ERP: Pourquoi les entreprises l’utilise?

Blog > Sécurité informatique > ERP: Pourquoi les entreprises l’utilise?
dessin, checklist nommé ERP, tout coché

Le terme ERP provient directement de l’anglais et derrière l’acronyme Enterprise Ressource Planning se cache en réalité un ensemble de modules fonctionnant à partir d’une base de données unique. En français, on emploie le terme de progiciel de gestion intégrée ou PGI.

Par conséquent, l’ERP est un progiciel intervenant dans les processus opérationnels d’une entreprise en présentant à ses utilisateurs un ensemble de fonctions de gestion. Par exemple, des solutions de gestion concernant les commandes, les stocks, la comptabilité, la paie ou bien dans le domaine de l’e-commerce lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne.

Véritable colonne vertébrale, c’est aujourd’hui un élément indispensable se basant sur deux critères fondamentaux :

  • Tout d’abord, la construction des applications informatiques fonctionnant de manière indépendante grâce au déploiement de modules. Cependant, ces différents éléments utilisent une base de données commune.
  • Enfin, l’intégration d’un moteur de workflow permettant de gérer les processus et leur réalisation.

Comment fonctionne un logiciel ERP ?

Le système de gestion des ressources assure l’optimisation de la chaîne de production, mais également d’approvisionnement. Les ressources sont alors beaucoup mieux planifiées, développant alors la productivité, tout en réduisant les coûts de production. Il faut voir l’ERP comme un outil polyvalent, s’adaptant de très nombreuses situations, mais parfois complexe.

Il regroupe un ensemble de fonctionnalités pour offrir le meilleur service client à travers un CRM. Pour l’entreprise, il s’agira de mieux contrôler les différentes procédures dans un entrepôt et de développer la productivité grâce à l’optimisation des capacités manufacturières.

Dans le domaine, les ERP ont connu de nombreuses évolutions permettant l’intégration des tâches financières. De cette façon, il est alors possible d’établir un lien entre la planification de projet et la comptabilité.

Cela se traduit par une meilleure visibilité dans les différents processus de distribution afin de traiter les demandes de manière efficace. Le contrôle des stocks est également grandement facilité, optimisant cette fois-ci les différents coûts liés.

Pour le service finance d’une entreprise, l’intérêt est également palpable avec une excellente gestion des flux de trésorerie que ce soit sur les comptes clients ou directement sur les comptes fournisseurs. En quelques clics, des rapports précis peuvent ainsi être établis.

Mais ce n’est pas tout, l’ERP permet le ramassage et l’emballage ainsi que des achats anticipés. Le minage des informations est également une autre donnée très intéressante, permettant d’effectuer des analyses en temps réel et de nombreuses prévisions.

Avec un meilleur suivi des discussions et de l’historique client, il est alors possible de lui offrir une meilleure satisfaction.

Quelles sont les raisons d’utiliser un ERP en entreprise ?

De nos jours, difficile de faire l’impasse sur un ERP. En effet, le progiciel est en mesure de répondre précisément aux différents besoins d’une entreprise. Cela concerne à la fois la finance, mais également son système de production.

Plutôt que de séparer les différents domaines, ils sont au contraire mis en relation et les modules communiquent entre eux à travers une seule donnée. Bien évidemment, la société gagnera incontestablement en productivité en regroupant toutes les informations au sein d’une même interface.

Grâce au logiciel ERP, la société réduit les frais d’exploitation avec de nombreux processus cléricaux qui seront alors automatisés. Sans l’utilisation d’un ERP, certaines tâches seront exécutées plus lentement avec une redondance des informations.

Il faut donc voir l’ERP comme un véritable assistant permettant de développer les performances de l’entreprise en optimisant chaque projet. De ce fait, les personnes impliquées se concentreront sur leur tâche première plutôt que de perdre leur énergie sur des tâches secondaires.

Comment mettre en place un ERP ?

L’installation d’un ERP peut être installé en on premise ou en cloud, cloud hybride mais dans tous les cas cela nécessite du temps, mais également un très grand niveau d’expertise pour obtenir une implantation réussie. Pour cela, il est indispensable de vous faire accompagner par un partenaire de qualité.

Ce dernier sera en mesure d’assurer le développement de l’ERP et de former les équipes à son utilisation. Mais avant l’implantation, il est important de choisir le bon ERP par rapport à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *