Pourquoi le backup de données est-il indispensable ?

Blog > Sécurité informatique > Pourquoi le backup de données est-il indispensable ?
dessin ordinateurs avec Backup

N’importe quelle entreprise est susceptible de connaître un piratage informatique, de subir une tentative d’effraction ou un incendie. Lorsque les mesures ne sont pas prises concernant la sauvegarde des données, l’organisation risque de se retrouver en fâcheuse posture. Voilà pourquoi, toutes les précautions doivent être prises en amont en pensant au backup informatique.

Quels sont les effets néfastes d’une perte de données ?

Lorsque l’entreprise perd une partie de ces données informatiques, ce sont des fuites potentiellement nuisibles pour la réputation de l’organisation. Résultat, une perte de confiance s’instaure progressivement auprès des clients, mais également des partenaires, des fournisseurs et des salariés. Un énorme travail doit ensuite être mis en place pour redorer l’image de l’entreprise.

Parmi les autres conséquences, vous retrouvez bien évidemment une baisse du chiffre d’affaires, l’arrêt de l’activité de façon partielle ou totale ainsi qu’une baisse de productivité de l’ensemble des salariés. Le pilotage de l’entreprise risque également d’être remis en cause du fait de la perte des informations stratégiques.

Comme vous le voyez, les conséquences sont particulièrement néfastes et plutôt que de subir ce genre de situation, des sauvegardes externalisées devront être planifiées avec un prestataire informatique. Bien évidemment, il est important d’adapter le backup de données en fonction du degré d’importance et de l’usage des informations.

Comment procéder pour sauvegarder les données de votre entreprise ?

En matière de sauvegarde informatique, il est primordial de respecter la règle des trois copies. C’est-à-dire que vous réalisez un premier backup en dehors des locaux de la société, car c’est une première protection d’une grande efficacité contre le vol, les inondations, l’incendie et les catastrophes naturelles. Ensuite, vous réalisez deux nouvelles sauvegardes sur des supports distincts. Par exemple, une première copie au niveau du cloud et une deuxième sur des serveurs.

L’intérêt d’une sauvegarde internalisée

Il est tout à fait envisageable de procéder à un backup informatique au sein des locaux de l’entreprise sur un serveur dédié ou sur un NAS. De cette façon, les collaborateurs accèdent facilement à la sauvegarde dans le but de stocker de nouvelles informations ou au contraire de les récupérer. Le système se veut fiable et sécurisé avec une sauvegarde automatique des données, mais uniquement pour les utilisateurs disposant d’une autorisation spécifique.

Si vous souhaitez mettre en place ce genre de solutions, Weodeo sera à vos côtés afin de définir le matériel le plus approprié en fonction de l’activité et de vos besoins. De plus, vous allez pouvoir compter sur du personnel compétent pour une mise en place dans le plus grand respect des normes actuelles. Enfin, vous disposez d’une assistance technique pour optimiser la sauvegarde, mais aussi pour répondre à n’importe quelle problématique que vous pourriez rencontrer.

L’intérêt de la sauvegarde externalisée

Cette fois-ci, le backup n’a pas lieu dans les locaux de l’entreprise, mais sur des supports à distance comme des serveurs informatiques ou sur le cloud. Une fois de plus, vous

retrouvez une très bonne fiabilité, ce qui vous permettra de stocker l’intégralité des informations en vous mettant à l’abri des dégradations physiques et des problèmes de sécurité. Pour autant, les données sont accessibles à n’importe quel instant, du moment que vous disposez des autorisations nécessaires.

Résultat, si jamais votre société est confrontée à un incident nécessitant de récupérer les données, la démarche reste extrêmement simple et rapide. Une fois de plus, l’automatisation occupe une place prépondérante, vous évitant de réaliser vous-même la planification du backup de données. Même si vous avez des fichiers avec une taille importante ou si vous avez besoin d’une grande quantité de stockage, les solutions s’adapteront toujours à votre besoin.

Évidemment, Weodeo sera une nouvelle fois à vos côtés afin de vous proposer les options les plus intéressantes en matière de tarification, mais également sur le plan de la sécurité.

La mise en place d’un plan de sauvegarde

Dès le départ, un tour d’horizon s’impose pour définir les données à sauvegarder, mais également pour comprendre la taille nécessaire du backup. Une fois ces éléments définis, il vous sera possible de vous attarder sur la stratégie de sauvegarde en développant un plan personnalisé. À l’intérieur, vous indiquez l’ensemble des éléments à sauvegarder et l’endroit dans lequel les informations sont présentes. N’oubliez pas d’indiquer la fréquence des sauvegardes, mais aussi de détailler le type de backup que vous souhaitez mettre en place.

L’étape suivante repose sur la définition des utilisateurs ayant accès aux sauvegardes en apportant des informations complémentaires comme la façon de les contacter. N’oubliez pas non plus de définir une personne en charge pour la réalisation des backups. D’ailleurs, il peut également s’agir de la même personne devant surveiller l’intégralité des sauvegardes. Dans tous les cas, mieux vaut être accompagné par un professionnel aguerri comme Weodeo, car vous aurez la certitude de confier ce travail à de véritables experts.