Quelles sont les principales failles de sécurité informatique ?

Blog > Sécurité informatique > Quelles sont les principales failles de sécurité informatique ?
hacker

Il n’existe pas de sécurité infaillible : tous les systèmes comportent des failles. De fait, toutes les entreprises sont exposées à des risques de cyberattaques. Une faille dans leur sécurité informatique est susceptible de causer de nombreux dommages, parfois irrémédiables. Il est alors nécessaire de s’informer sur les principales failles que peuvent comporter les sécurités informatiques afin d’y remédier. La prévention est parfois la meilleure des armes face aux cybercriminels. 

Faille de sécurité informatique : de quoi s’agit-il ?

On qualifie de faille de sécurité informatique les faiblesses que peut comporter un système informatique et qui le rendent vulnérable. Ces failles dans la sécurité informatique d’une entreprise peuvent être l’occasion rêvée pour des personnes malveillantes de nuire au fonctionnement d’un système. Les cybercriminels exploitent les faiblesses d’une sécurité informatique pour s’immiscer dans le système des entreprises afin d’accéder, de copier ou de détruire des données privées. 

Les principales failles de sécurité informatique 

Un hébergement des données peu sécurisé 

C’est de l’hébergement des données d’entreprise que dépend le stockage, la sauvegarde et la protection des données les plus critiques. Les attaques informatiques dont sont victimes les entreprises ont pour but d’accéder à ces données précieuses. Il est donc nécessaire de sécuriser l’hébergement des données pour prévenir d’éventuelles cyberattaques. 

Un mauvais hébergement de données peut se caractériser de différentes manières. Si les données sont centralisées et peu accessibles, elles impliquent un grand risque en cas de cyberattaque. Au contraire, si elles sont accessibles par trop de personnes, ces données peuvent facilement faire l’objet d’une attaque. Des sauvegardes non sécurisées, des infrastructures exposées à des sinistres physiques ou des données irrécupérables en cas de perte sont également des failles importantes dans la sécurité informatique d’une entreprise. 

Les logiciels obsolètes, un danger pour les entreprises

On qualifie de logiciel obsolète les programmes informatiques qui ne sont plus mis à jour régulièrement ou efficacement. Un système d’exploitation non supporté, trop ancien ou qui n’est pas corrigé par ses éditeurs est une faille à part entière dans la sécurité informatique d’une entreprise. 

L’absence de mises à jour régulière ne permet pas de renouveler les performances des patchs de sécurité, qui sont censés corriger les défauts ou les bugs des programmes informatiques. Il est donc primordial de procéder à des mises à jour régulières pour que l’infrastructure informatique de votre entreprise soit sécurisée de manière optimale. 

Une gestion des accès peu optimisée 

Il est plus aisé pour les pirates informatiques de s’immiscer dans un système d’information où les accès sont mal gérés. Cela dépend notamment des mots de passe trop simples, peu renouvelés, transmis par courriers électroniques ou communs à plusieurs membres de l’entreprise. Derrière cette simplification de la gestion des accès, les risques d’attaques se multiplient.  pour finir, très souvent les Firewall sont très mal paramétrés.

De même, les accès utilisateurs des entreprises sont une faille potentielle de la sécurité informatique. Si d’anciens employés de l’entreprise ont toujours accès aux données, ils peuvent notamment consulter et modifier ces fichiers à leur aise. De plus, certains systèmes informatiques permettent à des individus non privilégiés de créer eux-mêmes des comptes administrateurs qui leur offrent un accès plus large aux données de l’entreprise. La gestion des accès doit donc être optimale pour prévenir ces risques. 

La messagerie électronique des entreprises

Bien qu’elle soit des plus avantageuses pour communiquer en interne, les messageries d’entreprise figurent parmi les portes d’entrée les plus intéressantes pour les menaces informatiques

Les cybercriminels envoient des emails au sein des messageries électroniques pour diffuser des liens vers des sites dangereux, de faux emails de confirmation ou des pièces jointes infectées. En exploitant cette faille de la sécurité informatique des entreprises, les pirates sont susceptibles de récolter des logins, des mots de passe ou des données privées. Il est donc primordial d’informer les employés de l’entreprise de ces éventuels risques et de sécuriser la messagerie électronique. 

L’utilisation de matériel personnel pour accéder aux données de l’entreprise

À l’heure où le télétravail se développe de plus en plus, la sécurité des entreprises peut être mise à mal par la faible vigilance des employés. Le travail à distance peut encourager les membres de l’entreprise à utiliser leurs appareils personnels pour consulter des fichiers privés de l’entreprise.

Toutefois, les appareils personnels ne bénéficient pas du même système de sécurité que les infrastructures de l’entreprise. C’est une occasion pour les cybercriminels de s’introduire dans le SI de l’entreprise et de consulter, copier ou détruire les données. Là encore, l’information doit être transmise aux membres de l’entreprise pour les dissuader d’utiliser leurs équipements personnels à des fins professionnelles. 

Un audit informatique pour y voir plus clair

Dans le contexte actuel il ne faut pas prendre le risque d’un doute même minime. Pour cela il parait important de réaliser un audit informatique afin d’avoir une vision claire de l’état actuel de l’écosystème pour ensuite ajuster en fonction le plan d’action adéquat

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *