Gestion des accès : qu’est-ce que c’est ?

image d'une porte avec un lecteur de carte d'accès

La gestion des identités et des accès ou IAM est indispensable pour gérer efficacement les nombreuses identités des utilisateurs, tout en définissant les rôles appropriés et l’accès aux outils dans un environnement défini. Voilà pourquoi, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des systèmes de gestion des accès pour faciliter la gestion des applications des collaborateurs, sans la nécessité de se connecter systématiquement en tant qu’administrateur. Les systèmes de gestion concernent à la fois les utilisateurs, mais également les matériels et les logiciels.

Quels sont les principaux concepts d’IAM ?

Les méthodes de gestion s’appuient sur l’identification de l’application ou de l’utilisateur, tout en tenant compte des politiques préalablement définies par les administrateurs afin de gérer l’accès aux ressources d’une manière globale. L’ensemble est nécessaire dans le cycle de vie DevOps pour bénéficier d’un environnement systématiquement sécurisé afin de contrer les demandes d’accès ne devant pas aboutir.

Le concept se base sur l’authentification afin de vérifier l’identité des applications, des services et des utilisateurs. Sans oublier l’autorisation qui commence lorsque l’utilisateur a été identifié. Selon les droits qui lui ont été autorisés, il accède à des ressources particulières. Pour la protection des informations d’identification de sécurité, vous retrouvez les fournisseurs d’identité. Enfin, la provenance pour déterminer l’origine d’un fichier en utilisant un certificat ou une signature numérique.

Pour la sécurité du parc informatique, des solutions complémentaires sont parfois utilisées comme l’authentification biométrique ou encore l’intelligence artificielle.

Comment fonctionne l’authentification ?

C’est une première étape cruciale pour vérifier l’identité d’un individu souhaitant se connecter au système informatique. Mais une fois de plus, il ne s’agit pas forcément d’une personne physique, car parfois c’est un service, une application ou un appareil. Lorsqu’une personne souhaite accéder à un système avec un mot de passe, l’identification s’effectue par rapport aux informations saisies. D’ailleurs, la gestion centralisée de vos mots de passe reste très intéressante pour utiliser des suites de caractères complexes, sans la nécessité de s’en souvenir.

Au-delà des informations de connexion, les administrateurs informatiques sont capables de surveiller l’activité de l’infrastructure en se basant sur le processus d’authentification. Les deux approches les plus couramment utilisées sont l’authentification multifactorielle et l’authentification unique et unifiée.

Comment fonctionne le principe de l’autorisation ?

L’authentification permet d’identifier avec précision l’individu qui souhaite accéder à un service. La vérification est nécessaire afin de savoir si l’autorisation est légitime. Le contrôle des accès permet d’obtenir un niveau plus précis dans la gestion des identités, car il associe des droits d’accès à une identité d’utilisateurs. Souvent, le contrôle s’établit au moment de la configuration du compte en s’appuyant sur le principe du moindre privilège.

Il s’agit d’autoriser des accès à des ressources particulières pour que l’utilisateur ou l’application puisse réaliser une tâche particulière. Sachez que la gestion des accès privilèges occupe une place prépondérante dans le contrôle d’accès. Les administrateurs chargés de cette mission disposent d’un accès à l’ensemble des données afin d’apporter les modifications appropriées en temps réel.

Présentation des avantages d’IAM

Un renforcement de la sécurité informatique

En s’appuyant sur un système IAM, les organisations utilisent une politique de sécurité commune au sein de l’entreprise. Par exemple, en s’appuyant sur une solution NAC afin de limiter le nombre d’utilisateurs accédant à des ressources et sur des moments précis. Une telle mesure permet une réduction drastique du risque de perte ou de vol de données sensibles.

Sans oublier l’utilisation de la MFA et de l’authentification unique pour sécuriser davantage les informations d’authentification. Selon les circonstances, ces données peuvent être utilisées de manière abusive ou compromise. D’où l’intérêt de passer par ces méthodes d’authentification, car il n’y a plus besoin d’utiliser un identifiant et un mot de passe. Différentes preuves sont utilisées pour autoriser l’accès, il peut s’agir de facteurs inhérents en ayant recours aux empreintes digitales.

Ainsi, l’utilisateur accède à des ressources protégées en diminuant grandement le risque de subir un acte malveillant à cause d’une personne malintentionnée accédant à des ressources critiques.

Une amélioration sur le plan de la conformité

Avec les systèmes IAM, les organisations disposent d’un outil d’une très grande puissance pour répondre aux nombreuses contraintes par rapport aux mandats de conformité, mis en place dans le cadre d’une politique de confidentialité et de sécurité. Son utilisation est compatible avec une conformité avec la législation HIPAA. En effet, la loi oblige les entreprises disposant de données de santé protégées à mettre en place un accès sécurisé par rapport à ces mêmes informations.

Dans ce contexte, les entreprises peuvent utiliser différentes méthodes d’IAM comme le contrôle d’accès sur les rôles avec un minimum de privilèges pour que les applications et les utilisateurs ne disposent que d’un accès minimum pour préserver l’intégrité des données.

Les mêmes exigences de conformité existent dans le domaine financier et plus précisément par rapport à la loi SOX. L’article précise que des contrôles réguliers en interne doivent avoir lieu afin de tester l’intégrité des données financières. Pour que les entreprises soient en conformité avec les exigences SOX, l’un des moyens consiste à s’appuyer sur l’application des politiques de séparation des tâches.

Une meilleure productivité des salariés

Étant donné que vous retrouvez de nombreuses mesures de sécurité, les risques d’intrusion diminuent grandement et ces conditions favorisent la productivité des travailleurs. À chaque instant, les collaborateurs peuvent accéder aux ressources nécessaires dans le cadre de leur travail, indépendamment de leur localisation. Ainsi, les salariés évoluent dans un environnement de confiance, car il a été entièrement sécurisé.

En cas de besoin, le système IAM fait preuve d’une certaine souplesse grâce au provisionnement automatique des utilisateurs. Lorsqu’un employé a besoin d’accéder à des ressources précises, il lui suffira simplement d’en faire la demande, sans passer par le service informatique.

Une réduction drastique des coûts informatiques

En optant pour des solutions IAM, de nombreuses tâches sont automatisées concernant la gestion des identités, mais également des autorisations et des authentifications. De ce fait, les administrateurs informatiques n’interviennent plus pour des opérations à faible valeur ajoutée. Ils se concentrent sur des processus plus complexes.

De plus, les services IAM sont accessibles par le cloud, ce qui évite l’acquisition d’une infrastructure spécifique. En d’autres termes, vous payez uniquement par rapport à l’usage que vous souhaitez en faire.

Quel est l’intérêt de la gestion des identités et des accès ?

Peu importe l’endroit dans lequel les salariés se trouvent, ils ont souvent besoin d’accéder à des informations précises pour réaliser leur travail. Par exemple des données informatiques, des fichiers ou encore des applications. Auparavant, la grande majorité des travailleurs évoluait au sein de l’entreprise et les ressources étaient concentrées au même endroit avec une protection derrière un pare-feu. Une fois la connexion établie au sein des locaux, les collaborateurs sont en mesure d’accéder à tous les éléments nécessaires.

Mais depuis plusieurs années, le travail a connu une véritable révolution, impliquant des accès en dehors des locaux de l’entreprise. Pour autant, l’accès sécurisé reste toujours une priorité dans le travail à distance. Pour remédier à cette problématique, la gestion des identités et des accès prend véritablement tout son sens. En s’appuyant sur cette méthodologie, le service informatique est en mesure de contrôler les utilisateurs autorisés à se connecter et ceux qui ne le sont pas.

C’est une manière de contrôler plus efficacement les données sensibles en évitant les actes de malveillance. La gestion des identités et des accès autorisent l’accès à des données précises lorsque l’entité a pu être vérifiée. L’objectif de l’approche est de faciliter le travail des collaborateurs, tout en repoussant les personnes malintentionnées.

Mais l’IAM ne se limite pas uniquement au travail des collaborateurs, car il faut également inclure les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les prestataires. Chaque personne doit impérativement disposer d’un accès approprié par rapport au travail qu’il doit exécuter et en fonction de la machine. C’est à ce moment-là que le système de gestion des identités et des accès intervient avec une vérification minutieuse de l’identité de la personne. Un contrôle est mis en place afin de s’assurer qu’elle dispose bel et bien des autorisations nécessaires. Si tel est le cas, la personne ou l’application utilise la ressource initialement demandée.

Comprendre le fonctionnement de la gestion des identités et des accès

L’accès sécurisé se base sur des éléments distincts, mais complémentaires, à savoir la gestion des identités et la gestion des accès. Dans le premier cas, une base de données de gestion des identités sera nécessaire pour contrôler la tentative de connexion. Il s’agit de vérifier que l’accès est légitime et que l’individu dispose d’un accès autorisé. Bien évidemment, une mise à jour permanente est nécessaire, ce qui implique une tenue rigoureuse de la base de données lorsque des collaborateurs entrent et partent de l’entreprise.

De plus, les projets et les rôles évoluent, ce qui nécessite une prise en compte de ces modifications. Dans cette base, vous retrouvez une multitude de données comme les numéros de téléphone portable des personnes concernées, les intitulés de postes, l’e-mail, etc. L’authentification correspond à un processus qui met en corrélation les informations d’une connexion avec son identité au sein de la base de données.

Le second volet, à savoir la gestion des accès, permet de conserver une trace des ressources qui ont pu être utilisées par l’application ou la personne. Pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il est primordial de configurer différents niveaux d’accès par rapport aux ressources. En utilisant des informations spécifiques comme l’habilitation de sécurité, le projet en cours, l’ancienneté ou encore l’intitulé du poste.

Pour quelles raisons est-il important d’appliquer la gestion des identités et des accès ?

L’adoption de la gestion des identités et des accès est une nécessité pour faire face aux nombreuses menaces informatiques. En effet, c’est une partie cruciale de la cybersécurité et le service informatique l’utilise pour trouver le bon équilibre entre toutes les identités. Il est essentiel que les données sensibles puissent être à l’abri des personnes malveillantes.

L’objectif est de rendre accessibles les informations utiles aux bonnes personnes, tout en protégeant les ressources des personnes extérieures. Mais en complément de la gestion des accès, il est fortement recommandé de former correctement vos collaborateurs. Pour cela, vous pourriez utiliser un outil de sensibilisation à la sécurité informatique. Weodeo vous aide dans cette démarche en vous donnant accès à une formation spécifique que vos salariés effectuent depuis leur lieu de travail.

Bien évidemment, ce n’est pas une obligation, mais une recommandation pour éviter que des données sensibles ne soient compromises à cause d’un manque de vigilance ou d’un manque d’information.