dossiers en version papier, leur stockage et leur entassement dans une salle d’archives spécifique. Toutes les informations peuvent directement être enregistrées dans des serveurs qui vont rendre l’information disponible depuis une simple connexion.

L’aspect environnemental est également préservé pour les techniciens de maintenance qui n’auront plus recours à des bordereaux papiers, car ils utiliseront la solution SaaS depuis leur tablette ou leur téléphone portable.

Quand le cloud devient incontournable dans la maintenance grâce aux évolutions technologiques

Le processus d’intervention bénéficie d’une traçabilité complète permettant de réduire et dans certains cas d’annuler les délais concernant l’obtention de certains documents. Un aspect particulièrement bénéfique pour la trésorerie de l’entreprise de maintenance.

Il est également intéressant de considérer l’intelligence artificielle pour pérenniser la sécurité des intervenants de maintenance. La technologie permet l’enregistrement des données dans le cloud et donc les techniciens utiliseront des outils plus performants.

Enfin, la maintenance prédictive est une façon d’optimiser la gestion des stocks de pièces. La procédure permet de lancer une maintenance de précaution avant même que les problèmes ne surviennent.

Pour toujours plus d'informations, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.