Les coûts cachés de la négligence : l’importance d’investir dans la sauvegarde externalisée

Blog > Sécurité informatique > Les coûts cachés de la négligence : l’importance d’investir dans la sauvegarde externalisée
serveur de datacenter
  • Pourquoi la sauvegarde externalisée nécessite toute votre attention ?
  • Quelles sont les conséquences en cas de négligence des sauvegardes ?
  • Quelles solutions retenir ?
  • La perte de données : une situation dramatique
  • Faire face à la cybercriminalité
  • Les atouts de la sauvegarde externalisée
  • Une rentabilité sur le long terme

Les données d’une entreprise sont des éléments cruciaux. Il est essentiel de les conserver dans les bonnes conditions et de pouvoir les utiliser au moment opportun. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être extrêmement graves, non seulement pour la réputation de l’organisation, mais aussi avec un impact direct sur son chiffre d’affaires. Plutôt que de se retrouver confronté à une situation difficile, la sauvegarde externe représente une solution incontournable pour n’importe quelle entreprise souhaitant réussir sa transformation digitale avec la sécurité comme préoccupation première.

Pour quelles raisons est-il nécessaire d’accorder toute votre attention à la sauvegarde sécurisée ?

C’est une évidence, les entreprises sont davantage dépendantes des données informatiques, que ce soit pour des éléments de la propriété intellectuelle, des données commerciales, opérationnelles ou d’une manière générale sur les informations clients. Malheureusement, il existe une menace permanente mettant en péril l’intégrité de ces informations. Il s’agit de la négligence en matière de sauvegarde informatique.

C’est une préoccupation que chaque organisation se doit de considérer, car les environnements informatiques présentent une complexité croissante. Par ailleurs, il est très fréquent de sous-estimer l’importance des données alors que les risques potentiels sont une réalité. Lorsque les informations sont perdues à cause d’une attaque malveillante, d’une panne informatique ou d’une erreur humaine, les conséquences sont souvent désastreuses. Parmi les autres cas de figure, vous retrouvez les catastrophes naturelles et les actes de négligence.

Plutôt que de subir une telle situation avec tous les effets néfastes que l’organisation va ressentir, la sauvegarde externalisée apparaît comme une évidence. Maintenant que vous avez compris la dépendance aux données informatiques, il est primordial de vous orienter vers des solutions de sauvegarde pour assurer la continuité de toutes les opérations. Plutôt que de perdre la moindre donnée, l’entreprise se doit de s’orienter vers des mesures proactives pour faire face à toutes sortes de situations.

Les coûts désastreux d’une telle négligence en matière de sauvegarde

Au premier abord, la perte d’une information n’est pas forcément perçue comme une situation dommageable. Pourtant, les effets entraînent souvent des coûts considérables, notamment lorsque les éléments perdus ne pourront pas être récupérés. La société n’aura d’autres choix que d’accuser des pertes financières, car elle devra employer des techniques spécifiques et mettre en place une stratégie d’urgence pour essayer de récupérer les données critiques. Si jamais des dommages ont été occasionnés sur les systèmes, des frais supplémentaires seront également à prévoir.

Au-delà des conséquences financières, c’est bien évidemment la réputation de l’entreprise qui sera également en jeu. Les clients peuvent très bien juger que l’organisation manque de sécurité et que la multiplication des négligences entraîne une baisse de confiance. Résultat, les clients préfèrent s’orienter vers des entreprises concurrentes avec un impact direct sur le chiffre d’affaires de la société. Sans oublier la multiplication des litiges entraînant une fois de plus des frais supplémentaires.

Face à la multiplication des dépenses, les responsables informatiques et de l’entreprise ont toutes les raisons de prendre les devants pour anticiper ses répercussions financières négatives. L’investissement initial en matière de sauvegarde sera nécessaire pour assurer la protection des données. De plus, c’est un coût largement inférieur à celui pouvant être engendré en cas de situation critique à cause de l’altération des données informatiques. C’est une priorité à mettre en place et en aucun cas cette stratégie ne doit être vue comme une dépense superflue.

Les solutions à mettre en place en matière de sauvegarde externalisée

Comme vous l’aurez compris, les risques sont importants lorsque vous faites preuve de négligence en matière de sauvegarde externe. Il en va de la réputation de l’entreprise et de sa pérennité financière. De ce fait, il est important de considérer toutes les options possibles afin de vous orienter vers la solution la plus efficiente. En matière de réponse stratégique, il vous sera difficile de trouver une meilleure approche que la sauvegarde externalisée.

En d’autres termes, ce n’est pas une simple option à prendre en considération, mais une nécessité à mettre en place pour éviter de vous retrouver avec des frais cachés à cause de la négligence sur la protection des données. Avec la sauvegarde externalisée, vous faites le choix d’une stratégie proactive pour garantir la sécurité des données informatiques. Cependant, n’oubliez pas de vous entourer de véritables experts dans le domaine, car cette approche vous permettra non seulement d’optimiser les coûts, mais également de limiter grandement les risques de perte.

Une négligence qui peut vous coûter cher en cas de perte de données

L’impasse sur la sauvegarde externalisée vous expose à des risques bien réels en matière de perte de données. Pour une entreprise, c’est un risque majeur, car il faut rappeler que les informations sont d’une importance cruciale. Elles peuvent d’ailleurs concerner les données du client, les données opérationnelles ou financières. Si jamais vous devez être confronté à un incident majeur ou à une défaillance du système, certains fichiers peuvent littéralement disparaître.

Dans ce cas-là, comment assurer une continuité opérationnelle et comment continuer à répondre à toutes les demandes de la part de la clientèle ? C’est une certitude, les processus internes connaîtront de nombreuses perturbations et l’absence d’information risque d’induire des erreurs sur les prises de décision. Résultat, la société n’est plus en mesure de poursuivre sa croissance et la rentabilité ne sera plus forcément présente.

Les cyberattaques sont une réalité

Dans un monde connecté, les menaces informatiques constituent une menace planant systématiquement sur la sécurité des données. L’absence d’une sauvegarde externalisée constitue un terrain propice à ce genre d’actes de malveillance. C’est une erreur de stratégie de la part de votre entreprise, car celle-ci n’a pas déployé toutes les mesures appropriées.

Différentes formes d’intrusion exploitent ce genre de négligence comme les logiciels malveillants ou encore les ransomwares. Pourtant, ces situations peuvent être évitées en appliquant un système de sauvegarde approprié. Les conséquences sont lourdes pour une entreprise ayant ces données prises en otage par un pirate informatique, car des rançons exorbitantes sont souvent réclamées.

Encore une fois, la confiance des clients sera remise en question et la situation ne va pas s’inverser lorsque des données sensibles se retrouvent sur Internet. Malheureusement, une confiance ébranlée s’avère particulièrement difficile à reconstruire. Plutôt que de prendre un tel risque, tournez-vous directement vers un professionnel comme Weodeo afin de prendre connaissance des solutions en matière de sauvegarde sécurisée.

À la découverte des avantages de la sauvegarde externalisée

Dans un monde où la protection des données occupe une place prépondérante, la sauvegarde externalisée apparaît comme une solution évidente. Les avantages sont particulièrement nombreux, notamment en comparaison avec des solutions internes. En premier lieu, l’entreprise concernée s’appuie sur un prestataire informatique possédant toute l’expérience et l’expertise nécessaire. Une solution particulièrement intéressante afin de découvrir des services spécialisés en adéquation avec les normes de sécurité.

Les experts de la sauvegarde externalisée sont présents pour prendre connaissance des dernières technologies et des menaces existantes. De ce fait, ils déploieront une stratégie efficace pour repousser les risques émergents. Par ailleurs, la sauvegarde externalisée évite à l’entreprise de déployer des ressources internes en mettant en place une équipe dédiée. Il s’agit certes d’une possibilité, mais il est préférable pour l’organisation de se concentrer essentiellement sur ses compétences principales.

Donc, il est inutile de réaliser le moindre investissement concernant le matériel spécifique ou la mise en place d’une équipe dédiée. C’est une excellente approche pour optimiser les coûts grâce à la sauvegarde externalisée. De même, il ne sera pas utile d’investir dans des logiciels dédiés, le prestataire informatique se charge de tout. En s’appuyant sur cette base, vous allez très vite constater que la sauvegarde externe n’est pas une simple alternative, mais bel et bien une stratégie à adopter pour garantir non seulement la disponibilité des données informatiques, mais aussi pour maintenir un niveau de sécurité en adéquation avec la réalité des menaces.

Un investissement rentable sur le long terme

Au départ, l’entreprise concernée peut voir la sauvegarde externalisée comme une dépense. En réalité, c’est un investissement à long terme assurant une véritable rentabilité. Grâce à la planification proactive, l’entreprise n’est alors plus concernée par les frais imprévus à cause de la récupération des données informatiques suite à une quelconque mésaventure. De plus, il existe de nombreux modèles de tarification s’appuyant sur une véritable flexibilité, permettant ainsi à l’organisation de ne payer que pour les ressources utilisées.

En cas d’attaques informatiques, de catastrophes naturelles, d’erreurs humaines ou de pannes informatiques, l’entreprise va récupérer l’ensemble des données en un minimum de temps. Ainsi, la continuité d’activité et bien évidemment assurée.

Qu’attendez-vous pour vous orienter vers la sauvegarde externalisée ?

Aujourd’hui, la sauvegarde externe constitue un investissement judicieux permettant à une entreprise de continuer son activité avec une véritable stabilité et une sécurité à toute épreuve. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, rapprochez-vous immédiatement d’un prestataire informatique digne de confiance, à savoir Weodeo. L’expert informatique sera à vos côtés pour vous proposer des solutions sur mesure après avoir étudié votre besoin.