Comment auditer la vulnérabilité d’un système informatique ?

Blog > Sécurité informatique > Comment auditer la vulnérabilité d’un système informatique ?
Une personne est devant un ordinateur, profondément plongée dans la réflexion, alors qu'elle tente de trouver un mot de passe sécurisé. Sur l'écran de l'ordinateur, un logo de cybersécurité est affiché.

Toutes les entreprises devraient s’interroger sur la vulnérabilité de leur système informatique. Lorsque des failles sont évidentes, des pirates informatiques peuvent les exploiter et ainsi compromettre de nombreuses données sensibles. Afin d’éviter de subir cette situation, prenez immédiatement les devants en réalisant un audit de vulnérabilité.

Quel est l’objectif d’un audit de sécurité informatique ?

L’audit de sécurité informatique permet de mettre en évidence les failles de sécurité potentielles et les risques encourus par une organisation face au piratage informatique. Non seulement l’entreprise prend connaissance des vulnérabilités, mais également des actions concrètes à mettre en place afin d’y remédier. Bien évidemment, l’audit doit se faire par un prestataire externe, c’est-à-dire disposant d’une spécialisation dans le domaine. Weodeo constitue la solution à votre problème, car vous trouverez un prestataire informatique capable de vous orienter vers les meilleures solutions. Une nécessité pour préserver la sécurité de la structure.

Mettre en évidence les failles de sécurité constitue un point de départ incontournable pour définir une stratégie de cybersécurité. Constamment, les entreprises sont soumises aux attaques des cybercriminels, que ce soient des entreprises d’envergure internationale ou des structures plus modestes. À chaque fois, les conséquences sont particulièrement importantes avec une diminution de l’activité, une baisse de confiance vis-à-vis des collaborateurs et donc un chiffre d’affaires en berne.

Régulièrement, les grandes entreprises pratiquent ce genre de test, sachez qu’ils ne sont pas exclusivement réservés aux groupes internationaux. Les PME et les TPE ont toutes les raisons de s’orienter aussi vers ce genre de pratique. Avec les résultats obtenus, vous êtes en mesure de moduler votre infrastructure face aux cybermenaces.

Vous connaissez les mesures correctrices à prendre et le matériel à remplacer. Mais ce n’est pas tout, l’audit s’attarde non seulement sur les vulnérabilités, mais également les problèmes récurrents perturbant le bon fonctionnement du parc informatique. Enfin, c’est un processus incontournable pour que votre entreprise soit en parfaite conformité avec le RGPD. De cette façon, vous avez la certitude que les informations sensibles sont stockées dans des systèmes protégés.

Les différentes étapes pour auditer la vulnérabilité d’un système informatique

Une fois votre prestataire informatique trouvé, vous définissez un cadre, c’est-à-dire les besoins de votre organisation. À cet effet, vous organisez des réunions avec les collaborateurs responsables de la gestion SI et les experts informatiques en charge de l’audit. Les discussions vont permettre de déterminer les différents usages des systèmes d’information en s’attardant sur les problématiques potentielles.

L’étape suivante porte sur l’analyse de l’infrastructure réseau à la recherche de vulnérabilité. Il est fort probable que le système dispose de faiblesses, mais en l’absence de tests, il est impossible de s’en rendre compte. Voilà pourquoi, un état des lieux sera effectué afin de déterminer tous les axes d’amélioration de l’infrastructure, tout en listant avec la plus grande précision les failles de sécurité. C’est sur cette base que les axes d’amélioration seront mis en place, tout comme des actions à prioriser pour rendre le système moins vulnérable et plus performant.

L’étape suivante consiste à tester le système informatique pour déterminer si des problèmes de sécurité sont à corriger. Par exemple, à travers une simulation d’une panne informatique, un test d’intrusion, un test de sécurité à travers le phishing ainsi qu’un test de charge. Différentes approches sont possibles et elles permettent non seulement de tester l’infrastructure de l’entreprise, mais également la réaction des salariés et des collaborateurs face à une menace potentielle.

Une fois les résultats obtenus, ils sont condensés et priorisés à travers un rapport. Dessus, vous retrouvez toutes les analyses menées et les évidences sur les failles de sécurité. Tous les problèmes constatés sont présents avec des solutions se traduisant par une série de préconisations. Il est fortement recommandé pour l’entreprise de les suivre, sous peine de connaître de nombreuses difficultés en cas d’attaque informatique. Le plan d’action détermine les ressources humaines et financières permettant d’apporter toutes les améliorations utiles.

Pour quelles raisons mettre en place régulièrement des audits de vulnérabilité ?

Vous le savez sans doute, les systèmes informatiques sont en constante évolution. De ce fait, vous ajoutez de nouvelles applications, vous procédez à la modification du paramétrage ou bien vous appliquez de nouvelles mises à jour. Résultat, un audit de vulnérabilité réalisé précédemment n’a plus la même valeur que s’il était réalisé aujourd’hui. Une situation qui s’explique par l’apparition de nouvelles vulnérabilités. Afin que votre système soit systématiquement sécurisé, il est indispensable de procéder à des tests régulièrement.

La fréquence varie selon la complexité de l’infrastructure et le niveau de criticité de celle-ci. Nous vous recommandons de vous mettre tout de suite en relation avec un prestataire informatique capable d’intervenir à des intervalles définis. Le nouveau rapport inclut une analyse différentielle entre le dernier audit et le nouveau.

Quels sont les tests pratiqués pour rechercher les vulnérabilités ?

La recherche de vulnérabilité s’effectue à travers des tests d’intrusion. Ce sont des étapes essentielles lorsque vous envisagez de réaliser un audit de sécurité. Avec une telle approche, votre entreprise aura connaissance des failles de sécurité, mais également des configurations incorrectes et la présence éventuelle de logiciels malveillants. Différentes approches sont possibles :

  • Tout d’abord, vous retrouvez le test de pénétration de la boîte noire. Dans un tel contexte, l’auditeur ne possède aucune information spécifique sur l’infrastructure. Il ne connaît que le nom de l’entreprise et son site Internet. L’auditeur scanne l’ensemble des adresses IP dans le but de lancer une analyse pour déterminer si des failles existent pour infiltrer le réseau interne. L’idée est de vérifier si des informations sensibles peuvent être récupérées. Pour contrecarrer les systèmes de sécurité, l’ingénierie sociale peut également être employée en ciblant précisément des salariés afin de récupérer un identifiant et un mot de passe.
  • Le test d’intrusion en boîte grise constitue une approche différente. Cette fois-ci, l’auditeur dispose d’informations sensibles comme l’organigramme de la société ainsi que des documents internes. De ce fait, il est inutile de s’attarder sur la phase de reconnaissance, ce qui permet de limiter grandement la durée du test d’intrusion.
  • Enfin, vous retrouvez le test de pénétration en boîte blanche. L’auditeur dispose de tous les accès à l’infrastructure, facilitant l’étape de la reconnaissance et de l’authentification. Le test s’attarde principalement sur les failles du système, les vulnérabilités, l’analyse des risques et la protection des données sensibles. Pour compléter l’approche, des tests complémentaires peuvent être réalisés comme une analyse minutieuse du code source ou un stress test des équipements réseau.

Quels sont les avantages d’un audit de sécurité informatique ?

Pour révéler les vulnérabilités d’une infrastructure, impossible de faire l’impasse sur l’audit de sécurité. L’identification des risques permet d’augmenter le niveau de sécurité globale de l’entreprise afin de repousser plus efficacement les cybercriminels. À cet effet, tous les protocoles de sécurité seront testés et selon les résultats de l’audit, vous établissez une norme générale pour votre organisation.

Étant donné que vous avez connaissance des failles de sécurité, vous avez le temps nécessaire de les corriger pour éviter que les vulnérabilités ne se transforment en point d’entrée pour les cybercriminels. Selon l’activité de l’entreprise, il est essentiel que l’infrastructure informatique soit en conformité avec les organismes de réglementation. Une fois de plus, l’audit de sécurité vous permettra d’atteindre cet objectif. Par exemple, en remplaçant un logiciel de sécurité vétuste par un antivirus d’entreprise digne de confiance.

Le dernier aspect porte sur les mesures à prendre en fonction du retard des salariés face à la sensibilisation à la sécurité. Dans ce cas, des formations doivent être organisées pour reconnaître les comportements suspects, mais également pour ne pas tomber dans le piège du phishing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *