Quelle est la différence entre IPBX et PABX ?

Blog > Matériel > Quelle est la différence entre IPBX et PABX ?

Pour l’entreprise, l’accueil téléphonique des fournisseurs et des clients demeure essentiel. Par conséquent, il n’est pas étonnant que le standard occupe une place prépondérante, mais sachez que vous allez devoir faire votre choix parmi deux technologies distinctes :

  • La technologie PABX se basant sur le réseau téléphonique commuté, c’est-à-dire le RTC.
  • La technologie IPBX se basant sur le protocole Internet, autrement dit IP.

Comment gérer efficacement des appels en entreprise ?

À ce jour, l’efficacité des appels implique l’utilisation d’un traitement spécifique, car c’est un aspect stratégique à ne pas négliger en entreprise. En effet, lorsque les communications sont correctement gérées et fluides, l’entreprise sera en mesure de répondre plus facilement aux besoins de ses fournisseurs, de ses collaborateurs et de ses clients.

Une entreprise dans les meilleures dispositions fera preuve d’une plus grande efficacité. La solution la plus efficiente reste incontestablement l’orientation vers un standard téléphonique capable de répondre avec précision à tous les besoins.

De nos jours, il faut savoir que les modèles de standard téléphonique sont, chaque année, de plus en plus performants. Une véritable aubaine pour que l’entreprise accède à de nouveaux services professionnels, rendant son accueil téléphonique plus efficace.

Ce qu’il faut retenir de la technologie PABX

Le terme PABX signifie Private Automatic Branch Exchange. C’est un standard téléphonique que vous avez forcément connu, car il utilise la téléphonie analogique. Même si son utilisation reste moindre, la technologie est encore plébiscitée par de nombreux professionnels. En effet, la qualité du réseau et l’indépendance sont 2 valeurs importantes en entreprise.

Pour l’utilisation d’un standard PABX, il est inutile de disposer d’une connexion Internet. Donc, si vous avez une panne temporaire de votre connexion Internet, cela

ne vous empêchera absolument pas d’utiliser votre standard. Une particularité non négligeable dans des secteurs sensibles comme les services, la santé ou les ascensoristes.

Cependant, la norme PABX n’est plus considérée comme une solution d’avenir à cause de ses nombreux inconvénients :

  • En comparaison avec un standard IPBX, l’installation des équipements demeure beaucoup plus complexe, tout comme leur maintenance.
  • La mise en place d’une nouvelle ligne téléphonique s’avère également plus fastidieuse.
  • Le tarif des communications reste plus important qu’avec la norme IPBX.
  • Par ailleurs, certaines fonctionnalités ne seront malheureusement pas disponibles.
  • Enfin, il faut savoir que le réseau téléphonique commuté disparaîtra progressivement au profit de la technologie IP….aux alentours de 2025

Au vu des différents inconvénients, il apparaît évident qu’un standard PABX ne constitue pas l’avenir.

Pourquoi choisir un standard téléphonique IPBX ?

IPBX ou Internet Protocol Branch Exchange n’utilise pas une ligne analogique pour fonctionner, mais le réseau Internet. Ainsi, l’entreprise n’éprouvera aucune difficulté pour raccorder les téléphones aux postes informatiques.

Mais si la technologie IPBX a le vent en poupe, c’est parce qu’elle est capable d’offrir de très nombreux avantages :

  • Tout d’abord, la maintenance des appareils s’avère grandement facilitée, tout comme leur configuration par rapport aux besoins de chaque utilisateur.
  • L’entreprise dispose d’une parfaite maîtrise des coûts de télécommunications, ce qui n’est pas le cas avec la technologie PABX.
  • Lorsque de nouvelles lignes téléphoniques doivent être installées, leur déploiement demeure beaucoup plus rapide qu’avec le PABX.
  • Concernant les coûts d’exploitation, ils sont sans surprise grandement inférieurs à un standard PABX.
  • Mais ce qui séduit également les entreprises, ce sont les nombreux services complémentaires qui ne peuvent pas être utilisés depuis les standards analogiques. Par exemple le routage des appels, le partage de fichiers, la visioconférence ou le transfert d’appel en seulement quelques clics.

Comme vous le voyez, il est beaucoup plus facile d’utiliser un standard IPBX qu’un standard PABX. Vous avez la possibilité d’adapter votre réseau téléphonique selon votre besoin et selon l’évolution de votre entreprise. Cette évolutivité et cette flexibilité sont par ailleurs 2 notions absolument essentielles en entreprise pour continuer à répondre efficacement aux collaborateurs et aux fournisseurs.

Pour toujours plus d'informations, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.