Sommaire
ToggleN’importe quel appareil est susceptible d’être infecté par des virus spywares. Lorsqu’une telle situation se produit, les pirates informatiques peuvent disposer d’un accès total aux données sensibles comme les identités numériques, les coordonnées bancaires et les mots de passe. Pour en savoir plus sur les spywares et sur la façon de les détecter, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Définition d’un spyware
Un spyware est un logiciel/virus indésirable, également connu sous le nom de logiciel espion. Sa fonction première est d’infecter un terminal dans le but de collecter des informations à l’insu de son utilisateur et bien évidemment sans son consentement. De nombreuses données sensibles sont susceptibles d’être transmises comme des informations de paiement, des mots de passe ou des codes PIN.
C’est une menace particulièrement répandue sur Internet et contrairement à certaines idées reçues, le logiciel/virus espion n’est pas uniquement présent sur les ordinateurs. L’infiltration s’effectue également sur les téléphones mobiles et d’une manière générale sur de nombreuses applications. D’ailleurs, les attaques de virus spyware ont considérablement augmenté ces dernières années sur les terminaux mobiles. Une situation qui s’explique par un niveau de perfectionnement plus important, mais également l’utilisation générale des smartphones dans la façon de communiquer et dans la réalisation des transactions bancaires.
Par défaut, le logiciel espion fonctionne à l’insu de son utilisateur. Dans certains cas, l’usage du spyware est tout à fait légal et légitime. Les entreprises collectant et assurant le traitement des données intègrent ce type de logiciel espion dans les téléchargements d’applications. Pourtant, son emploi est bien précisé dans les contrats de licence, mais en petits caractères et vous n’avez pas forcément pris le temps de les lire.
Dans d’autres circonstances, des employeurs ont recours aux spywares pour détecter les fuites de données, les compromissions et la détection des vols au sein des collaborateurs. Enfin, les logiciels espions sont régulièrement utilisés par les forces de l’ordre pour se renseigner sur un individu en collectant des informations sur son comportement en ligne. Dans tous les cas, l’exécution du spyware s’effectue en arrière-plan, ce qui le rend difficile à détecter et donc à le neutraliser. Pourtant, il existe des solutions de sécurité.
Quels sont les différents types de spyware ?
Il existe de nombreux spywares avec des fonctions bien spécifiques. Chacun d’entre eux dispose de capacités particulières et d’une méthode de fonctionnement qui lui est propre. Vous retrouvez dans un premier temps les adwares ou les logiciels publicitaires. Ces derniers affichent des publicités indésirables en fonction de l’activité de l’utilisateur sur Internet. Généralement, les téléchargements de logiciels gratuits sont inclus dans le programme malveillant avec à la clé une installation à l’insu de l’utilisateur.
Les cookies sont aussi considérés comme des spywares. C’est un fichier présent sur l’appareil et mis à jour à chaque visite sur un site Web. À l’intérieur, de nombreuses informations sont contenues comme les habitudes de l’utilisateur. Le cookie reste très populaire pour les annonceurs, car c’est une manière de diffuser des publicités ciblées.
Le cheval de Troie ressemble à un programme légitime, du moins en apparence. En réalité, l’installation s’effectue toujours à l’insu de l’utilisateur. Une fois sa mise en place sur l’appareil, le cheval de Troie surveille l’activité, vole les données sensibles et enregistre les mouvements de la souris et du clavier de l’ordinateur. Parmi les spywares, impossible de ne pas évoquer les moniteurs système. Ce sont des programmes informatiques spécifiquement développés pour espionner l’activité de l’appareil d’un utilisateur comme les téléchargements qu’il peut faire, les frappes du clavier ou encore son historique de navigation.
Les spywares mobiles sont des logiciels/applications spécifiquement créés pour les téléphones mobiles. La propagation du programme s’effectue de différentes manières, notamment avec des SMS infectés. Une fois en place, le spyware mobile surveille l’activité du smartphone, capture les SMS, enregistre les e-mails, les appels téléphoniques, les données sensibles et il vous localise.
L’enregistreur de frappe permet de connaître toutes les touches que vous utilisez sur votre clavier. C’est une manière de connaître le numéro de votre carte de crédit, votre nom d’utilisateur, vos mots de passe et d’une manière générale n’importe quelles données de connexion. Enfin, vous retrouvez les intercepteurs de mots de passe ayant pour fonction première de dérober les identifiants de connexion. Sans le savoir, vous êtes victime d’une surveillance discrète à chaque fois que vous devez vous connecter à vos services bancaires, sur un réseau social et à n’importe quel site.
Quels sont les modes d’infection ?
Différents procédés sont utilisés pour infecter un appareil. Parmi les principales techniques, vous retrouvez les failles de sécurité. Vous recevez une pièce jointe depuis un e-mail qui vous semble légitime ou bien vous cliquez sur un lien. Vous êtes redirigé vers un site exécutant un programme et sans le savoir, le spyware s’installe sur l’appareil. Dans d’autres cas, un téléchargement intempestif se déclenche lorsque vous visitez simplement un site Web malveillant. Une fenêtre contextuelle laissant apparaître une publicité alléchante cache en réalité un mode d’infection particulièrement efficace. De même, le spyware peut se dissimuler dans des documents ou des logiciels que vous partagez avec des amis.
Les créateurs de spywares adorent faire passer leur outil comme un logiciel utile et légitime. En réalité, c’est un marketing trompeur entraînant une infection involontaire. Il s’agit généralement d’un gestionnaire de téléchargement, d’un service de recherche Web ou d’un nettoyeur de disque dur. Attention, même si vous procédez à la désinstallation du programme, le spyware reste présent sur l’appareil.
Vous devez également être vigilant sur les packs de logiciels. Le programme hôte dissimule une extension malveillante, infectant le système et restant toujours présente lorsque vous désinstallez cette fameuse application. Les portes dérobées, les vers et les chevaux de Troie sont des logiciels d’une très grande efficacité pour transmettre des spywares. De ce fait, il est primordial d’être sensibilisé à la cybersécurité à travers une formation efficace comme celle de Kaspersky. Inutile d’être un spécialiste informatique pour y participer, les salariés suivent le programme directement depuis leur ordinateur, en seulement quelques minutes par jour. Ainsi, les collaborateurs sont capables d’identifier plus facilement une menace potentielle.
Comment peut-on détecter et supprimer une menace spyware ?
Pour une personne néophyte, il est souvent complexe de détecter un logiciel espion. En effet, les pirates font preuve d’une très grande ingéniosité. Pourtant, il existe des solutions d’une très grande efficace, à commencer par la réalisation d’un audit de sécurité informatique. C’est un état des lieux de l’ensemble des appareils afin de s’assurer que ces derniers ne soient pas infectés.
De plus, il est essentiel d’être attentif à des signes spécifiques, comme une lenteur de l’appareil. Vous n’avez effectué aucune modification, mais ce dernier ralentit soudainement. Il est donc tout à fait possible que l’ordinateur soit concerné par une infection de spyware. De même, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires lorsque vous êtes envahi par des fenêtres pop-up. En effet, vos habitudes de navigation sont bien connues et vous subissez des publicités invasives.
Méfiance également si vous avez un nouvel écran d’accueil, un nouveau moteur de recherche ou une barre d’outils que vous n’avez pas installé. Il s’agit certainement d’une infection d’un logiciel espion et donc vous avez toutes les raisons d’agir dans les plus brefs délais.
Pour votre sécurité et contenir la menace, mettez en place un antivirus efficace comme Kaspersky. L’antivirus vous permettra de bénéficiez d’une protection en temps réel contre les spywares et d’une manière générale contre les logiciels malveillants. Pour éviter que vos données sensibles ne soient dérobées, nous vous conseillons d’employer un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom. Si jamais vous subissez une infection de la part d’un spyware, les données sensibles seront toujours en lieu sûr.
Le fonctionnement d’un spyware
Les logiciels espions sont régulièrement employés pour suivre l’activité des appareils mobiles et des ordinateurs. Néanmoins, certaines souches spécifiques existent pour que le spyware adopte un comportement particulier dans le but de dérober des informations personnelles. Une fois, le logiciel en place sur l’appareil, de multiples opérations sont exécutées à votre insu. Notamment l’enregistrement de toutes les frappes de votre clavier avec le risque de voir vos coordonnées bancaires interceptées, ainsi que les noms d’utilisateurs et les mots de passe.
Certains spywares sont spécialisés pour la capture d’écran, l’enregistrement vidéo et audio. D’autres s’attardent essentiellement sur le contrôle à distance de votre appareil. Sans oublier l’enregistrement de votre historique de navigation avec le risque d’avoir des publicités intrusives. Enfin, les pirates informatiques peuvent accéder au contenu des messages instantanés sur les réseaux sociaux et au contenu de vos e-mails. Une fois de plus, c’est une menace sérieuse.
Ce qu’il faut retenir
Les menaces spywares sont des logiciels malveillants qui espionnent votre activité et collectent vos données personnelles sans votre consentement. Il faut donc les détecter le plus rapidement possible, sous peine de connaître de nombreuses déconvenues en adoptant une protection grâce à la mise en place d’un système antivirus. À cet effet, choisissez un prestataire informatique digne de confiance comme Weodeo. Vous bénéficierez d’une protection complète pour détecter les menaces spywares, mais également pour les empêcher de pénétrer sur vos appareils.