Sommaire
ToggleSi vous souhaitez disposer d’un nouveau système réseau de téléphonie d’entreprise, vous avez probablement entendu parler de la solution IPBX et VoIP. Sachez que c’est un excellent choix de votre part, car la technologie IPBX est aujourd’hui incontournable, contrairement à la technologie PABX.
La technologie PABX (Private Automatic Branch eXchange) est une technologie de téléphonie professionnelle qui permet de gérer les appels téléphoniques à l’intérieur d’une entreprise ou d’une organisation. Le PABX est un système téléphonique privé et automatique qui permet de centraliser les appels entrants et sortants et de les redistribuer vers les différents postes téléphoniques internes à l’entreprise. Le PABX permet également de gérer les appels en interne (transfert d’appels, renvoi d’appels, mise en attente, etc.) et peut offrir des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la conférence téléphonique, la numérotation abrégée et bien d’autres fonctionnalités encore. La technologie PABX est largement utilisée dans les entreprises et les organisations de toutes tailles pour améliorer leur communication interne et externe.
Signification d’un IPBX
Un standard IPBX correspond à un système réseau de téléphone d’entreprise utilisant le protocole IP afin de communiquer. Se basant sur la VoIP, il s’agit tout simplement d’un protocole Internet qui sera alors l’élément central de votre standard.
La solution PBX est l’acronyme de « Private Branch Exchange », désignant le standard en lui-même. Ainsi, un standard IPBX est l’élément central de la grande majorité des standards VoIP. Le serveur IPBX peut ainsi être comparé à un serveur proxy. Les clients SIP, c’est-à-dire utilisant des téléphones physiques ou des softphones s’enregistrent sur le serveur en cloud afin de pouvoir effectuer des appels téléphoniques en demandant aux standards PBX d’effectuer la connexion.
Pour autoriser ou non l’appel téléphonique, le IPBX dispose d’un annuaire incorporant tous les utilisateurs et leurs adresses SIP ( Le SIP, acronyme de Session Initiation Protocol, est une solution de téléphonie sur IP qui définit les procédures de connexion, de modification et de terminaison des appels VOIP. En 2007, il a révolutionné le monde de la téléphonie sur internet en devenant le protocole le plus largement utilisé dans ce domaine. Le SIP est similaire au protocole HTTP, étant basé sur du texte, ouvert et flexible). De cette manière, la connexion des appels en interne s’effectue sans aucun problème, tout comme le routage des appels externes en utilisant dans ce cadre une passerelle VoIP ou un fournisseur de services assurant le transfert de la communication.
Comprendre le principe de fonctionnement d’un IPBX
En choisissant et installant un système VoIP, la solution PBX sera au cœur de votre réseau.
Parmi les éléments majeurs, vous trouverez le réseau d’entreprise, c’est-à-dire un réseau local permettant aux ordinateurs disposant d’un softphone et les téléphones IP de se connecter directement au standard IPBX via le cloud.
Le routeur de l’entreprise va se connecter à Internet afin d’établir les connexions distantes via le cloud. Les extensions distantes incorporent aussi bien les téléphones IP distants que les softphones ainsi que les appareils portables utilisant des applications sous IOS ou Android. Lorsqu’un opérateur VoIP est utilisé, le routeur aura la possibilité d’utiliser le réseau RTC pour se connecter.
Enfin, vous trouverez la passerelle VoIP permettant de connecter le PBX sur le réseau RTC. Cette communication est absolument indispensable pour que vous puissiez recevoir des appels de téléphonie issus d’une ligne analogique, mais également contacter des utilisateurs disposant d’une ligne analogique.
Quels sont les avantages d’un système de téléphonie VoIP ?
Si de nombreuses entreprises ont fait le choix d’un standard IPBX pour leur téléphonie, c’est pour des raisons financières. En effet, les frais de licence sont particulièrement bas, tout comme les frais de maintenance et de support. Ainsi, le besoin en matériel se retrouve considérablement réduit et cela implique des frais moindres. Afin d’utiliser un standard VoIP, il suffira simplement à l’entreprise de disposer d’une connexion Internet. Voilà pourquoi c’est une solution incontournable aussi bien pour les grandes entreprises que pour les plus petites.
Mais ce n’est pas la seule raison expliquant le succès de cette solution technologique. Cette solution présente de nombreuses fonctionnalités avancées qui ne sont d’ailleurs pas possibles avec un standard téléphonique traditionnel. Par exemple, il y a le logiciel de chat en ligne, la visioconférence intégrée, la possibilité d’effectuer des appels internationaux à moindres frais, le routage des appels avancés ou encore des fonctionnalités de centres de contact.
Pourquoi devriez-vous choisir un prestataire fiable pour la mise en place de l’IPBX ?
L’installation d’une solution standard IPBX doit être effectuée par un prestataire informatique connaissant parfaitement les subtilités et les fonctionnalités du produit. De cette manière, vous profiterez incontestablement d’une solution réseau flexible avec un système de téléphonie configuré selon votre besoin. Vous choisissez vous-même votre solution de déploiement, c’est-à-dire si le standard VoIP est installé en local ou sur le cloud.
Vous indiquez également le nombre d’utilisateurs avec la possibilité d’en rajouter si vous avez des besoins qui évoluent. Inutile d’investir dans du matériel onéreux, car vos communications téléphoniques pourront être faites avec des téléphones IP ou des softphones.
Enfin, si vous avez besoin de vous connecter au réseau RTC, le prestataire informatique déploiera des passerelles VOIP.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.