Plan d’assurance qualité : qu’est-ce que c’est ?

Blog > Maintenance informatique > Plan d’assurance qualité : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance qualité est un ensemble des normes et processus à mettre sur pied dans le cadre d’assurer la qualité d’un service aux clients finaux (consommateurs ou entreprises). En effet, un projet qui présente, dans les normes et selon un budget, un article (produit) qui n’est pas fonctionnel, est un projet raté. Ainsi, la qualité dans l’élaboration d’un projet d’assurance est un aspect non négligeable. Souhaitez-vous savoir pourquoi l’élaboration d’un plan d’assurance de qualité est indispensable ? Faites donc un tour dans ce guide.

En quoi consiste une assurance qualité ?

La qualité est la capacité d’un ensemble de caractères d’une chose (objet) à satisfaire les règles. L’assurance qualité est une panoplie d’actions organisées et planifiées par une entreprise ou une société pour s’assurer de la satisfaction des articles, matériaux ou des services selon les normes.

Le but de l’assurance qualité dans un projet

Un projet d’assurance de qualité respecte trois critères à savoir le périmètre, les délais et le budget. C’est un triangle qui respecte les normes en matière d’élaboration d’un projet d’assurance de qualité. Ce triangle est communément appelé triangle d’or présentant un point essentiel qui est la qualité. En effet, tout chef l’élaboration d’un projet ou d’un plan d’assurance doit suivre ces quatre aspects. Un projet d’assurance sans qualité, un est un projet qui a la forte chance d’avoir un réveil brutal à long terme.

Le responsable d’un projet qui délivre son projet d’action selon un budget, un périmètre et un délai sans qualité aura une faible chance d’en gagner d’autres. La qualité dans un projet d’assurance vous renforce dans votre e-réputation. Plus votre projet est bien élaboré, plus vous gagnez de visibilité au sein de votre société. Un projet qui ne respecte pas la triple contrainte est un projet raté. La qualité est donc un aspect non négligeable. Qui parle de management de projet parle également de management de la qualité.

Quelle nuance peut-on établir entre contrôle qualité et assurance qualité

Le contrôle qualité et l’assurance qualité sont deux termes qui se confondent par nombreuses personnes. Découvrez ici, la présentation de chacun d’eux.

Assurance qualité

L’assurance qualité est un processus qui respecte les critères suivants :

  • Méthodologie
  • Règles
  • Plan
  • Délivrance de bon produit dans une bonne condition.

À cet effet, un PAQ va plus loin ! Il définit les objectifs, la date de livraison et les limites (méthodologie). Ensuite, il définit l’organisation, les comités, les parties, les rôles, les responsabilités et la communication du projet.

Le contrôle qualité

Le contrôle qualité, quant à lui, est un ensemble d’outils et moyens utilisés par le chef d’entreprise pour suivre l’évolution d’un projet. Ses outils assurent la maintenance des risques et la vérification des indicateurs. Le contrôle de qualité présente les tests et la réparation du plan de tests. Ce sont des tests d’intégration, de consolidation de validation et unitaires.

Pour s’assurer que votre projet d’assurance de qualité est un bien surveillé, vous devrez regarder l’état d’avancement et les acteurs internes et externes. Vous devrez également vérifier le nombre de corrections qui a été fait à l’endroit du projet et sa chance de réussite dans les jours à venir.

Documentation d’un projet: comment y parvenir ?

La documentation d’un projet de qualité est un aspect capital dans l’élaboration d’un projet d’assurance de qualité. La documentation du PAQ comprend une charte du projet, un cahier de charges, un planning bien construit, un plan de ressources. Ensuite, votre projet doit prévoir également un registre pour recueillir les problèmes. Il suivra un plan de communication et les registres des preneurs. Tout projet qui respecte ces exigences est un projet d’assurance de qualité. Toutefois, si vous décidez d’élaborer un PAQ, il est primordial de suivre ou de consulter d’autres modèles ou exemplaires de PAQ afin d’établir un plan efficace qui assurera l’exigence des consommateurs.

La démarche qualité : quels sont ses avantages ?

La démarche de qualité présente plusieurs avantages. Elle vous permet d’expliquer au public l’organisation et le fonctionnement de votre projet. La démarche de qualité est un modèle à suivre pour toute personne qui désire lire ou consulter le plan de votre projet. Elle vous permet d’améliorer le lien entre les consommateurs et les fournisseurs. La démarche de qualité vous permet d’organiser, de gérer les contrôles et les attentes du consommateur. Par ailleurs, le fonctionnement PAQ peut impliquer plusieurs aspects d’un projet d’une autre entreprise. Pour ce faire, avant d’établir votre projet d’assurance, assurez vous d’avoir respecté les normes/exigences qu’il faut. Le respect des règles vous permet d’avoir une visibilité et une bonne réputation au sein de la communauté.

le plan d’assurance qualité regante aussi la maintenance informatique ou l’infogérance afin de s’assurer que le prestataire externe respectera le cahier des charges correspondant au souhait de l’entreprise cliente