Quelle est l’utilité d’un test d’intrusion informatique ?

Blog > Sécurité informatique > Quelle est l’utilité d’un test d’intrusion informatique ?
un cadenas pour la sécurité

La sécurisation des systèmes informatiques est une nécessité pour n’importe quelle entreprise. En effet, les menaces sont permanentes, ce qui nécessite de faire preuve de la plus grande vigilance en réalisant un test d’intrusion ou pentest informatique.

Quelle est la définition d’un test d’intrusion de sécurité informatique ?

Le test informatique est réalisé par un auditeur s’attardant sur la sécurité générale afin de déceler les vulnérabilités à une attaque informatique. C’est une véritable opposition avec une attaque malveillante, car celle-ci a pour objectif de nuire à l’entreprise en perturbant son fonctionnement ou en dérobant des informations sensibles. Cette fois-ci, c’est une attaque éthique avec pour seul objectif l’identification des failles de sécurité.

De ce fait, l’entreprise n’a aucun risque de se voir voler des données confidentielles ou de subir des dommages. Une fois l’identification des vulnérabilités, le test d’intrusion aboutit à la mise en place d’un plan d’action afin de les corriger. Il est préférable que les failles soient détectées en amont, plutôt que de subir une attaque réelle avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner.

Présentation des différents types de tests d’intrusion

L’audit de sécurité sera mené par un expert dans le domaine, par exemple un consultant en cybersécurité. Celui-ci analyse l’infrastructure générale de l’entreprise afin de déterminer une première approche :

  • La boîte noire est une stratégie redoutable s’apparentant à une attaque informatique réelle, sans que le pirate éthique ne dispose pas d’informations spécifiques sur le serveur ou l’entreprise. Il ne connaît que le nom de l’organisation et il devra identifier toutes les failles de sécurité. C’est un travail à l’aveugle d’une grande utilité, s’effectuant dans le cadre d’un audit de sécurité informatique.
  • La deuxième solution porte sur la boîte grise. Encore une fois, il s’agit de tester l’efficacité de l’infrastructure en s’emparant du compte d’un utilisateur de l’entreprise. La situation est différente de la précédente, car le pirate éthique a à sa disposition de multiples informations pour essayer de pénétrer plus en profondeur dans l’infrastructure informatique de l’organisation.
  • La boîte blanche constitue la troisième stratégie. C’est aussi l’approche la plus redoutée par les entreprises. Une surveillance a été préalablement mise en place afin de récupérer des informations sensibles. Cette surveillance s’effectue généralement par des logiciels d’espionnage, permettant au pirate éthique d’avoir de nombreuses informations à sa disposition.

Quels sont les objectifs d’un test d’intrusion informatique ?

Comme expliqué précédemment, le premier intérêt concerne l’identification des failles de sécurité dans le but de prendre toutes les mesures nécessaires à travers un plan d’action. Avec la réduction des vulnérabilités, l’entreprise reste moins soumise aux attaques informatiques. Mais ce n’est pas le seul objectif d’un test d’intrusion. Il permet de former correctement les équipes dans le cadre d’un travail de sensibilisation pour identifier des situations potentiellement dangereuses, comme le phishing.

L’intérêt d’un test de sécurité est également palpable pour le renouvellement d’une certification. À vrai dire, les objectifs sont variables d’une organisation à l’autre, mais l’idée première reste la même, à savoir l’identification des risques potentiels entraînant une perturbation de l’activité de l’entreprise. En conditions réelles, une attaque informatique peut s’avérer redoutable avec une destruction partielle des données sensibles, le vol d’informations confidentielles ou la mise à l’arrêt de l’infrastructure.

Une fois l’audit terminé, les risques sont priorisés à travers un plan d’action. Le document s’attarde à la fois sur l’aspect technique du SI, mais également sur l’organisation de la société. Weodeo, entreprise experte dans le domaine, vous sera d’une très grande utilité pour mener à bien un audit de sécurité et notamment des tests d’intrusion. Vous recevrez des conseils avisés dans le but de vous débarrasser des failles de sécurité informatique.

Quels sont les outils employés au cours d’un test d’intrusion ?

Le pirate éthique a à sa disposition une multitude d’outils pour réaliser les tests d’intrusion. Couramment, vous retrouvez les scanners de vulnérabilités. Des logiciels redoutables dans le but d’identifier des failles dans un système de façon automatisée. Sur Internet, ces applications sont disponibles en open source et d’autres sont payantes.

Vous retrouvez également les outils d’exploitation permettant de pénétrer dans le système informatique depuis une faille identifiée. Le système informatique de l’entreprise sera mis à rude épreuve dans le but de tester sa résilience. Si jamais le système n’a pas été capable de résister à l’intrusion, des outils de post-exploitation viendront approfondir les accès dans le but d’obtenir plus d’informations sensibles. Enfin, impossible de ne pas évoquer les outils d’ingénierie sociale. Une fois de plus, l’objectif sera de dérober des informations sensibles en manipulant les utilisateurs.

Bien évidemment, il existe d’autres logiciels et d’autres approches en fonction des objectifs de l’entreprise. L’équipe rouge, c’est-à-dire simulant les attaquants, utilisera des outils pour détecter et exploiter les failles de sécurité alors que l’équipe bleue, c’est-à-dire en charge de la défense du système fera le nécessaire pour augmenter le niveau de sécurité et repousser l’intrusion.

Quelles sont les principales cibles des tests d’intrusion ?

Selon le support analysé, le test de pénétration ne sera pas le même. Par exemple, le test d’intrusion peut s’attarder sur les plateformes Web afin de tester la sécurité d’un site Web ou d’un serveur. Une mauvaise implémentation, des mises à jour qui ne sont pas faites ou une configuration incorrecte risque d’entraîner de sérieuses vulnérabilités.

Le test d’intrusion concerne également les applications mobiles afin de rechercher des failles de sécurité à travers une analyse dynamique et statique du code source ainsi que des informations sensibles dans la mémoire vive. Sachez que les tests d’intrusion s’appliquent également sur les objets connectés sur l’ensemble des couches IoT, c’est-à-dire sur les protocoles de communication, les applications et le matériel.

Le test informatique s’effectue sur l’infrastructure et les réseaux informatiques. Toutes les vulnérabilités sont testées au sein de l’organisation et notamment sur les ordinateurs, les routeurs, les serveurs et tous les périphériques réseau. Enfin, le dernier aspect porte sur l’ingénierie sociale avec en tête de liste les tentatives de phishing. Les compétences humaines des salariés sont mises à l’épreuve afin d’observer le comportement face à ce type d’intrusion.

Pour quelles raisons est-il nécessaire de réaliser des tests d’intrusion ?

Pour éviter d’être confronté à une attaque informatique, l’entreprise a tout intérêt à anticiper cette situation en effectuant des tests d’intrusion. En effet, des mesures préalables ont peut-être été prises, mais elles ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir les différents aspects de la sécurité. En réalisant de tels tests, les failles de sécurité seront mises en évidence à différents niveaux. Bien évidemment, pour obtenir des résultats probants, il est essentiel de s’adresser à des experts mandatés.

Le test de pénétration informera l’entreprise par rapport à l’efficacité réelle des contrôles de sécurité déjà en place. Lorsque des vulnérabilités sont détectées au niveau du réseau, sur la sécurité applicative ou sur l’infrastructure physique, elle en est automatiquement informée. C’est une manière de prendre connaissance des vulnérabilités réelles, car si des pirates informatiques décident de s’attaquer réellement à l’infrastructure, les conséquences peuvent être particulièrement lourdes.

Une fois le test de pénétration réalisé, l’entreprise renouvelle ou valide sa conformité aux normes dans le cadre de la protection des données personnelles et sensibles. Enfin, le dernier intérêt porte sur le renforcement de la sécurité informatique en s’appuyant sur le plan d’action mis en place et en respectant les priorités.

Prendre en considération le résultat des tests

Une fois l’audit de sécurité terminé, l’entreprise reçoit un rapport final dans lequel se trouvent toutes les vulnérabilités identifiées, mais également le détail de la méthodologie et le périmètre défini. Un volet sera également consacré aux risques potentiels si un pirate informatique vient à exploiter ces différentes failles. Comme vous pouvez vous en douter, l’activité de l’entreprise sera fortement perturbée. Afin de rassurer le client, un plan de recommandation lui sera remis afin de retrouver un niveau de sécurité convenable et procéder à la correction de toutes les vulnérabilités.

Bien évidemment, l’entreprise prend elle-même la décision de réaliser toutes les opérations correctives. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, il est préférable de prendre en considération le rapport final, sous peine de connaître des désagréments importants en cas d’attaque informatique. Une fois de plus, Weodeo vous sera d’une grande utilité dans le but de protéger votre infrastructure et ainsi repousser les attentions malveillantes des cybercriminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *