La transformation digitale des entreprises

L'outil informatique de plus en plus stratégique

La transformation digitale des entreprises est complexe mais vitale pour performer encore demain

Dans un contexte de mutation, de pression concurrentielle, de transformation digitale, aider les entreprises à réfléchir, mesurer, décider, mettre en œuvre afin de mettre au bon niveau leur écosystème.
Quelques verbatims d’enjeux engendrés par le Tsunami digital: (Source – Les Echos)
« La compétition ne se joue plus dans un secteur donné mais partout. Désormais, pour émerger et gagner en part de marché dans des environnements volatils et incertains, il faut savoir exploiter très vite et très intelligemment des opportunités sur le court terme. »
« La transformation digitale de l’entreprise est le moyen d’améliorer l’efficacité et la productivité de votre organisation »
« C’est un enjeu de performance opérationnelle et également un enjeu concurrentiel »

Un virage stratégique à ne pas négliger pour les entreprises

A l’ère du tout-digital, le monde de l’entreprise connaît de profondes mutations numériques, et économiques. Les modèles traditionnels sont repensés voir disruptés.
L’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (managers, DSI, collaborateurs) doivent travailler ensemble pour appréhender les enjeux de la transformation digitale des entreprises.
WEODEO vous accompagne dans cette démarche en vous permettant d’activer les leviers technologiques qui vous permettront de réussir votre transformation numérique.

1- Réfléchir

Chaque entreprise possède des particularités bien spécifiques (ne serait-ce qu’en ce qui concerne le secteur d’activité). Il est primordial de prendre le recul nécessaire, d’analyser l’environnement de l’entreprise avant d’engager les processus avancés.
Un indicateur montrant toute la complexité d’aborder au bon niveau la transformation Digitale de l’entreprise.
« La transformation numérique a du mal à passer la seconde… constat d’une étude qualitative réalisé auprès de 75 dirigeants et d’une étude quantitative auprès de 1200 cadres de 800 entreprises. Deux grandes tendances claires se dessinent: la prise de conscience est quasi générale de l’urgence de collecter et analyser des données pour repenser son fonctionnement et les ETI (250 à 4999 salariés) ont deux ans de retard (les 2/3) par rapport aux entreprises du CAC 40. » Alors, où en seraient les PME et TPE!

pays

2- Mesurer

Après l’étape de réflexion, vient celle de mesure. Il est important également de mesurer à quelle hauteur les investissements doivent être faits et comment ils doivent être faits. Chez WEODEO, nos équipes d’experts disposent du recul nécessaire pour aider à la réflexion puis effectuer les propositions digitales adaptées en lien avec le business de l’entreprise.
Après 28 années cumulées de consulting et de management de projets informatique auprès de grand groupes sur des problématiques, nous disposons aujourd’hui de l’appui de plusieurs partenaires certifiés

3- Décider et mettre en œuvre

La quatrième révolution industrielle s’amorce pour aller vers l’entreprise digitale. La transformation digitale des entreprises implique aussi bien de profonds changements en termes technologiques qu’en termes humains. Il faut pouvoir/savoir maîtriser son investissement. Face à une offre large et complexe d’applications et de technologies, il peut s’avérer compliqué de faire les choix appropriés pour assurer la survie/évolution de votre société en entreprise digitale.
Chez WEODEO, notre expertise digitale nous permet non seulement d’aider à la réflexion, mais également de vous accompagner dans la conduite du changement (déjà en marche) pour en faciliter la mise en œuvre.

WEODEO, plus qu'un intégrateur de solutions, un partenaire au quotidien!

Chez WEODEO, nous cous proposons un accompagnement sur mesure selon vos besoin, la taille de votre entreprise et vos particulatirés

Comprendre la cible à atteindre

Comprendre les enjeux de l'entreprise Evaluer le positionnement de l'entreprise sur le marché digital Analyser les objectifs de l'entreprise pour mieux faire correspondre les outils numériques au business

Analyser et appréhender les processus en place

Comprendre le fonctionnement des métiers en place dans l'entreprise (selon le secteur d'activités)
Evaluer les difficultés récurrentes liées au mode de fonctionnement en place

Choisir les outils digitaux adaptés aux business de l'entreprise

Proposer les infrastructures informatiques nécessaires à l'entreprise (logiciels métiers, bureautique)
Evaluer les besoins en développement spécifique de l'entreprise et y proposer des solutions adaptées

Accompagnement et formations

Former les collaborateur à la culture digitale (par groupes, par métiers)
Accompagner les entreprise en garantissant sécurité, mobilité et travail collaboratif

L'approche WEODEO

  1. Projection, analyse et définition des objectifs (en collaboration avec les entreprise) sur une période déterminée.
  2. Analyse des objectifs de l’entreprise et mise en adéquation des infrastructures digitales adaptées.
  3. Interventions ponctuelles chez les entreprises ou contrat sur le long terme.