Cloud Hybride : pour une transformation digitale efficace

Vos ressources informatiques (serveurs, BDD, applications...) disponibles à la demande.
Le cloud hybride permet à la demande ou à long terme d'ajuster votre écosystème.

Pourquoi optez pour le Cloud Hybride ?

Il n’y a pas une journée ou il ‘est pas évoqué le terme Transformation digitale. La transformation digitale permet :

Le Cloud Hybride contribue à toutes ces évolutions. Plutôt que d’investir dans des serveurs ou infrastructures en interne, le cloud permet rapidement et facilement d’accompagner les évolutions des entreprises. Quelques exemples de cloud, SaaS, IaaS, PaaS:

Un environnement mixte réunissant des ressources et services

Le cloud hybride est un modèle de cloud computing qui combine un ou plusieurs environnements de cloud public et privé via une connexion réseau, ce qui permet de partager des données et où des applications entre les différents environnements de cloud. Il repose sur une infrastructure sur site ainsi que sur des services clouds privés et un cloud public, comme Amazon Web Services (AWS), Google, OVH ou Microsoft Azure.

Le cloud hybride offre le meilleur des clouds privé et public. D’un côté, la disponibilité des services et des performances adaptables en fonction des besoins (cloud public) et de l’autre la possibilité pour l’entreprise de conserver ses données sensibles (cloud privé). Les services cloud, les logiciels cloud et les solutions d’infrastructure fournies as-a-service permettent de mettre en place une solution cloud pour toutes vos charges de travail.

Les TPE et PME se trouvent en deçà de 20% d'adoption du cloud/de services cloud(s)

Pourquoi opter pour le cloud hybride ?

De la même façon que le matériel informatique, les entreprises amortissent de moins en moins leur matériel informatique  mais, préfèrent l’intégrer comme une charge d’exploitation  (location financière).
Le cloud hybride est une solution cloud qui associe les avantages du cloud public et les avantages du cloud privé, une solution sécurisée de stockage des données et applications pour les entreprises. Elle permet de renforcer ponctuellement (sur le CT ou LT), l’agilité de l’entreprise.

Cloud Public

      • Evolutivité
      • Rentabilité
      • Stockage illimité
      • Paiement à l’utilisation

Cloud Hybride

      • Evolutivité
      • Haute sécurité
      • Flexibilité
      • Haute disponibilité
      • Stockage illimité

Cloud Privé

      • Utilisateur unique
      • Haute sécurité
      • Flexibilité
      • Personnalisation

Le cloud hybride peut combiner les différents environnements avec différentes technologies

A mesure que votre entreprise évolue, vos données peuvent être transférées d’un service cloud à un autre en toute sécurité et simplicité, le cloud hybride vous fait gagner en flexibilité, en élasticité.

Les avantages de la mise en place d’architecture Cloud Hybride

Le cloud hybride c’est l’association d’un cloud privé et d’un ou plusieurs clouds publics, interconnectés au moyen d’un logiciel qui assure une communication entre les deux environnements.

Il s’agit donc de concilier deux systèmes cloud (privé et public) pour répondre aux besoins exigeants des entreprises. Cette association entre les environnements publics et privés offre de nombreux avantages dont : 

Optez pour l’usage de cloud hybride, une solution moins coûteuse et plus accessible. Le centre de données local passe automatiquement sur le cloud public, en cas de suspicion d’insécurité, de sinistre ou de situations informatiques imprévues. Dans ces cas-là, les données sont stockées dans des centres de données extérieurs, et sont protégées de l’incident

Une entreprise peut exécuter la plupart de ses processus dans un cloud privé, puis utiliser un cloud public pour disposer d'une puissance de calcul supplémentaire afin de faire face à une augmentation soudaine de la charge de travail. Par exemple lorsqu'un nombre d'utilisateurs beaucoup plus élevé que la normale accède à un site internet. Cette stratégie est connue sous le nom d'éclatement du cloud, car la charge de travail "éclate" d'un cloud à un autre plus important.

La maintenance d'un centre de données interne, tel qu'un cloud privé, peut être coûteuse et nécessiter beaucoup de ressources. En déplaçant certaines opérations vers un cloud public, une organisation n'a pas besoin de maintenir autant d'infrastructures sur place, ce qui réduit les coûts.

Les entreprises peuvent développer avec plus de stabilité et de réussite leurs différentes applications. C’est un des points forts de l’environnement hybride. Le modèle de cloud hybride garantit à l’organisation une réponse rapide et souple dans le développement, la stabilité, la sécurité, la réduction des coûts de production et la facilité dans la gestion.

Cas client

Un cabinet de conseil comprenant 200 consultants a souhaité pour évaluer son fonctionnement en intégrant en 2015 plus de mobilité. Les raisons : Une grande parties des équipes sont chez leurs clients à 50% de leur temps.

Développer la mobilité et l’efficacité organisationnelle
Limiter les couts d’investissements dans le renouvellement de leur parc
Avoir une architecture mise à jour et en temps réel

2 data center retenus en lien avec l’infrastructure locale de l’entreprise. Répartition suivante entre les datacenters: Infrastructure sur un data centers et, les données  la politique de sauvegarde sur l’autre datacenter.
Chaque information sur un datacenter et dupliqué sur le deuxième datacenter.

Un PRA qui a pour objectif « 0 » temps d’interruption  est à ce jour effectif
Des coûts maitrisés et ajustables en fonction des besoins du moment
Des collaborateurs plus efficient dans leur action grâce à des outils collaboratifs qui  permettent par ailleurs de renforcer la mobilité

*Nous ne divulguons pas le nom de notre client par principe de confidentialité… Une valeur forte de notre entreprise*

Découvrez Microsoft Azure

Microsoft Azure  est la plateforme applicative en nuage de Microsoft.
Essayez et adoptez la plateforme Cloud Computing de référence.