Qu’est-ce qu’un puits de logs ?

Blog > Maintenance informatique > Qu’est-ce qu’un puits de logs ?
Écrans d'ordinateur affichant des statistiques et des graphiques, représentant un puits de logs

Les infrastructures IT des entreprises engendrent une véritable explosion des données informatiques, ce qui implique une complexité croissante. Elles sont regroupées au sein de journaux de logs, mais sans une organisation efficace, la gestion devient complexe. D’où la nécessité d’appliquer une stratégie de centralisation pour simplifier l’information. Le travail consiste à mettre en place un puits de logs en vue de réunir l’intégralité des données d’un système, tout en les uniformisant au sein d’un même réseau.

Définition et fonctionnement d’un puits de logs

Dans le cadre d’une infrastructure informatique se composant de réseaux, de systèmes, d’applications et de machines, de nombreuses informations particulières sont générées. Elles correspondent à des logs afin de suivre minutieusement le fonctionnement de l’infrastructure informatique à travers un historique incorporant toute activité. Par exemple, le démarrage d’une application, une tentative d’accès au système, une exécution d’instruction ou la moindre anomalie.

Pour la protection générale de l’infrastructure et son optimisation, il est primordial de stocker et d’exploiter les logs en vue de déployer des actions correctives ou une maintenance informatique préventive. Pour atteindre un tel objectif, les logs doivent être regroupés dans un endroit défini et dans des fichiers spécifiques. Bien évidemment, ces logs demeurent accessibles pour être exploités.

En théorie, l’approche reste relativement simple, mais ce n’est pas toujours le cas lorsque l’entreprise dispose d’une architecture complexe avec des centaines d’entités que ce soient des systèmes, des applications ou des serveurs. Ainsi, chaque élément informatique a ses propres logs, ce qui entraîne une gestion impossible sans une infogérance informatique efficiente. L’organisation a donc tout intérêt à trouver un prestataire capable de déployer une solution concrète en utilisant un puits de logs.

Quelles sont les particularités d’un puits de logs ?

Dès le départ, des règles précises sont établies pour collecter les logs en utilisant des outils automatisés. Même si l’entreprise dispose d’une infrastructure complexe avec une multitude d’entités, toutes les informations sont regroupées au sein d’un espace commun. Une nécessité pour les exploiter ultérieurement. D’ailleurs, les avantages du puits de logs sont nombreux.

Depuis un seul endroit, tous les logs sont stockés, permettant d’optimiser à la fois les ressources informatiques, mais également les efforts consentis avec une économie de temps à la clé. Grâce à l’utilisation d’outils avancés, les logs inutiles sont mis de côté pour ne conserver que les informations les plus pertinentes. En effet, la collecte brute n’offre que peu d’intérêt. Ce qui explique l’application d’un traitement pour rendre l’information utile et structurée.

Étant donné que la collecte de l’information s’effectue depuis un seul endroit, les logs sont unifiés, permettant un suivi en temps réel de l’activité de l’infrastructure. Néanmoins, il ne faut pas oublier les contraintes du puits de logs, notamment d’un point de vue légal. À partir du moment où l’entreprise effectue le stockage des données informatiques, elle devra impérativement respecter la réglementation en vigueur concernant le RGPD.

Sans oublier la gestion des droits d’accès afin de conserver les logs intacts et en toute transparence pour comprendre l’origine d’une anomalie apparue après l’action spécifique d’un utilisateur. Par conséquent, les informations ne devront pas être altérées par les utilisateurs du puits de logs, car elles ont également un caractère sensible. Voilà pourquoi, des règles strictes sont définies dès le départ à travers des droits d’accès en prenant en considération les responsabilités des utilisateurs.

Pour quelle raison instaurer un puits de logs ?

Pour les équipes et les développeurs IT, les logs constituent une information très précieuse. Lorsque des problèmes surgissent, ils sont d’une très grande utilité pour résoudre le dysfonctionnement. Mais sans la construction d’un puits de logs, l’accessibilité et l’exploitation des données sont limitées. Avec un accès direct à l’information, l’entreprise réalise des économies financières en optimisant le temps de travail des équipes.

Sans oublier la meilleure lisibilité des données. En effet, elles ne sont plus conservées avec un format brut, même lorsqu’elles proviennent de différents formats et de différentes sources. Des logiciels sont déployés pour transformer une donnée brute en format standard, permettant une meilleure analyse des contenus et donc une meilleure exploitation.

Résultat, l’entreprise peut s’appuyer sur une supervision en temps réel. Les équipes en charge de la maintenance accèdent facilement à une information pertinente, sans perdre de temps à la recherche des données dans des milliers de lignes. Voilà pourquoi, la construction d’un puits de logs représente une étape nécessaire pour bénéficier d’une gestion centralisée des logs. Sans la mise en place du puits de logs, il est impossible de disposer d’un monitoring en temps réel de l’infrastructure et plus particulièrement des applications et des systèmes.

Les étapes de la centralisation des logs

La centralisation des logs est un processus qui nécessite du temps et la définition d’une stratégie efficace. Voilà pourquoi, différentes étapes sont nécessaires pour intégrer la communication entre les différents systèmes existants, définir le parcours des paquets pour qu’ils arrivent sur une même cible et ensuite exporter les informations en vue de les rendre exploitables.

La première étape porte sur la production des logs et plus particulièrement des informations méritantes. De ce fait, il est primordial d’ajuster la criticité des logs en fonction du besoin. Sans oublier le calibrage de la production des logs pour ne pas se retrouver avec une quantité importante d’informations qui ne sera d’aucune utilité. Dès le départ, une réflexion s’impose pour définir l’objectif initial. L’entreprise s’appuiera sur un prestataire capable de proposer un accompagnement sur mesure, tout en tenant compte de la vision globale du SI.

L’étape suivante consiste à centraliser les logs en passant par une plateforme dédiée. Au préalable, le système aura été configuré pour réceptionner l’intégralité des informations en assurant un stockage en bonne et due forme. Cette étape implique de définir avec précision le chemin emprunté par les logs. Pour certaines infrastructures, le parcours des logs est évident, mais ce n’est pas forcément le cas sur des réseaux ou des machines plus éloignées sur le plan géographique.

Au cours de cette étape, une réflexion s’impose sur la configuration de la machine et ses ressources. Quelle va être la technologie la plus efficace pour la centralisation des logs et l’espace de stockage initial est-il suffisant ? Sans oublier la question de la sécurité pour éviter que les données sensibles ne soient dérobées.

La troisième étape porte sur l’analyse et le filtrage des logs. Désormais, ces derniers arrivent à destination et ils vont subir différents traitements, ce qui implique de trier le flux d’information. Par exemple, il est parfaitement cohérent de créer un répertoire spécifique pour chaque machine et ensuite de mettre en place un fichier par service. Dans tous les cas, l’organisation des logs dépend des règles établies par le service en charge de sa gestion.

La dernière étape porte sur le monitoring. En effet, les logs sont centralisés et l’information est rendue exploitable grâce aux différents traitements. En se basant sur des outils spécialisés, il est alors possible de suivre l’évolution des événements pour connaître l’état de l’infrastructure. Dans le cadre d’un serveur Web, le tableau de bord est d’une grande utilité pour découvrir le taux d’erreur 404, mais également pour repérer un pic d’activité pouvant engendrer un problème grave.

Quels sont les outils nécessaires pour l’installation d’un puits de logs ?

Graylog bénéficie d’une excellente réputation parmi les outils de management de logs.

Son rôle est de procéder à la collecte des logs à travers un système de filtrage et d’analyse. Mais il propose également des fonctionnalités plus avancées permettant de reconnaître en amont des menaces sécuritaires. Automatiquement, les utilisateurs concernés sont avertis. Disponible en version open source, vous trouverez également une version entreprise capable de répondre à des besoins plus spécifiques.

Logstash est aussi un outil open source de la gamme Elastik Stack. Sa spécialité repose sur la collecte des logs en vue de créer un puits de logs depuis de multiples sources de données. Pour rendre exploitable l’information, vous définissez vous-même les règles à suivre à travers un système de filtrage.

Fluented est capable de procéder à la collecte des données depuis n’importe quel environnement. Il suffit d’installer les extensions disponibles pour créer ensuite un puits de logs pour créer un flux de données permettant d’alimenter l’interface de suivi. Une fois de plus, c’est un logiciel open source présentant la particularité d’être développé avec Ruby.

Syslog-ng fut initialement créé pour traiter uniquement les fichiers dans le format syslog. Mais progressivement, d’autres formats ont été pris en charge comme les données NoSQL et SQL. Pendant des années, le logiciel apparaissait comme une véritable référence dans l’industrie. C’est un logiciel flexible avec la possibilité de le moduler en utilisant des plug-ins.

Faites-vous accompagner par les experts Weodeo

Si votre entreprise souhaite bénéficier de la meilleure stabilité possible sur un système d’information, tout en optimisant les performances ayant un bon stockage et une bonne sécurité, faites-vous accompagner par les experts Weodeo. Vous découvrirez un prestataire informatique capable de mettre en place un puits de logs pour mieux superviser vos systèmes, votre réseau et votre infrastructure IT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *