Sommaire
ToggleDans une entreprise, les différents postes informatiques peuvent être reliés entre eux par un réseau local. Cela permet aux équipes de l’entreprise d’échanger ensemble et de collaborer à partir d’un même réseau informatique. Toutefois, ce dispositif se doit d’être parfaitement sécurisé. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place par les entreprises pour protéger leur système informatique : le firewall en fait partie. Il est indispensable pour les entreprises de s’équiper d’un firewall afin d’assurer la protection efficace de leur réseau informatique, de leur sécurité informatique
Firewall : de quoi s’agit-il ?
Le firewall est souvent traduit par le terme de pare-feu. Il s’agit d’un système logiciel (WAF) servant d’intermédiaire entre internet et le réseau informatique et local d’une entreprise.
Un firewall physique ou logiciel est en mesure d’effectuer de multiples tâches concernant la sécurité d’un réseau informatique. Il contrôle notamment le flux d’informations qui circule entre le réseau internet et le réseau informatique de l’entreprise. Le pare-feu sert également à lutter contre le vol de données ou contre la divulgation de données critiques de l’entreprise. Aussi, le firewall contre les intrusions et toute forme de cyberattaque susceptible d’être mené contre le réseau informatique de l’entreprise.
En quoi un firewall est-il indispensable pour les entreprises ?
À l’heure où les attaques des cybercriminels deviennent de plus en plus performantes, les entreprises nécessitent de protéger efficacement leurs données et leur réseau informatique. On estime que les TPE et PME représentent 42% des victimes d’attaques ransomwares, qui sont effectuées presque toutes les 40 secondes sur Terre.
Les entreprises sont particulièrement exposées aux cyberattaques et les données qu’elles cherchent à protéger sont sensibles, confidentielles et parfois irremplaçables. Il est donc nécessaire d’obtenir un système de sécurité efficace, doté d’un firewall, pour lutter contre toute forme de piratage ou d’attaque informatique.
Quels sont les différents types de firewalls ?
Généralement, les pare-feux sont dissociés en deux catégories. D’une part, certains firewalls sont considérés comme “classiques” : ils permettent aux entreprises d’être protégées de tous types d’attaques informatiques. D’autre part, les pare-feux UTM mettent en place plusieurs dispositifs supplémentaires pour lutter contre ces attaques : ils filtrent les URL, détectent les intrusions dans le réseau informatique, etc.
Certains firewalls sont plus simples à mettre en place que d’autres, tels que le firewall filtrant par paquets. L’inconvénient, c’est que ce type de pare-feu est tout aussi simple à contourner et à pirater pour les cybercriminels.
Il existe également un firewall proxy. Ce type de pare-feu utilise un serveur proxy pour filtrer les URL. Ainsi, il lui est plus aisé de bloquer l’accès au réseau informatique des sites qu’il considère comme suspect. Le firewall proxy réalise également des actions de contrôles qui visent à sécuriser durablement le réseau interne de l’entreprise.
Enfin, un type de firewall est capable de mémoriser l’état des connexions du réseau local de l’entreprise. De cette manière, il lui est plus facile de détecter les intrusions et de les bloquer rapidement. Il s’agit du firewall “inspecteur d’état”, qui est également qualifié de filtrage dynamique. Les fonctionnalités qu’il propose lui valent d’être très prisé des entreprises.
Comment fonctionne un firewall ?
Un firewall isole les multiples zones de sécurité du réseau informatique de l’entreprise en fonction du degré de confiance qu’il leur accorde. Cela lui permet de protéger le système des intrusions provenant d’internet et des éventuelles modifications et suppressions de fichiers réalisées par des cybercriminels.
De cette manière, le firewall réalise des actions de contrôle, d’analyse, de protection et de gestion du trafic qui a lieu sur le réseau local de l’entreprise.
Comment choisir le firewall le plus adapté aux besoins de son entreprise ?
Le choix de son pare-feu dépend des besoins spécifiques à chaque entreprise en ce qui concerne sa politique de protection. Trois facteurs clés permettent de déterminer quel firewall est le plus adapté aux besoins de son entreprise.
D’abord, le nombre de collaborateurs que comporte l’entreprise est à prendre en compte. Plus nombreux sont les postes de travail occupés, plus performant se doit d’être le firewall de l’entreprise.
Ensuite, les specificités de chaque firewall entrent en jeu. Chaque pare-feu propose des fonctionnalités qui lui sont propres : filtrage des URL, gestion de la navigation sur internet, mise en place d’un système anti-spam… L’entreprise doit analyser ses besoins et les usages qu’elle fera de son firewall pour déterminer quel type de pare-feu est le plus adapté.
Enfin, la connexion internet de l’entreprise entre parmi les critères de sélection du pare-feu. En effet, certains firewalls nécessitent un haut débit internet pour pouvoir fonctionner efficacement et protéger le système informatique de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’opter pour un pare-feu qui ne sera pas pénalisé par l’accès internet de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.