Communication Unifiée : Définition et Enjeux pour les entreprises

Blog > Digitalisation > Communication Unifiée : Définition et Enjeux pour les entreprises
Communication unifiée

L’informatique, dans les entreprises, occupe une place de plus en plus importante, et encore plus depuis que la 4ème révolution industrielle s’est enclenchée, la majorité des dirigeants d’entreprise a compris l’importance, les enjeux d’avoir un SI performant

De nos jours, les besoins d’une PME/TPE sont proportionnellement équivalents à que ceux d’un grand groupe : mobilité et nomadisme informatique, sécurité informatique, disponibilité des données, résilience informatique sont besoins grandissant voire vitaux en termes de communication et de collaboration etc….

Les communications unifiées : C’est quoi ?

La communication unifiée se rapporte à l’ensemble des outils d’une entreprise permettant aux salariés/employés/collaborateurs de communiquer et de collaborer entre eux plus simplement. On entend d’ailleurs souvent parler de ce concept dans une version au pluriel, dérivée de l’anglais unified communications (UC) : les communications unifiées. La notion de communication unifiée va au-delà des notions d’échanges entre collaborateurs ; elle implique également :

  • Facilité d’accès aux différents canaux de communication (peu importe où se situent les membres de l’entreprise, et le support qu’ils utilisent : ordinateur, tablette, mobile)
  • L’interconnexion des différents canaux : pour bénéficier des moyens de communication nécessaire et sans multiplier les outils
  • L’unification des communications synchrones (temps réel, comme l’appel téléphonique) et asynchrones (instants différents, à l’exemple du mail).

La communication unifiée rassemble 5 grandes fonctionnalités / 5 principes essentiels :

  • Voix : émettre et recevoir des appels internes et externes, ainsi que des messages vocaux (téléphonie fixe ou mobile, via téléphonie sur IP…)
  • Messagerie : envoyer et recevoir des messages textes, au format mail ou instantané
  • Conférence : réunir à distance 2 personnes et/ou plus, grâce à l’audio ou à la visioconférence
  • Vidéo : voir des personnes distantes, partager des documents
  • Mobilité : utiliser les outils de travail et de communication de n’importe où et sur différents terminaux (poste fixe, mobile ou tablette).

Certains des canaux de communication sont de type “stockage et transfert” : l’information est délivrée dans un sens, et reste accessible (presque) indéfiniment pour que l’autre partie puisse la consulter quand elle en a le temps. L’e-mail est l’ancêtre de ce style de communication.

D’autres, en revanche, sont en temps réel et nécessitent une réponse rapide (interrompant souvent les autres tâches) ; la téléphonie est l’exemple le plus parlant de cette catégorie.

Pourquoi opter pour la communication unifiée ?

La Communication Unifiée est un terme générique employé pour décrire les efforts du marché pour intégrer toutes ces “applications” (et donc ces canaux de communication) et permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à l’information, sans avoir à prendre en compte sa localisation (domicile, travail, dans la voiture, depuis un train…) ou les appareils disponibles. Les appels entrants, par exemple, peuvent être routés où que soit le destinataire, qu’il soit au bureau, en déplacement avec son téléphone portable, ou au travail depuis la maison avec un web phone.

Les avantages clé de la communication unifiée

Les communications unifiées éliminent avec efficacité la ligne de démarcation entre les canaux de communication. Par exemple, un utilisateur peut recevoir un message vocal et choisir d’y accéder via son email ou n’importe quel téléphone. Le statut de l’expéditeur peut être visualisé via les informations de présence, et s’il est en ligne, une réponse peut être envoyée immédiatement via messagerie instantanée ou appel vidéo. Les communications unifiées permettent en somme de simplifier les processus (professionnels) dans les entreprises, et donc favorisent l’efficacité et la productivité des employés / collaborateurs. Elles permettent également d’améliorer l’expérience et le service client, mais aussi une réduction des coûts (moins de frais d’administration et de maintenance).

Microsoft Teams : solution de communication collaborative complète

L’outils Microsoft Teams est un outil de collaboration qui regroupe tous les 6 grandes fonctionnalités de la communication unifiée. Il permet en effet :

  • D’échanger par messagerie instantanée ou différée
  • D’effectuer des appels en audio ou visioconférence (avec 250 participants max.), et de plus offre la possibilité de transférer les appels sur un téléphone mobile ou une tablette
  • D’interagir à plusieurs sur un même fichier/document
  • De pouvoir accéder aux fichiers de façon sécurisée et ceci, qu’importe la position géographique (à la seule condition d’avoir accès à internet)
  • Intégration d’autres applications dans teams afin de faciliter l’usage au quotidien

L’outils Teams de Microsoft est inclut dans les offres que nous proposons chez Weodeo. Nous travaillons de concert avec des partenaires IT réputés, pour vous proposer des solutions de communication professionnelles et répondant à vos besoins. En associant des conseils de stratégie numérique à une technologie et des solutions de pointe, nous avons la capacité de répondre de manière professionnelle à vos besoins, tout en prenant en compte la sécurité de votre entreprise ainsi que de vos données