Rootkit : définition, fonctionnement et détection

Blog > Sécurité informatique > Rootkit : définition, fonctionnement et détection
Crâne numérique émergeant d'un écran d'ordinateur, représentant le concept d'un rootkit.

Un Rootkit est un programme informatique malveillant que l’on peut catégoriser de virus, ce virus est d’une grande utilité pour les hackers, car le rootkit ouvre une porte d’entrée sur votre ordinateur, vos logiciels, vos outils et votre système, sans vous en apercevoir. Rassurez-vous, il est possible de détecter ces logiciels et virus furtifs en utilisant des outils de sécurité et de protection appropriés.

La définition d’un Rootkit

Voyez le Rootkit comme un logiciel malveillant, spécifiquement développé par des pirates informatiques dans le but d’accéder à distance à un ordinateur ou à un appareil afin de le contrôler. La majorité des Rootkits s’attaque aux systèmes d’exploitation et de manière plus globale aux logiciels et outils. Cependant, certains rootkits sont spécifiquement conçus pour infecter le matériel.

Leur particularité repose sur la furtivité de l’application. Autrement dit, le Rootkit contamine le système informatique à votre insu. Ensuite, les cybercriminels/pirates sont en mesure de dérober des informations personnelles, de procéder à l’installation d’autres logiciels malveillants, de virus ou bien d’utiliser votre ordinateur dans le contexte d’un botnet en vue de l’employer pour des attaques informatiques par déni de service.

Le nom du programme malveillant provient des systèmes d’exploitation Linux et Unix sur lesquels le compte administrateur est communément appelé « root ». Le terme de « kit » concerne l’autorisation d’une application suite à un accès non autorisé de niveau administrateur ou racine.

Comprendre le fonctionnement d’un Rootkit

Si vous n’avez pas les autorisations nécessaires, vous ne pouvez pas accéder à des zones sensibles de votre ordinateur. C’est justement l’objectif d’un Rootkit, se composant d’une multitude de logiciels malveillants et de virus qui agissent à votre insu. Les différentes actions menées par le Rootkit aboutissent à la prise de contrôle de votre système alors que l’utilisateur n’est pas autorisé à le faire. C’est une manière d’exploiter les vulnérabilités d’un logiciel afin de le contrôler à distance.

Pour éviter la détection, les Rootkits emploient des techniques particulièrement bien développées, ce qui les rend difficiles à détecter. Par exemple, le malware peut s’installer au niveau du noyau pour contrôler l’intégralité de votre système informatique. Il peut également prendre une apparence trompeuse en s’apparentant à un logiciel légitime. Dans certains cas, le Rootkit s’exécute avec votre système d’exploitation, lui permettant d’avoir accès à vos communications.

Le rootkit est un logiciel dangereux pour votre ordinateur, mais il peut très bien s’installer sur d’autres appareils IOT. Sa menace est réelle et donc il est important d’utiliser les outils appropriés pour le détecter et bien évidemment le supprimer. Un tel objectif impose le renforcement de la sécurité informatique avec l’utilisation d’un antivirus professionnel, mais également une sensibilisation du personnel.

Quelles sont les actions possibles d’un Rootkit ?

Lorsqu’un virus de type Rootkit s’installe sur votre ordinateur ou appareil, un code malveillant est alors dissimulé. Ce code malveillant permet de bénéficier d’un accès administrateur distant, lui donnant accès aux différentes ressources de votre système d’exploitation. Si vous n’avez pas un système de sécurité suffisamment développé, vous ne remarquerez même pas sa présence. Concernant les actions, elles sont diverses et variées en fonction des intentions du pirate informatique.

Les Risques liés au Niveau d’Accès Administrateur d’un Rootkit

Mais étant donné qu’il dispose d’un niveau d’accès administrateur, n’importe quelle modification à distance reste possible. Par exemple, le logiciel peut très bien masquer des malwares, rendant alors la détection du Rootkit encore plus compliquée. Bien évidemment, le pirate informatique obtient un accès à distance, entraînant souvent des modifications lourdes sur votre système d’exploitation. Par exemple, en utilisant des arnaques avec accès à distance.

Les Dangers des Rootkits Avancés pour la Sécurité de votre Système

Certains Rootkits particulièrement développés, peuvent modifier votre programme de protection et de sécurité et dans certains cas le désactiver. Si vous n’êtes pas vigilant, d’autres logiciels malveillants peuvent s’installer sur votre système d’exploitation, rendant la désinfection plus complexe.

Les Menaces Inéluctables : Le Vol de Données et les Rootkits

Parmi les autres risques, impossible de ne pas évoquer le vol des données. C’est d’ailleurs une approche de prédilection des cybercriminels/pirates afin d’usurper votre identité ou bien pour la fraude. Un constat très fréquent chez les particuliers, mais les entreprises ne sont pas non plus épargnées. Lorsqu’elles sont prises pour cible, le Rootkit permet d’espionner les informations du réseau ou commettre des délits financiers.

La Menace Persistante des Rootkits : Portes Dérobées et Surveillance Ininterrompue

La présence d’un Rootkit reste nuisible à votre appareil, car en permanence vous avez une porte dérobée qui peut être utilisée à des fins criminelles. Dans un premier temps, le pirate informatique n’exploite pas forcément cette vulnérabilité. Mais il peut très bien revenir plus tard pour vous espionner. Dans ce contexte, vous avez un outil de surveillance actif 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Enfin, le Rootkit est en mesure d’intercepter votre trafic Internet. Plus de confidentialité dans votre boîte mail et tout ce que vous tapez au clavier est automatiquement enregistré pour être envoyé au pirate informatique.

Les différents types de Rootkits

Tout d’abord, vous avez le Rootkit matériel s’installant sur votre système d’exploitation, votre routeur ou votre disque dur. Sa mise en place s’effectue dans une puce mémoire au niveau de votre carte mère. Son objectif n’est pas de viser votre système d’exploitation, mais plutôt le micrologiciel de votre appareil. Ensuite, d’autres logiciels malveillants sont installés et le Rootkit s’avère très dangereux, car il enregistre toutes vos informations.

Le Rootkit de démarrage 

Ensuite, vous trouvez le Rootkit en mode démarrage. Il s’immisce dans le chargement de votre système d’exploitation pour instaurer une version piratée et non légitime de celui-ci. Avant même d’arriver dans votre environnement, le Rootkit est déjà complètement chargé.

Le Rootkit de mémoire 

Le Rootkit en mode mémoire s’installe dans la mémoire vive de votre ordinateur afin d’utiliser les ressources pour agir en arrière-plan. Vous pourriez remarquer sa présence lorsque les ralentissements se multiplient. De par son positionnement, il disparaît automatiquement lorsque vous redémarrez votre système d’exploitation. De plus, il n’injecte pas de code permanent.

Le Rootkit d’application

Le Rootkit en mode application modifie les fichiers légitimes de votre ordinateur par des fichiers infectés. Résultat, les applications classiques ne fonctionnent plus correctement. Quand vous exécutez un programme comme Microsoft Office, vous déclenchez sans le savoir un code malveillant qui ouvre une porte d’accès sur votre ordinateur. Même si en apparence la détection semble complexe, le fonctionnement du Rootkit n’échappe pas à la vigilance des programmes antivirus, car le programme malveillant fonctionne sur la couche application.

Le Rootkit de noyau

Le Rootkit en mode noyau constitue une grave menace. En effet, le noyau est le centre de votre système d’exploitation est lorsqu’il est touché, permet aux hackers d’injecter un code malveillant et de modifier les fonctionnalités de votre système d’exploitation.

Le Rootkit en mode virtuel

En dernier lieu, vous trouvez le Rootkit en mode virtuel. Le chargement s’effectue sous le système d’exploitation afin d’héberger des machines virtuelles dans le but d’intercepter les appels matériels légitimes. La particularité du Rootkit repose sur l’absence de modification du noyau dans le but de compromettre votre système d’exploitation. De ce fait, sa détection est plus complexe.

Comment peut-on être contaminé par un Rootkit ?

À vrai dire, il existe différentes manières d’être infecté par un Rootkit. La plupart du temps, vous n’avez pas l’impression d’être touché par une infection. Au départ, vous pensiez télécharger un logiciel fiable. Cependant, la source n’était pas légitime et le Rootkit a été greffé dans le logiciel que vous utilisez. Le Rootkit peut également être mis en place suite à un piratage par le biais d’un malware, d’un cheval de Troie ou de l’ingénierie sociale.

Lorsque vous naviguez sur des sites Web douteux, un téléchargement peut se lancer automatiquement aboutissant à la mise en place d’un Rootkit. Enfin, vous pourriez brancher une clé USB sur votre ordinateur, mais cette dernière est infectée par un programme malveillant.

Est-il possible de détecter un Rootkit ?

Le Rootkit agit dans l’ombre de votre ordinateur et de ce fait, il est parfois très complexe de le détecter. Notamment, lorsqu’il présente des fonctionnalités supplémentaires lui permettant de désactiver votre logiciel de sécurité. Cependant, il existe des signes pouvant expliquer la présence d’un logiciel malveillant, ce qui implique une certaine attention de votre part :

  • Vous accumulez les messages d’erreur et les écrans bleus sous Windows. Dans la même lignée, vous subissez régulièrement des redémarrages intempestifs.
  • Votre navigateur Web ne se comporte pas comme à l’habituelle et vous êtes régulièrement redirigé vers d’autres sites que vous ne connaissez pas, vos favoris ont également été modifiés.
  • Votre appareil met beaucoup plus de temps à redémarrer. Lorsque vous êtes dans votre environnement, il fonctionne plus lentement et parfois, il se fige. En effet, le clavier et la souris manquent de réactivité.
  • Les paramètres de Windows ont été modifiés sans votre autorisation. Par exemple, la date et l’heure ne correspondent plus. Vous remarquez la modification de votre économiseur d’écran ou bien la barre des tâches n’est plus visible.
  • Les pages Web se comportent différemment avec de nombreuses interruptions de connexion à cause d’un excessif trafic réseau.

La bonne démarche pour supprimer un Rootkit

Protection contre les Rootkits : L’Importance de la Sécurité Complémentaire et des Analyses au Démarrage

Pour supprimer définitivement les Rootkits, il est primordial d’utiliser votre propre logiciel de sécurité. Si vous êtes sous Windows, vous pensez peut-être que Windows Defendeur sera suffisant pour repousser les attaques du logiciel malveillant. Malheureusement, ce n’est pas le cas et si vous n’avez pas une protection complémentaire, vous pourriez être infecté par un Rootkit. Un logiciel antivirus reconnu pour sa fiabilité comme Kaspersky vous offre une protection antimalware en temps réel en se basant sur l’apprentissage automatique. C’est un outil léger, capable d’éliminer les Rootkits les plus récalcitrants, mais également de repousser toutes les menaces.

Si vous ne disposez pas d’un tel logiciel, nous vous recommandons de réaliser un audit de sécurité informatique de votre entreprise pour maintenir une activité économique pérenne. L’objectif est de procéder à l’identification des risques potentiels par rapport à vos activités.

Une fois votre antivirus en place, vous procédez à une analyse minutieuse au démarrage. En effet, les programmes malveillants les plus évolués peuvent parfois déjouer les analyses antivirus automatiques. C’est le cas lorsqu’il modifie certains fichiers pour paraître comme légitime. D’où l’importance d’exécuter une analyse au démarrage afin de détecter les Rootkits avant qu’ils ne s’activent. Au stade du démarrage, il est pour le moment inactif et donc il n’a pas la possibilité de se cacher au sein de votre système.

Stratégies de Détection et d’Éradication des Rootkits : Analyses au Démarrage et Sauvegarde des Données

Si malheureusement l’analyse au démarrage de votre logiciel antivirus n’est pas capable de supprimer le Rootkit, nous vous préconisons de procéder à la sauvegarde de vos données en vue de nettoyer intégralement votre appareil. En effet, impossible de continuer à utiliser votre matériel alors que vos données peuvent être dérobées. Il faudra donc envisager une réinstallation totale.

De votre côté, vous devez disposer des connaissances suffisantes pour le formatage d’un disque dur. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un professionnel. En entreprise, le service informatique sera parfaitement capable d’exécuter cette opération.

Comment se prémunir contre les Rootkits ?

Pour les utilisateurs, la vigilance est impérative au moment d’installer ou de télécharger des programmes. Pour minimiser les risques, nous préconisons aux utilisateurs différents moyens, à commencer par l’utilisation d’une solution complète de cybersécurité. L’utilisateur procède alors à l’installation d’un antivirus de qualité, capable de garantir une protection intégrale contre les menaces informatiques et plus particulièrement les Rootkits. En parallèle, les utilisateurs doivent mettre à jour les appareils en suivant les recommandations des éditeurs. Dans le cas contraire, les pirates informatiques peuvent exploiter des vulnérabilités du système d’exploitation.

Soyez particulièrement vigilant sur les escroqueries par phishing. Se basant sur l’ingénierie sociale, vous recevez des SMS ou des mails vous invitant à indiquer vos informations personnelles ou à télécharger un logiciel malveillant. Dès que vous recevez un message douteux, il est préférable de vous abstenir. En parallèle, ne téléchargez jamais des fichiers lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous assurer de la fiabilité de la source. Lorsque vous recevez un e-mail d’une personne que vous ne connaissez pas, n’ouvrez jamais les pièces jointes. Pour télécharger un logiciel, rendez-vous uniquement sur des sites réputés. Ne faites jamais abstraction des avertissements de sécurité émis par votre navigateur Web.

Soyez vigilant sur les performances globales de votre appareil. Lorsque des changements inattendus apparaissent, une investigation plus poussée est indispensable. En matière de défense, la prévention reste souvent la meilleure solution. Si vous ne souhaitez pas subir les conséquences d’un Rootkit, faites-vous accompagner par un prestataire informatique comme Weodeo. De nombreuses solutions et outils de sécurité vous seront proposées et elles sont bien évidemment nécessaires pour assurer la pérennité de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *