Les séries télévisées truffées de Malwares.

#sécurité réseau , #sécurité informatique , #cybersécurité

Même si de plus en plus de personnes préfèrent regarder leurs programmes de télévision en streaming, et choisissent généralement d’obtenir le contenu de façon légale, les pirates informatiques et les sites BitTorrent tiennent bon. D’un point de vue juridique, les sites torrent sont une zone grise qui devient de plus en plus sombre, puisqu’ils ont été un vecteur privilégié de diffusion pour les cybercriminels qui présentent leurs fichiers malveillants comme des contenus utiles.


Menace en série

Si l’on considère les utilisateurs de sites torrent, les plus faciles à tromper sont ceux qui essaient de télécharger un logiciel : les cybercriminels insèrent un fichier exécutable différent et l’utilisateur tombe dans le piège. Cependant, tout ce qui est populaire auprès des utilisateurs intéressent les escrocs, et les séries télévisées pourraient être les plus en vogues en ce moment, et c’est pourquoi elles sont aussi utilisées pour dissimuler toutes sortes de malwares. Nous avons donc décidé d’analyser les dangers que vous pourriez rencontrer en téléchargeant une série TV à partir d’un site torrent.

Nous avons utilisé les classements proposés par IMDB et Rotten Tomatoes pour choisir 31 séries télévisées, puis nous avons téléchargé des statistiques anonymes sur ces séries à partir de notre service Cloud KSN pour découvrir quels types de malwares les utilisateurs qui téléchargent ces séries ont rencontrés.

Devinez quelle série s’est avérée être la plus facile à utiliser à cause de sa popularité auprès des utilisateurs : Game of Thrones. Selon nos statistiques, près de 10 000 espèces de malwares, 9 986 pour être exact, liées à la série Game of Thrones ont attaqué des utilisateurs en 2018. Ces programmes malveillants ont essayé d’infecter les appareils des utilisateurs plus de 120 000 fois. Ces chiffres ne sont que ceux de 2018, et les statistiques n’incluent que les personnes qui utilisent nos solutions. Par conséquent, le nombre total d’attaques réalisées dans le monde entier devrait être beaucoup plus conséquent.

La plupart du temps le malware essaie de se faire passer pour le premier ou le dernier épisode. Le premier épisode de la première saison de Game of Thrones, » L’hiver vient «  est le leader absolu en nombre d’attaques.

L’autre série télévisée qui occupe la seconde place, en termes d’utilisateurs attaqués et du nombre d’attaques, est The Walking Dead. Ces deux séries ont beaucoup d’avance : Arrow est à la troisième place même si cette série compte moins d’utilisateurs attaqués et moins d’attaques en général.

https://media.kasperskydaily.com/wp-content/uploads/sites/93/2017/12/21132950/kfa-download-generic-FR.png

Ce que vous pourriez télécharger à la place de votre série TV ?

Si quelqu’un implante quelque chose qui se fait passer pour une série télévisée, et que vous n’obtenez pas vos épisodes, alors il s’agit probablement d’un malware : un type de cheval de Troie. Nos statistiques montrent que vous êtes plus susceptible de trouver le cheval de Troie WinLNK ; ce programme peut ensuite télécharger d’autres malwares.

Il est fort probable que vous deveniez aussi le propriétaire d’un de ces deux types de programmes que not-a-virus contient : adware ou téléchargeur. Ces deux outils ne vont pas vraiment vous ravir. L’adware affiche des publicités dès qu’il en a l’occasion, et les téléchargeurs sont probablement une étape intermédiaire puisqu’ils finissent par vous faire télécharger un adware… ou pire.

Comment savoir que vous avez téléchargé un malware à la place de l’épisode d’une série ?

Les mois d’avril et de mai vont être particulièrement intenses. La dernière saison de Game of Thrones est la première à arriver sur nos écrans, et elle sera suivie par la troisième saison de la célèbre série Westworld, et les choses ne sont pas prêtes de s’arrêter. Cela signifie que beaucoup d’entre nous vont regarder et télécharger des séries, alors que les escrocs vont redoubler d’efforts pour diffuser des virus qui, en apparence, semblent pourtant être les épisodes préférés des utilisateurs.

Vous devez rester sur vos gardes pour vous protéger. Tout d’abord, nous vous déconseillons d’utiliser les chaînes de distribution illégales, et de plutôt utiliser les officielles. Oui, vous devez payer, mais elles sont beaucoup plus sûres.

Kaspersky Free

Si vous décidez tout de même d’utiliser des sites torrent, alors vous devez au moins être capable de savoir si le fichier téléchargé est ce que vous recherchiez, ou un leurre. Voici comment faire la différence :

·       Regardez la taille du fichier. Un épisode d’une qualité correcte va obligatoirement peser plusieurs gigabytes.

·       Ne faites jamais confiances aux téléchargeurs, aux liens de fichiers avec l’extension .lnk, ou à tout autre intermédiaire qui propose de télécharger des vidéos. Un fichier vidéo n’aura jamais l’extension .exe ou .msi. Faites attention parce que les escrocs nomment souvent leurs fichiers de cette façon Walking.Dead.S06E04.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.XviD-ZT.avi.exe pour qu’ils semblent plus légitimes.

·       Avant de télécharger ou de regarder une vidéo en ligne, vérifiez à chaque fois que vous êtes sur le bon site. Analysez bien l’URL pour vous assurer qu’il n’y a pas de fautes de frappe. Les escrocs aiment beaucoup créer des copies malveillantes de sites Internet en utilisant une adresse légèrement distincte de l’originale, et avec seulement un ou deux caractères différents.

·       Consultez notre étude détaillée sur les séries télévisées et les malwares associés sur Securelist. Un homme averti en vaut deux.

·       Utilisez une solution antivirus de confiance. Si vous ne voulez pas payer pour visionner vos séries, alors quelque chose nous dit que notre solution Kaspersky Free est l’option parfaite