Les attaques DDoS

Centralisation informatique des données

Attaque DDoS : comment s’en protéger ?

Alors que les échanges commerciaux se multiplient sur les plateformes numériques, les attaques par déni de service (DDoS) deviennent elles aussi de plus en plus nombreuses et performantes et impactent la sécurité informatique de votre infrastructure ou de votre site. Définition, causes, conséquences, protection : voici tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre site internet des attaques DDoS.

Attaque DDoS : de quoi s’agit-il ?

Les Distributed Denial of Service attack, usuellement traduites par “attaques DDoS”, sont des attaques émises par déni de service. Il s’agit d’une technique de cyberattaque qui a pour effet de noyer les serveurs d’un site internet à l’aide de robots malveillants. Ces robots envoient simultanément plusieurs requêtes en boucle : de fait, le site internet touché par cette attaque est rendu inaccessible.

Les Distributed Denial of Service attack peuvent être distribuées ou non distribuées. Dans le premier cas, un bannissement de l’adresse IP du pirate peut suffire pour résoudre le problème. En revanche, en cas de Distributed Denial of Service attack non distribuée, l’attaque est produite à partir de plusieurs sources différentes, ce qui vous rend pratiquement impuissant pour toute la durée de l’attaque.

Il est donc nécessaire de prendre plusieurs précautions pour sécuriser son site internet et éviter les attaques.

Quels sont les différents types d’attaques DDoS ?

Une attaque DDoS par état d’épuisement TCP est un type d’attaque DDoS qui se caractérise par une perturbation des connexions des serveurs web, des équilibreurs de charges et du pare-feu de votre site web. À cause de cela, votre site ne répond plus au trafic légitime et se trouve dans l’incapacité de supporter le nombre de connexions simultanées. Le système est donc mis en échec.

Les pirates experts en cyberattaques produisent également des DDoS volumineuses, qui agissent comme le ferait une inondation. Il s’agit de submerger la bande passante d’un site web à l’aide d’ordinateurs zombies, de réseaux infectés et de logiciels malveillants.

Il existe également une attaque DDoS de la couche 7, qui se centre principalement sur la couche d’application du modèle OSI. L’attaque vise également les faiblesses du serveur pour en épuiser la connexion, ce qui offre aux pirates un monopole des processus et des transactions.

Une attaque DDoS est également capable de combiner les trois types d’attaques suscités : pour les entreprises, ce genre d’attaque est d’autant plus difficile à cerner et à contrer.

Enfin, l’attaque DDos Zero-day consiste à exploiter un défaut du système ou d’une application dont le fournisseur n’avait pas connaissance. Ces attaques sont également très difficiles à déceler et à combattre.

Quelles sont les conséquences d’une DDoS ?

Une entreprise victime d’une attaque  peut subir plusieurs conséquences désastreuses, parmi lesquelles l’arrêt ou le ralentissement de son site internet. En effet, tout logiciel victime d’une attaque DDoS est susceptible d’être ralenti ou de ne plus fonctionner correctement. Il est alors nécessaire d’intervenir manuellement pour le faire fonctionner.

Une attaque  a pour objectif de rendre un site internet ou un service totalement indisponible. De fait, les utilisateurs ne peuvent plus y accéder, ce qui peut s’avérer très compromettant dans le cas d’un site e-commerce.

Par conséquent, un site web victime d’une attaque DDoS est susceptible de subir une baisse de sa réputation. Les clients peuvent perdre la confiance qu’ils accordent au site et à son propriétaire. De plus, une attaque DDoS peut affecter le référencement naturel de votre site. S’il est mis hors service, les moteurs de recherche sont susceptibles de dégrader son positionnement.

Comment se protéger d’une attaque DDoS ?

Il est souvent difficile d’intervenir au cours d’une attaque DDoS. Le plus sûr moyen d’en réchapper est de prendre des mesures de sécurité au préalable. Les entreprises peuvent notamment opter pour des services de protection contre les DDoS, notamment grâce à un Cloud privé, public ou hybride.

Les entreprises peuvent également avoir recours à un bot management, qui a pour but d’identifier les robots aux comportements suspicieux. Ce bot management peut ainsi bloquer les robots des pirates afin d’empêcher le lancement de l’attaque DDoS.

Un serveur tampon, également qualifié de “cleaning server”, peut être mis en place par les entreprises. Ce serveur filtre le trafic du site et le nettoie des menaces éventuelles pour protéger le serveur. De même, il est possible de mettre en place un site miroir, qui est un duplicata de votre site internet original, mais sur un autre domaine. Plusieurs plug-ins de WordPress permettent de bénéficier de cette spécificité de manière automatique.

Il est également possible de répartir les données sur plusieurs serveurs offrant un service identique aux clients de votre site web. De cette manière, les internautes peuvent garder un accès permanent à votre site. En cas d’attaque, le service est ralenti, mais ne s’interrompt pas.

Pour bénéficier d’une protection efficace, il est possible d’installer des systèmes d’alerte automatisés et d’une bonne protection antivirus. En cas d’attaque DDoS, ces systèmes peuvent agir rapidement et efficacement.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.