Que signifie PABX?

Blog > Matériel > Que signifie PABX?

Le terme PABX est l’acronyme de « Private Automatic Branch Exchange ». Il s’agit donc d’un commutateur téléphonique privé qui sera utilisé par les entreprises. Les utilisateurs disposant d’un standard téléphonique PABX auront la possibilité de communiquer entre eux au sein de l’entreprise, mais également en externe avec le reste du monde.

Dans ce cadre, différents canaux de communication seront utilisés et notamment la VoIP, ainsi que le réseau analogique ou RTC.

Les forces et faiblesses d’un standard PABX

L’utilisation d’un standard PABX vous permet de disposer d’un nombre conséquent de téléphones ainsi que de lignes physiques. Par ailleurs, les utilisateurs auront la possibilité d’effectuer des appels gratuits entre eux. Ajoutons à cela la présence de fonctionnalités complémentaires comme l’enregistrement des appels, la messagerie vocale, la mise en place d’une file d’attente ou encore des cerveaux vocaux interactifs.

Historiquement, un standard PABX disposait d’un téléphone propriétaire. Donc, il n’était pas possible de réutiliser ces téléphones avec un système différent. La contrainte était alors très lourde pour l’entreprise, car le système était bloqué avec le téléphone. Tout changement de système impliquait le remplacement de l’intégralité des téléphones et comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une solution particulièrement onéreuse.

Cette situation contraignait les entreprises à rester avec la même marque de téléphone pour éviter que cela n’engendre des frais importants. Mais avec le temps, les habitudes en téléphonie ont changé et l’apparition de nouvelles technologies n’est pas étrangère à ce bouleversement.

En effet, il existe aujourd’hui des standards IPBX offrant une plus grande souplesse, tout en demeurant ouverts. La mention IP stipule que les appels téléphoniques utilisent le protocole Internet comme technologies de communication.

Les PABX IP s’utilisent en local avec un serveur installé directement dans l’entreprise, en tant que solution virtuelle ou avec un hébergement sur le cloud.

La comparaison PABX VS IPBX

Voici les différences entre PABX et IPBX . Avec un standard PABX traditionnel, l’entreprise sera limitée par rapport au nombre de lignes externes et par rapport au nombre de postes internes. Pour effectuer les appels téléphoniques vers l’extérieur, les utilisateurs d’un standard PABX utiliseront les mêmes extensions et les mêmes téléphones. Il est donc judicieux de passer sur IPBX, car la technologie couvre de nombreux besoins et offre de nombreuses possibilités.

Tout d’abord, la croissance du nombre de lignes externes ne sera pas un problème, car la solution est quasiment illimitée. Mais ce n’est pas tout, d’autres fonctionnalités complexes seront automatiquement présentes dans la technologie IPBX alors qu’elles représentent un investissement plus conséquent sur un PABX traditionnel.

C’est le cas pour les groupes d’appel, les files d’attente, les répondeurs numériques, la messagerie vocale, l’interphone et les rapports.

PABX : une technologie amenée à disparaître

La technologie PABX se base sur un réseau cuivré permettant l’acheminement des communications téléphoniques. Il s’agit d’une différence majeure par rapport à la technologie IPBX. Cette dernière utilise aussi bien les services numériques, tout en ayant la possibilité de se connecter à des terminaux analogiques classiques. D’ailleurs, il est également possible de relier un standard IPBX à des bornes et des téléphones DECT.

En France, la technologie PABX reste encore particulièrement répandue. Mais il ne faut pas se voiler la face, la technologie sera amenée à disparaître progressivement avec l’arrêt du RTC qui devrait arriver d’ici 2023. Désormais, ce sont les technologies de téléphonies IP qui seront plébiscitées.

De ce fait, lorsqu’une entreprise possède encore un standard PABX, elle n’aura d’autre choix que de migrer vers la technologie IPBX ou encore vers des solutions sous la forme d’abonnement. Il n’est donc pas judicieux de choisir un standard PABX si vous venez de créer votre société.

Dans tous les cas de figure, il est préférable d’anticiper ce changement qui est déjà en cours en choisissant un prestataire informatique capable de vous accompagner dans cette transition.

Pour toujours plus d'informations, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.