Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Blog > Sécurité informatique > Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Le pare-feu représente un appareil de sécurité incontournable pour les réseaux informatiques en vue de contrôler le trafic entrant et sortant au sein de celui-ci. Pour son fonctionnement, un ensemble de règles de sécurité s’applique et ce sont ces règles qui autorisent ou qui bloquent le trafic sur le réseau.

La définition d’un pare-feu

Lorsque l’on parle de sécurité informatique, impossible de ne pas évoquer le pare-feu. C’est une sorte de passerelle autorisant ou interdisant les activités Web au sein d’un réseau privé. Initialement, le terme fut utilisé en référence physique à l’utilisation d’une barrière afin de lutter contre la propagation des incendies. Mais cette fois-ci, le pare-feu agit comme une sécurité dans la gestion du trafic Web afin de limiter la propagation des menaces informatiques.

Dans cette optique, le trafic Web est alors canalisé par des goulets d’étranglement mis en place par le pare-feu. Puis, un ensemble de paramètres est alors utilisé pour examiner en détail les informations présentes sur le réseau. Ainsi, lorsqu’une menace est alors détectée, elle est automatiquement bloquée.

Généralement, le pare-feu s’utilise pour bloquer les intrusions entre les périphériques hôtes et le réseau privé. C’est un outil de sécurité particulièrement important et son déploiement s’effectue aussi bien sur les terminaux utilisateurs que sur les ordinateurs dédiés. De plus, il est fortement recommandé de coupler son utilisation avec un antivirus.

Comprendre le fonctionnement d’un pare-feu

Dans sa fonction première, le pare-feu régule le trafic d’un réseau en autorisant ou en bloquant la circulation des données. Il peut être vu comme un filtre indispensable afin de laisser passer le trafic jugé comme fiable et de bloquer celui représentant une menace.

Ainsi, le pare-feu sécurise les réseaux privés ainsi que le dispositif des utilisateurs. Les hôtes réseau communiquent entre eux sur le réseau avec la réception et l’envoi de données propres à un réseau interne. Mais il peut également y avoir des données sortantes avec des réseaux externes.

Concernant les ordinateurs et d’une manière plus globale les différents terminaux, ils utiliseront des réseaux afin d’accéder à Internet ou bien pour échanger des informations avec d’autres équipements similaires. Mais pour des raisons de confidentialité et de sécurité, il faut savoir que le réseau Internet bénéficie d’une segmentation en sous réseau.

Les différents types de pare-feu

Présentation du pare-feu proxy

Le pare-feu proxy s’utilise pour une application spécifique en agissant comme une passerelle entre deux réseaux. De plus, vous pourriez profiter de fonctionnalités additionnelles en évitant les connexions directes depuis l’extérieur d’un réseau ou la mise en mémoire cache du contenu.

Présentation du pare-feu d’inspection dynamique

Il s’agit d’un pare-feu traditionnel bloquant ou autorisant le trafic selon les règles définies vis-à-vis du protocole, du port et de l’état. De ce fait, le pare-feu contrôle l’intégralité des activités, à partir du moment où une connexion est ouverte jusqu’à sa fermeture. Dans ce contexte, l’administrateur définit lui-même les règles de filtrage.

Présentation du pare-feu à gestion unifiée des risques liés à la sécurité

Un UTM est une solution globale représentant les fonctions du pare-feu d’inspection dynamique, mais également de l’antivirus avec une prévention des intrusions. Parfois, des services supplémentaires sont également présents avec une gestion en cloud.

Présentation du pare-feu de nouvelle génération

Le NGFW ne se contente pas d’un simple filtrage des paquets d’une inspection dynamique. En effet, c’est un outil moderne absolument indispensable pour les entreprises en vue de faire face aux nombreuses menaces potentielles. Notamment sur les attaques de couche applicative, mais également contre les logiciels malveillants.

Ainsi, le pare-feu de nouvelle génération incorpore l’inspection dynamique, mais également un système de détection des intrusions directement intégré. Le pare-feu est en mesure de bloquer les applications jugées à risque en incorporant des techniques spécifiques pour contrer n’importe quelle menace de sécurité.

Présentation du pare-feu de nouvelle génération orienté sur les menaces informatiques

Ce type de pare-feu reprend les avantages de la solution précédente. Mais en prime, vous bénéficiez d’une solution efficiente contre la détection des menaces informatiques et bien évidemment leur correction. Donc, vous observerez une drastique diminution du temps entre la détection de la menace et le nettoyage de celle-ci. L’administration est également plus simple grâce à l’utilisation d’une politique unifiée.

Pourquoi est-il nécessaire de mettre un pare-feu ?

Quotidiennement, votre entreprise est exposée à la cybercriminalité. Ce sont des menaces bel et bien réelles touchant également les particuliers. Dans de telles circonstances, il est fortement recommandé de mettre en place un pare-feu avec des solutions de sécurité en adéquation avec la sensibilité de votre entreprise et par rapport à votre besoin.

En effet, il est absolument primordial de faire le nécessaire pour éviter que les pirates informatiques accèdent aux données privées des utilisateurs. Dans ce contexte, n’hésitez pas à nous faire confiance. En tant que prestataire informatique, nous serons à même de vous orienter vers la meilleure solution de pare-feu.