Qu’est-ce qu’une attaque MITM?

Blog > Sécurité informatique > Qu’est-ce qu’une attaque MITM?
un hackeur caché

Une attaque MITM (Man In The Middle) correspond à une forme d’écoute et de vol d’informations durant laquelle le pirate informatique intercepte les données entre l’expéditeur et le destinataire, mais également dans le sens inverse. L’attaque d’un homme du milieu provient de la façon dont le dispositif fonctionne. Le pirate agit comme un intermédiaire entre le destinataire et l’expéditeur en relayant les messages, sans que les personnes concernées se doutent de quelque chose.

Quelle est la définition d’une attaque MITM ?

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, l’attaque de l’homme du milieu se définit de la manière suivante : « une personne malveillante interfère dans les échanges de façon transparente pour les systèmes ou les utilisateurs. » Autre fait important à prendre en considération, les personnes victimes de ce piratage n’en sont absolument pas conscientes. En effet, il n’y a aucune perturbation des systèmes d’information et de ce fait, la communication est systématiquement maintenue.

Le pirate informatique utilise des éléments interceptés en les substituant par d’autres éléments ou en les réinjectant de façon transparente. Peu importe le cas de figure utilisé, l’attaquant récupère les échanges cryptés dans le but de les décoder et d’accéder à des informations sensibles. Le pirate utilise l’identité de l’interlocuteur prétendu. Voilà pourquoi, les personnes victimes de ce piratage ne sont absolument pas conscientes de la situation et sans s’en rendre compte, elles multiplient les échanges passifs ou actifs avec le hackeur.

Pourquoi les attaques MITM sont un problème ?

Les attaques MITM sont particulièrement redoutables et elles peuvent affecter votre quotidien et entraîner de nombreuses perturbations au sein des entreprises. Chaque connexion se doit d’être sécurisée et fiable, dans le cas contraire les données sensibles peuvent être compromises à travers l’échange d’e-mails, de messages et de conversations. À partir du moment où vous établissez une connexion entre votre support et un service en ligne, vous accordez votre confiance.

Avec une attaque MITM, vous êtes vulnérable à une usurpation d’identité et à la fraude, sans vous en rendre compte. Voilà pourquoi, vous devez accorder la plus grande vigilance en vous assurant que les objets connectés et les appareils communiquent de façon fiable. Pour une entreprise, il est essentiel de prendre toutes les dispositions en s’orientant vers un acteur reconnu dans la lutte contre la cybercriminalité comme Kaspersky. Vous pourriez installer des logiciels de sécurité sur les appareils connectés, mais également sensibiliser votre personnel à travers une formation à la cybersécurité.

En ne prenant pas les précautions nécessaires, les attaques MITM risquent de remettre en cause l’intégrité des communications de l’entreprise. Une exploitation malveillante qui aboutit au vol d’informations sensibles. Par exemple, le pirate informatique risque de menacer une infrastructure physique en la contrôlant à distance, en contournant les protocoles de sécurité ou en déclenchant des actions malveillantes sur des objets connectés. Dans tous les cas, les effets sont dévastateurs.

Comment reconnaître une attaque MITM ?

La vigilance s’impose afin de reconnaître une attaque de l’homme du milieu :

  • Tout d’abord, une méfiance naturelle vis-à-vis des réseaux Wi-Fi publics.
  • Les SSID avec une dénomination suspecte.
  • La présence de nombreux réseaux avec des noms similaires au sein d’un même endroit. Cette situation peut traduire des attaques de réseaux Wi-Fi Evil Twin. En pensant vous connecter sur un réseau légitime, il est en réalité factice afin de mettre en place une attaque par interception.

Une fois que votre connexion a été compromise, le pirate informatique agit de différentes façons en injectant du code au sein de l’appareil concerné. Résultat, des fenêtres intempestives apparaissent systématiquement en essayant de vous rediriger vers des sites illégitimes ou en demandant de saisir des identifiants de connexion. Bien évidemment, vous ne devez jamais indiquer la moindre information.

Les fenêtres intempestives peuvent également vous demander de réaliser des mises à jour de logiciels. Une fois de plus, n’effectuez jamais ce genre de manipulation, sous peine d’infecter encore plus votre ordinateur. Enfin, vous pourriez observer une multiplication des messages vous indiquant que vous êtes une victime d’une erreur de certificat.

Comprendre le fonctionnement d’une attaque MITM

Dès qu’une méthode permet à un pirate informatique de prendre connaissance d’une communication entre deux personnes, il s’agit assurément d’une attaque de l’homme du milieu. Dans ce contexte, l’attaquant est totalement invisible et donc les personnes concernées ne s’en rendent pas compte. Généralement, le pirate informatique s’introduit au sein d’un réseau ou d’un compte personnel. Sans le savoir, l’expéditeur et le destinataire continuent d’échanger, sans la moindre alerte de sécurité. Pendant ce temps-là, le pirate informatique accède aux données.

Bien qu’il existe différentes façons de procéder, la méthode la plus couramment employée porte sur l’empoisonnement du protocole de résolution d’adresse. Le procédé s’avère redoutable sur un réseau Wi-Fi public. Dès que l’appareil se connecte au réseau, le pirate en prend connaissance et lui envoie un message pour que l’appareil complice devienne la passerelle par défaut.

En cas de succès, la passerelle par défaut reçoit le message d’empoisonnement en stipulant que l’adresse IP de l’utilisateur victime correspond à celle du dispositif du pirate informatique. Ainsi, l’attaquant se trouve au centre de la communication entre la passerelle par défaut et l’utilisateur. À cet instant, le pirate est en parfaite mesure d’accéder à toutes les données.

Les connexions HTTPS réduisent le risque d’une telle attaque, mais le piratage reste toujours possible lorsque les connexions cryptographiques dépréciées s’appuient sur des bibliothèques comme le TLS 1.0. Dans une telle configuration, même les données chiffrées sont considérées comme vulnérables, car elles peuvent parfaitement être soumises à des attaques par brute force.

Existe-t-il des exemples célèbres d’une attaque MITM ?

Les attaques MITM ne sont pas nouvelles et elles ont fait des ravages au cours des dernières années. Prenons l’exemple d’un programme publicitaire qui a été mis à jour en 2015. Connu sous le nom de Superfish, il était préinstallé sur les ordinateurs Lenovo avec pour objectif d’analyser le trafic SSL. De faux certificats étaient mis en place pour intercepter le trafic, mais également rediriger le flux selon le bon vouloir du pirate informatique. Grâce aux certificats corrompus, l’attaquant pouvait introduire des publicités ciblées, même lorsqu’elles étaient présentes sur des pages cryptées.

Ce n’est pas le seul cas connu et une autre vulnérabilité majeure a été divulguée en 2017. Celle-ci concernait uniquement les applications bancaires sur les téléphones portables. De nombreuses banques ont été affectées par ce problème, et notamment leur clientèle disposant d’un système Android ou IOS. Le problème se trouvait dans la technologie d’épinglage de certificat. Normalement, des tests de sécurité sont exécutés afin de détecter la moindre anomalie. Cependant, ces derniers ont échoué et les pirates informatiques ont pu profiter de cette vulnérabilité.

Comment procéder pour ne pas être victime d’une attaque MITM ?

Plusieurs mesures sont nécessaires afin de protéger votre entreprise contre les attaques de l’homme du milieu. Tout d’abord, assurez-vous de mettre en place un pare-feu efficace pour éviter de vous retrouver dans une situation compromettante lorsque vous employez des connexions Wi-Fi publiques. En complément du pare-feu, l’utilisation d’un VPN est également recommandée.

En parallèle, n’oubliez pas d’effectuer toutes les mises à jour du matériel et des logiciels, car des failles de sécurité peuvent être corrigées en appliquant un correctif. Soyez également vigilant sur les certificats d’authentification lorsque vous naviguez sur Internet. Ne rentrez aucune information sensible lorsque vous êtes sur un site Web ne disposant pas du protocole HTTPS.

Comme expliqué précédemment, une attaque MITM ne se déroule pas uniquement sur un ordinateur. Tous les objets connectés sont concernés et plus particulièrement les téléphones portables. Voilà pourquoi, chaque support doit être accompagné d’un antivirus performant.

Nous vous invitons à découvrir d’autres solutions en vous orientant vers un prestataire informatique digne de confiance comme Weodeo. L’entreprise informatique va prendre le temps d’étudier votre besoin afin de vous orienter vers les options les plus efficientes. À travers le déploiement de logiciels de sécurité pour détecter les attaques MITM, mais également pour les repousser. Une nécessité pour vous assurer de la fiabilité de la sécurité des systèmes de votre entreprise, en parfaite conformité avec les exigences RGPD.

Sans oublier l’importance de la sensibilisation à travers la formation afin que les utilisateurs de l’entreprise puissent prendre connaissance des risques de sécurité. À travers cet apprentissage, les collaborateurs sont éduqués sur les meilleures pratiques et notamment sur les attaques MITM.

Ce qu’il faut retenir des attaques MITM

C’est une évidence, le monde de numérique connaît une évolution inévitable, entraînant une véritable complexité dans les systèmes informatiques. L’absence de connaissances sur les bonnes pratiques augmente le risque de subir un piratage. Voilà pourquoi, votre entreprise doit être accompagnée par un prestataire informatique à la pointe de la technologie.

Dans cette optique, rapprochez-vous tout de suite de notre société Weodeo pour lutter efficacement contre les attaques MITM et d’une manière générale contre toute forme de cybercriminalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *