Sommaire
ToggleLe DevSecOps correspond à une méthodologie de développement logiciel, s’attardant plus particulièrement sur la sécurité du cycle de développement. Une approche nécessaire afin de répondre aux nombreux enjeux en termes d’automatisation des processus de transformation.
DevSecOps : c’est quoi ?
Pour comprendre le DevSecOps, impossible de faire l’impasse sur l’approche DevOps. Cette dernière rassemble les programmeurs, les développeurs et les ingénieurs informatiques afin de fournir des produits d’une qualité supérieure reposant sur la collaboration des équipes concernées. Ainsi, DevOps correspond à une approche d’amélioration continue en matière de qualité. Les nouveautés sont déployées plus rapidement et à intervalles réguliers. L’approche DevOps permet avec la collaboration des équipes, d’accélérer le processus entre le développement et le déploiement du cloud. L’objectif du DevOps est d’accroitre la rapidité et la qualité du développement des logiciels tout au long de leur cycle de vie.
Le DevSecOps s’appuie exactement sur la même méthodologie, mais avec une attention particulière sur la sécurité des données et des applications. Une notion directement intégrée dès le début du projet, c’est-à-dire lorsque celui-ci est encore en phase de développement. L’absence de la prise en compte de la sécurité implique la perte des avantages du DevOps. Une stratégie préjudiciable se traduisant par l’absence de contrôle sur les cycles de développement logiciel.
L’entreprise a donc tout intérêt à réaliser des audits de sécurité à intervalles réguliers, plus particulièrement à chaque phase critique du développement d’un projet, afin d’analyser les potentiels failles du cloud par exemple. Pour cela, elle s’appuiera sur la méthode DevSecOps et elle sera particulièrement bénéfique dans une optique d’optimisation du temps de travail en comparaison avec un audit traditionnel sur la sécurité finale.
Pourquoi une entreprise a tout intérêt à mettre en place DevSecOps ?
Dans le développement des projets, les entreprises recherchent systématiquement la qualité et la vélocité. Cependant, il est strictement impossible de faire l’impasse sur la sécurité. Dans cette optique, l’organisation choisira des logiciels sécurisés pour se prémunir contre les cyberattaques, mais également pour développer la productivité et la confiance des utilisateurs.
Néanmoins, la rapidité reste de mise, car lorsqu’un problème de sécurité est détecté, les réparations seront de plus en plus coûteuses lorsque les réparations sont tardives. C’est également le même constat avec la multiplication des failles de sécurité au sein d’une application.
Une faille potentielle risque d’être préjudiciable à la réputation de l’entreprise avec en plus des dégâts financiers d’une ampleur conséquente. Selon une étude Hiscox de 2019, 80 % des petites et moyennes entreprises ont dû se mettre en faillite après avoir subi une cyberattaque ayant entraîné une perte importante de données informatiques.
Mais avec DevSecOps, la chaîne de production de logiciels s’effectue différemment en garantissant un résultat plus rapide, plus fiable et de manière sécurisée. Lorsque des problèmes interviennent dans le cycle de développement, ils sont traités en amont avec rapidité et surtout à moindres frais. Résultat, le risque de subir une cyberattaque sera grandement réduit.
Les processus de sécurité demeurent à la fois adaptatifs et reproductibles. Même si les changements d’environnement sont à prévoir, la sécurité sera maintenue.
À la découverte des avantages du DevSecOps
Au vu des éléments expliqués précédemment, vous comprenez que les deux avantages principaux s’articulent autour de la sécurité et de la vitesse. En effet, les équipes de développements sont en mesure de produire un code sécurisé, tout en conservant une meilleure qualité. Le résultat est alors sans appel avec des équipes plus productives et capables d’atteindre les objectifs à moindre coût. On retrouve d’ailleurs certaines similarités avec le CaaS.
Lorsque des problèmes de sécurité sont pointés du doigt dans le développement, ils sont résolus beaucoup plus rapidement, ce qui évite de lourdes pertes de temps. En effet, la moindre faille risque d’avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise, d’où l’intérêt d’utiliser DevSecOps afin de limiter le processus.
Dès le départ, toutes les procédures de cybersécurités sont incluses avec une analyse précise du code et une analyse au fur et à mesure de son développement. Une approche particulièrement utile pour détecter en amont les problèmes potentiels.
L’intégration de code sécurisé dans des environnements cloud est un bon moyen de garantir la sécurité des logiciels. En effet, la sécurité du code source par exemple, permet d’identifier et de corriger les anomalies dès le début du processus de développement. Les risques de failles de sécurité du système logiciel ou des applications sont réduits.
Tous les soucis de sécurité sont résolus avant même l’introduction des dépendances additionnelles. Les incidents sont traités avec une meilleure réactivité grâce à la très bonne coopération entre les équipes développement et sécurité.
Lorsqu’une vulnérabilité est détectée, elle est corrigée plus rapidement grâce au DevSecOps. Dans le cycle de relaxe, le scan du code et l’application de patchs sont automatiquement intégrés. Résultat, un hacker ne dispose que d’une petite fenêtre de temps pour détecter la vulnérabilité et l’exploiter. N’oublions pas non plus que l’approche DevSecOps simplifie grandement la mise en conformité et contribue à soulager les équipes de sécurité.
Le processus d’automatisation des vérifications de sécurité est d’une grande utilité pour déployer le patching des dépendances du logiciel. Mais également pour tester en amont le code et donc pour le sécuriser en se basant sur des analyses dynamiques et statiques. De plus, cette automatisation s’effectuera toujours avant la mise en production de la mise à jour finale. Ainsi, l’intégration d’outils automatisés permet de réduire les erreurs humaines lors des tests et du déploiement de la sécurité du cloud.
Le dernier avantage du DevSecOps repose sur son processus répétable et adaptable. Ainsi, l’environnement bénéficie d’une sécurité constante, même si de nouveaux besoins apparaissent.
Le DevSecOps assure la sécurité des logiciels dès le début du développement du projet, tout en améliorant la vitesse et la qualité. L’intégration de la cybersécurité au processus de développement, dans le code et en garantissant la collaboration entre l’équipe, ce type d’approche permet de détecter et de réagir rapidement face aux vulnérabilisé. Ce genre de pratiques visent à réduire les risques pour l’entreprise et d’assurer une conformité constante.
Les trois éléments clés du DevSecOps
Le DevSecOps est souvent associé à une trinité se composant des processus, des personnes et des technologies. L’ensemble de ces éléments forme un rôle majeur pour que cette méthodologie soit un succès. Ainsi, pour obtenir un environnement efficace et mature, il est impératif que les employés d’une équipe soient totalement impliqués. Certaines réticences peuvent apparaître chez les managers seniors. Mais devant la multiplication des fuites de données, les arguments de sécurité ne manquent pas en vue de les convaincre.
Bien que le DevSecOps incorpore de nombreux composants, deux d’entre eux sont d’une importance capitale, c’est-à-dire la documentation et la standardisation du flux de travail. Pour que la sécurité soit renforcée au moment du développement, il est impératif de définir un cadre commun dans le but de regrouper les processus utilisés par les équipes intervenantes.
Mais pour l’exécution des processus, la technologie reste nécessaire, plus particulièrement la gestion de configuration, l’automatisation et bien évidemment la Sécurité en tant que Code.
Quels sont les défis du DevSecOps ?
L’implémentation du DevSecOps s’effectue dans une réflexion globale dans le but de relever plusieurs défis. En premier lieu, les réticences des managers et des développeurs, car la méthode implique des changements majeurs qui ne sont pas toujours compris. N’oublions pas non plus l’importance de la collaboration entre les développeurs et l’équipe de sécurité.
Une mauvaise communication risque de faire apparaître des tensions entre les équipes se rejetant mutuellement la faute sur les difficultés rencontrées. Parmi les autres préjugés, il y a le ralentissement du développement en raison de l’incorporation de la notion de sécurité. Mais ce n’est absolument pas le cas, bien au contraire.
Enfin, soulignons le manque d’ingénieurs en cybersécurité face à une demande de plus en plus pressante, une situation parfois handicapante pour les entreprises qui manquent d’expérience dans l’analyse des cyberattaques.
Enfin, des difficultés peuvent également apparaître entre les équipes opérationnelles et de sécurité. Lorsqu’une anomalie est détectée, le problème ne provient pas forcément d’une erreur de configuration logicielle, mais parfois d’une cyberattaque.
L’application du DevSecOps
Pour optimiser l’exploitation du DevSecOps, il est impératif de mettre en place une culture au sein d’un environnement sécurisé. De cette façon, les différentes équipes au sein d’une même organisation collaboreront en toute confiance. Alors n’hésitez pas à faire appel à un prestataire informatique pour profiter des nombreux avantages du DevSecOps.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.