Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant (malware) ?

Blog > Sécurité informatique > Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant (malware) ?
En arrière-plan, se déploient des lignes de code tandis qu'au premier plan, il y'a des données et une tête de mort, le tout sous un filtre rouge.

Les logiciels malveillants sont des programmes informatiques ayant pour objectif de nuire à un réseau, une infrastructure, un client, un serveur ou à un ordinateur, sans que l’utilisateur ne soit en mesure de s’en apercevoir. Mais il existe différents types de malwares, car les cybercriminels ne manquent pas d’ingéniosité. L’objectif reste souvent le même, c’est-à-dire le vol d’informations confidentielles.

Présentation des différentes formes des malwares

Il existe une multitude de catégories de malwares, ce qui implique la plus grande vigilance pour éviter que des données financières, personnelles ou commerciales ne soient dérobées par des pirates informatiques. La sécurité doit occuper une place prépondérante dans n’importe quelle entreprise et tout commence par la réalisation d’un audit afin de déterminer si des malwares sont présents, mais également pour évaluer leur dangerosité.

  • Le virus insère un code malveillant dans un programme informatique lorsqu’il est exécuté. C’est un logiciel malware d’une grande efficacité, car difficile à supprimer.
  • Le ver se reproduit automatiquement, sans l’intervention d’un utilisateur. Il se propage rapidement d’une machine à l’autre en infectant un réseau dans sa totalité.
  • Le cheval de Troie prend l’apparence d’un programme légitime, mais contenant du code malveillant pour que d’autres programmes puissent interagir avec un système.
  • Un logiciel publicitaire diffuse de la publicité indésirable, notamment dans des fenêtres contextuelles.
  • Les publicités piégées s’apparentent à une diffusion légitime, mais derrière la façade se cache des logiciels malveillants malwares.
  • Le logiciel espion rassemble une quantité importante d’informations personnelles comme les identifiants et les mots de passe, mais également l’historique de la navigation Web.
  • Les rançongiciels sont particulièrement répandus et vous en avez probablement entendu parler dans les journaux télévisés. Ils sont en mesure d’infecter une machine en réalisant un chiffrage des fichiers. L’utilisateur ne peut plus accéder à son contenu et le ransomware propose de livrer la clé de déchiffrement, moyennant une contrepartie financière. Ce genre d’attaque touche aussi bien les particuliers que les entreprises et les gouvernements.

Pour quelles raisons se préoccuper des malwares ?

Toutes les entreprises sont susceptibles d’être exposées à des malwares. Vous évoluez dans une PME et lorsque vous arrivez à votre bureau, vous préparez votre journée de travail en allumant votre ordinateur. Malheureusement, la situation ne se passe pas comme prévu et vous observez un écran rouge et un cadenas. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, mais vous voyez un compte à rebours et un message vous indiquant que vos données ont été chiffrées. Si vous ne payez pas durant les sept prochains jours, vos données seront irrécupérables.

Malheureusement, vous n’êtes pas la seule personne concernée dans votre entreprise, car vos collègues sont exactement dans le même cas. Un message identique s’affiche sur la totalité des ordinateurs. Il ne s’agit aucunement d’un scénario de science-fiction, car chaque jour, ce sont des dizaines d’entreprises qui sont touchées par les logiciels malveillants. Des groupes internationaux, des agences gouvernementales, des hôpitaux, mais également des entreprises de petite taille.

Votre réseau est peut-être impacté par un malware, sans que vous le sachiez. Dans ce contexte, vos informations confidentielles sont alors compromises. Pour éviter ce genre de déconvenues, il est primordial de mettre en place un antivirus d’entreprise afin de limiter grandement les risques.

Comment savoir si vous êtes victime d’un malware ?

Les cybercriminels utilisent aussi bien les malwares sur les ordinateurs que sur les smartphones. Il faut donc particulièrement être vigilant sur les signes vous indiquant la présence potentielle d’un logiciel malveillant. C’est le cas lorsque votre équipement présente des signes de lenteur. Lorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes automatiquement redirigé vers des sites qui n’ont strictement rien à voir avec votre demande initiale.

Vous recevez des messages d’alerte concernant des infections potentielles et des sollicitations d’achat pour vous débarrasser du problème. Votre ordinateur rencontre des redémarrages intempestifs ou bien vous êtes gêné en permanence par des fenêtres contextuelles. Si les symptômes se multiplient, il y a de fortes chances que votre périphérie soit malheureusement touchée par un logiciel malveillant. Il faut donc agir le plus rapidement possible pour éviter de plus grandes complications.

Comment lutter efficacement contre les malwares ?

La maintenance des applications et du système d’exploitation reste une nécessité, car les pirates informatiques recherchent en permanence des vulnérabilités sur des systèmes obsolètes. Lorsqu’une fenêtre contextuelle apparaît, ne cliquez jamais sur les liens proposés. Réduisez au strict minimum les applications nécessaires pour le bon fonctionnement de votre équipement.

Ne prêtez jamais votre ordinateur ou votre téléphone et ne les laissez pas sans surveillance. Pensez à installer des logiciels de sécurité. Mais attention, uniquement des programmes informatiques légitimes bénéficiant d’une excellente reconnaissance à l’échelle planétaire comme Kaspersky.

N’hésitez pas à suivre une formation automatisée à la sécurité informatique. Weodeo a développé un partenariat avec l’expert en sécurité à travers une formation de 10 à 20 minutes par semaine. C’est une excellente approche pour être sensibilisé à la cybersécurité. C’est une plateforme spécifique permettant à chaque collaborateur de prendre conscience des dangers potentiels des malwares et de réagir de la bonne façon face à une menace informatique.