Monitorer son parc informatique est capital

Blog > Sécurité informatique > Monitorer son parc informatique est capital
technicien assis devant écrans couvert de graphique

L’informatique où plus largement le digital devient dans nos vies et surtout dans nos entreprises  un élément de plus en plus capital dans la réussite d’efficacité. Que cela soit la performance organisationnelle, la performance managériale ou la performance financière, le numérique y contribue grandement aujourd’hui. Dans ce cadre, de la même façon qu’une voiture a besoin d’être révisée, l’outil numérique a besoin de l’être aussi. Afin d’en mesurer finement les évolutions, évolution du fonctionnement  du parc informatique, du réseau… le service interne où le prestataire informatique ayant en charge l’infogérance du parc,  utilise de plus en plus les outils de monitoring. En effet, ces outils de monitoring permettent d’une part de s’assurer du bon fonctionnement de ce qui est à superviser et, d’autre part de s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie dans le fonctionnement du système .

Définition du Monitoring : qu’est ce que le monitoring en informatique ?

Le monitoring  consiste à mettre une sonde ou un logiciel sur l’objet à contrôler où à surveiller afin de pouvoir en mesurer l’activité en continu. Deux mots principaux sont utilisés pour caractériser l’activité de surveillance : le monitoring et où la supervision.

Dans leur fonctionnement , les sondes permettent en fonction des paramétrages effectués, d’envoyer des messages ou des alertes afin d’agir en conséquence.

Que peut-on monitorer ?

Il n’existe pas qu’un seul élément à superviser. Plusieurs éléments (ou pas) peuvent être monitorés. Nous avons des éléments qui tournent autour du Hardware, des éléments qui tournent autour des systèmes et / ou d’autres autour des applications.  Mais dans tous les cas, l’objectif est de détecter le plus en amont possible les éventuels dysfonctionnements afin de garantir une disponibilité optimale de l’outil informatique.

Monitorer l’état de la machine :

  • La Température, disques (S.M.A.R.T. ) afin d’intervenir par anticipation si, le cas échéant ils venaient à s’arrêter.
  • la charge d’une machine , d’un serveur:  nombre d’utilisateur, de requêtes, le processeur, débit réseau …afin de déterminer par exemple que cette dernière est adaptée à l’usage qui lui est demandé.
  • Il est possible de surveiller le démarrage d’une machine pour identifier la charge électrique par exemple (économie d’énergie) ou le taux de charge.

Monitorer les systèmes ou les applicatifs

  • disponibilité applicative. Sont elles sous / sûr utilisées afin d’ajuster en conséquence.
  • la sauvegarde externalisée est où peut être un élément à superviser afin qu’elle puisse jouer son rôle lors de la mise en fonction de son PRA (plan de reprise d’activité)
  • les messages inscrits en logs systèmes concernant une application ou un composant système
  • les performances du réseau : débit, latence, taux d’erreur, QoS …qui expliqueraient les dysfonctionnements possibles.
  • la nature des protocoles d’un réseau et leur taux relatif : UDP, TCP, ICMP, idem pour la couche 4 …
  • les attaques connues sur un Pare-feu par exemple
  • les réponses protocolaires (simulation partielle d’une session)

A quoi sert le monitoring ?

Plusieurs objectifs peuvent être attribués au monitoring :

  • maitriser les coûts de la surveillance informatique. Pour rappel, il existent deux façons de faire de la surpervision. Avoir des personnes qui sondent en permanence les réseaux, matériels…mais ont pour conséquence d’une part des coûts de masse salariale importants et d’autre part une valeur ajoutée de la part de ceux qui font cette supervision, diluée.
  • Pouvoir agir, réagir voire même de passer dans une logique préventive afin d’éviter une rupture d’activité. Pouvoir réagir ou agir…plus vite. En effet, lorsque la sonde ou l’application détecte une erreur ou une anomalie, elle va en informer de suite les équipes afin de traiter l’incident futur ou actuel constaté. Sans sonde, la prévention ou la rapidité seraient presque impossible.
  • Cette solution permet d’avoir une gestion des risques sécuritaire plus adaptée . La surveillance du réseau est un élément majeur de la sécurité de votre système digital. Le monitoring permet par exemple de s’assurer que l’ensemble du système est protégé au bon niveau (niveau que vous avez-vous-même défini) et opérationnel en toute circonstance
  • mesure de performance, en termes de temps de réponse
  • mesure de disponibilité, indépendamment des performances de son écosystème

Chez Weodeo nous intégrons le monitoring dans nos contrats de maintenance ou d’infogérance. La supervision nous permet dans 95% des cas d’intervenir avant qu’une faille, qu’une casse n’arrêtent ou ralentissent le système….et donc le fonctionnement de nos clients. Solution simple et peu onéreuse elle permet de limiter fortement les coûts indirects.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *