Les attaques informatiques sont en augmentation de 71 % en moyenne

Blog > Sécurité informatique > Les attaques informatiques sont en augmentation de 71 % en moyenne
un hackeur caché

Après la croissance de la numérisation et le recours massif au télétravail et aux services à distance, 7 professionnels de l’informatique et de la sécurité sur 10 dans le monde font état d’une augmentation des menaces et des attaques informatiques depuis le début de la crise sanitaire. Une hausse qui s’explique notamment par la fragilité de la sécurité informatique.

Les différents types d’attaques informatiques:

Une attaque informatique, également appelée cyberattaque, représente un ensemble d’actions volontaires et malveillantes qui visent des infrastructures, des réseaux informatiques, des systèmes ou des ordinateurs personnels. Ces attaques informatiques ont pour but de voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.

Aujourd’hui, les menaces informatiques ne cessent de s’accroître et de se diversifier. Voici les 5 types de cyberattaques les plus courantes:

Les attaques par déni de service distribué (DDoS)

Ce type d’attaque informatique vise à empêcher le système de fonctionner correctement en submergeant ces ressources afin qu’il ne puisse plus répondre aux demandes de service.

Les Attaques Man-in-the-Middle (MitM)

Une attaque MitM intercepte les communications entre un serveur et un client, soit pour espionner la victime, soit pour modifier ou voler le trafic circulant entre les deux.

Les attaques de phishing

Le phishing ou le hameçonnage peut paraitre sous forme d’un e-mail qui vous demande de saisir des données personnelles ou un lien pointant vers un site web illégitime. C’est un type d’attaque d’ingénierie sociale qui est souvent utilisé pour voler les données des utilisateurs.

Les attaques par téléchargement furtif ou Drive by Download

Cette technique consiste à insérer un script malveillant dans le code HTTP ou PHP d’un site web non sécurisé. Des téléchargements furtifs peuvent survenir lors de la visite de ce dernier affectant ainsi les ordinateurs de ceux qui ont accédé à ce site.

Les logiciels malveillants

Un logiciel malveillant ou un malware est un logiciel nuisible qui est généralement installé dans le système sans consentement et qui sert à détruire ou accéder à des informations personnelles.

Dimensional Research a mené une enquête auprès de 411 professionnels issus d’entreprises et de plus de 500 collaborateurs et en a fait ressortir une augmentation des attaques informatiques depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Les leviers les plus utilisés :

  • 55% des attaques sont des tentatives de phishing
  • 32% sont des sites web malveillants prétendant d’offrir des informations ou des conseils sur la pandémie
  • 28% sont des logiciels malveillants
  • 19% des logiciels rançonneurs

Comment bien renforcer la sécurité informatique ?

Aujourd’hui, 95 % des personnes interrogées déclarent être confrontées à trois défis supplémentaires en matière de sécurité informatique:

  • 56% des personnes prétendent ne pas avoir accès à un espace collaboratif sécurisé. Disposer d’une connexion à distance réellement sécurisée, sans faille comme celle fournie par le protocole TLS 1.3.
  • 55% expriment leur besoin pour des solutions d’accès à distance évolutives
  • 47% des collaborateurs travaillant à domicile utilisent toujours des logiciels, des outils et des services non validés.

Malgré l’augmentation des attaques informatiques, il existe également de nombreuses stratégies pour s’en protéger. Voici quelques mesures simple mais qui peuvent renforcer la sûreté de vos systèmes d’information:

  • La sauvegarde des données minimise les risques de modification ou de suppression en cas d’une cyberattaque.
  • La sécurité des accès au système d’information en utilisant une série de mots de passe forts.
  • La mise à jour régulière de vos logiciels principaux.
  • La sensibilisation des employés et des collaborateurs aux bonnes pratiques informatiques et à l’importance de la sécurité informatique de l’entreprise.
  • L’obtention d’une aide professionnelle peut vous tenir au courant des différents types d’attaques informatiques et vous aide à mieux vous protéger et à limiter les risques informatiques pour l’organisation.

Weodeo propose des solutions sécurisées basées sur les produits Fortinet et Kaspersky et pleine d’autres méthodes éprouvées.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *