Comment signaler un mail frauduleux?

Blog > Sécurité informatique > Comment signaler un mail frauduleux?
courrier dans un piège à loup

Le spam et le phishing sont des pratiques malheureusement courantes et de votre côté, vous pourriez en être victime. Dès que vous avez un doute sur l’authenticité d’un e-mail, ne prenez pas le moindre risque et abstenez-vous de transmettre des informations sensibles. Par ailleurs, signaler un mail frauduleux est également un acte bénéfique pour éviter que des personnes tombent dans le piège.

Qu’est-ce qu’un mail suspect ?

Un mail frauduleux se traduit de différentes façons, mais son principe repose sur le piratage de vos comptes afin de vous dérober des informations personnelles. Parfois, le message contient un logiciel malveillant de type malware ayant pour objectif de compromettre le support que vous utilisez. En apparence, le mail semble totalement légitime, mais en réalité, il essaye de vous attirer vers un site Internet illégitime ou vous demande des informations personnelles.

Par exemple, vous avez l’impression de recevoir un e-mail de votre banque vous indiquant qu’une erreur s’est produite et vous invitant à vous connecter ou encore à cliquer sur le lien reçu. En réalité, c’est un mail phishing et vous ne devez jamais exécuter les instructions qu’il contient :

  • N’indiquez jamais vos coordonnées bancaires ou vos informations personnelles.
  • N’effectuez jamais le téléchargement d’un logiciel et ne cliquez pas sur les liens suspects.
  • Vérifiez avec précision l’identité de l’organisation, car parfois l’e-mail ou l’adresse Web vers laquelle vous allez être redirigé contient un caractère de plus ou de moins et semble en apparence légitime.
  • En recevant un message d’une personne que vous connaissez, la méfiance reste également de mise, car son identité a peut-être été usurpée. D’une manière générale, vous appliquez exactement la même attitude pour n’importe quelle organisation ou personne de confiance.

Afin de reconnaître plus facilement les messages frauduleux, Weodeo vous recommande le suivi d’une formation de sensibilisation. Il s’agit de prendre connaissance des techniques de piratage couramment utilisées par les personnes malveillantes. Ainsi, les salariés de votre entreprise vont pouvoir identifier plus facilement les liens ou les messages frauduleux et vont donc pouvoir réagir efficacement face aux tentatives d’escroqueries.

Comment réagir lorsque vous recevez un mail douteux ?

À partir du moment où vous recevez un spam sur votre boîte électronique ou lorsqu’il s’agit d’une tentative de phishing, ne cliquez jamais sur les liens, les images et les pièces jointes. La CNIL recommande de vous inscrire gratuitement sur le site signal-spam.fr. Dès que vous avez procédé à cette inscription, vous téléchargez une extension spécifique en fonction de votre logiciel de messagerie.

Dès lors que vous estimez qu’un e-mail est frauduleux, vous le signalez en un seul clic. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante pour tout type de messagerie, mais les modules vont encore plus loin en vous assurant une protection renforcée contre le phishing. La multiplication des signalements permet à la plateforme de prendre connaissance des spammeurs et ainsi agir à une échelle nationale. Les autorités publiques compétentes et les professionnels de l’Internet sont informés de la campagne de spam en cours et des mesures sont prises pour lutter contre les personnes malveillantes. Le signalement des tentatives d’hameçonnage est primordial afin de lutter contre les escroqueries et de mettre la main sur les suspects potentiels. 

Est-il possible de signaler des mails frauduleux sur Internet ?

Le gouvernement a décidé d’agir contre la nuisance des mails frauduleux avec le déploiement de la plateforme PHAROS. Son utilisation reste plus large et elle incorpore n’importe quel type de signalement à partir du moment où le contenu est jugé comme illicite. Cette fois-ci, c’est un service dédié de la police judiciaire qui s’occupera de répondre à vos interrogations.

En premier lieu, des vérifications sont effectuées et lorsque le signalement est jugé comme légitime, le procureur de la République peut juger utile d’ouvrir une enquête. La plateforme est un véritable succès, car elle reçoit chaque année des dizaines de milliers de signalements. Il est important de rappeler que les tentatives de phishing qui ont pour but de soutirer des données personnelles telles que des coordonnées bancaires sont considérées comme une escroquerie, une fraude est cela est punissable par la loi. 

En parallèle, n’oubliez pas d’avertir et signaler l’organisme concerné par l’usurpation d’identité. Il peut s’agir d’un opérateur téléphonique, d’une banque, d’une assurance ou d’une entreprise. Sans plus tarder, rapprochez-vous de votre administrateur réseau pour l’informer de la situation. Ce dernier prendra les dispositions nécessaires en fonction de la politique de sécurité de l’entreprise.

Comment lutter efficacement contre les mails frauduleux en entreprise ?

Ne croyez pas que les mails frauduleux s’adressent uniquement aux particuliers. Quotidiennement, les entreprises de toute envergure subissent des campagnes de spam. Si les salariés d’une organisation ne sont pas correctement formés, ils pourraient envoyer des données sensibles, sans imaginer qu’elles sont compromises à l’expéditeur du message ou du mail frauduleux.

Différentes mesures peuvent être mises en place et pour les connaître, rapprochez-vous d’un spécialiste comme Weodeo. Vous découvrirez un prestataire informatique digne de confiance, capable de sensibiliser vos salariés pour adopter le bon comportement lorsqu’ils reçoivent des mails frauduleux. Des logiciels de sécurité sont mis en place comme un antivirus, un pare-feu et un gestionnaire de mots de passe.

Toutes les mesures ont exactement le même objectif, à savoir augmenter le niveau de sécurité de l’entreprise. Résultat, le risque de vous retrouver dans une fâcheuse situation diminue grandement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *