Sommaire
ToggleLes entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser la gestion de leur système d’information (SI). C’est le cas depuis l’explosion de la digitalisation, et encore plus depuis l’avènement de nouveaux modes travail (travail à distance, collaboration directe entre membres d’équipes etc…). Dans ce même sens, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion de la maintenance informatique dans le cadre de la TMA (Tierce Maintenance Applicative). Mais la TMA, c’est quoi ?
TMA : Définition et objectifs
On parle de Tierce Maintenance Applicative (TMA) lorsqu’une entreprise confie partiellement ou totalement la maintenance de ses applications et logiciels, à un prestataire informatique tiers, en vue d’en assurer le bon fonctionnement. La TMA est la maintenance appliquée à un logiciel (« applicative ») et assurée par un prestataire externe dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. La TMA fait généralement l’objet d’un contrat pluriannuel signé entre l’entreprise et le prestataire informatique. La tierce maintenance applicative est un des aspects de l’externalisation informatique, elle permet également aux entreprises d’accéder aux dernières technologies informatiques en matière de software grâce à la mise à jour régulière des programmes.
La TMA, pourquoi ?
Externaliser la maintenance de ses applications peut être une démarche avantageuse à plus d’un titre pour l’entreprise qui l’adopte. Celle-ci pourra, entre autres :
- Mieux maîtriser le coût de la maintenance ;
- Bénéficier d’une expertise fonctionnelle et technique difficile ou coûteuse à garder dans en interne
- Se concentrer sur son cœur métier, en étant libéré de la gestion du logiciel.
- Avoir une meilleure maîtrise des technologies utilisées dans l’entreprise.
- Améliorer les performances et la productivité de l’entreprise.
TMA : Missions du prestataire informatique
Pour le prestataire, il s’agit principalement de :
- Veiller au bon fonctionnement du/des logiciel(s) dont il est en charge
- Corriger les failles identifiées par les utilisateurs et / ou autres anomalies éventuelles
- D’assurer l’optimisation et la cohérence des logiciels/applications avec les besoins de l’entreprise
- Réaliser les mises à jour nécessaires à l’optimisation d’utilisation du logiciel.
- Prévenir au mieux l’apparition des bugs et dysfonctionnements
- Renforcer la sécurité globale des logiciels et applications dont il a la charge
Il est important de faire la distinction entre la tierce maintenance applicative et la maintenance évolutive, cette dernière consistant à ajouter de nouvelles fonctionnalités à une application.
Les différentes étapes d’un projet de TMA
Elles sont au nombre de trois après la signature du contrat : la prise en main, la maintenance et la réversibilité.
- La phase de prise en main : cette phase permet à l’équipe de TMA de découvrir les applications, les documents ainsi que l’ensemble des informations indispensables à la mise en place du projet. Ensuite, le prestataire peut passer à l’étape de la maintenance
- La phase de maintenance : corrige alors les anomalies identifiées et améliore l’application. Il peut, dans certains cas, apporter de nouvelles fonctionnalités selon les besoins du client.
- La phase de réversibilité : cette étape correspond au transfert de compétences dans le cas où le client change de prestataire ou décide de gérer la maintenance informatique en interne.
TMA : Différents types de contrats proposés
Plusieurs types de contrats existent et s’adaptent aux besoins spécifiques et au périmètre de chaque client.
- TMA au forfait : c’est le contrat idéal dans le cadre d’un périmètre stable avec engagement de résultats, de délais et de coûts.
- TMA en régie forfaitée : ce contrat s’adresse aux clients disposant d’un périmètre variable, avec des engagements de moyens et de résultats susceptibles d’évoluer en cours de prestation.
- Le carnet de tickets : il est recommandé dans le cadre d’un périmètre réduit et de besoins ponctuels (nouveaux paramétrages, formation…). Il est basé sur un décompte d’unités d’œuvre, qui seront déduites du solde total convenu dans le contrat au fur et à mesure que des actions de la TMA sont exécutées.
Et pour aller plus loin
Quand démarre la TMA ? La TMA démarre à la suite de la phase projet, c’est-à-dire une fois que le produit est mis en production et mis à disposition des utilisateurs. Weodeo vous accompagne dans vos projets de TMA, vous assurant ainsi disponibilité de vos logiciels métiers. Outre la TMA, nous pouvons aussi vous accompagnons sur la sécurisation de votre infrastructure informatique, et vous proposons bien d’autres prestations. Par exemple, des contrats d’infogérance, d’externalisation informatique bien définis.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.