Sensibilisation à la cybersécurité – Raisons des vulnérabilités d’entreprises

Approche Zéro Trust

Les enjeux de la cybersécurité en entreprise sont désormais prioritaires, afin d’assurer la sécurité des données, dans le cadre d’une stratégie globale efficace face aux cyberattaques. L’optimisation des politiques de cybersécurité est donc essentielle pour la survie d’une entreprise surtout quand on sait que les cybercriminels usent de moyens de plus en plus perfectionnés pour pirater des systèmes d’information.

Un système hyperconnecté, et donc plus vulnérable aux attaques

Face à l’importance grandissante de la data et du cloud, les entreprises doivent désormais gérer quotidiennement les questions liées à la cybersécurité afin de s’adapter continuellement au contexte et mettre en place des outils performants de cyberdéfense.
Cette transformation numérique a profondément bouleversé le monde de l’entreprise qui évolue désormais dans une conjoncture de risques accrus, toujours plus graves et plus nombreux

Le saviez-vous ?

« 1 travailleur français sur 2 admet avoir cliqué sur un lien de « hameçonnage » au cours de l’année 2020 ». C’est le pire score parmi les pays interrogés lors de l’étude menée par Webroot dans son rapport sur le comportement des clics des salariés en France. (Rapport ici)

Voici les raisons qui pourraient expliquer ce score, (motifs souvent mis en avant par certains chefs d’entreprise)

Raison 1 : La sensibilisation à la cybersécurité n’a pas de valeur ajoutée

Pour les entreprises (chanceuses) qui n’ont pas encore été impactées par une cyberattaque importante, la sensibilisation à la sécurité peut ne pas avoir de valeur évidente. (Cela en vaut-il la peine ? Mes budgets sont déjà mis à rude épreuve, et ces euros ne pourraient-ils pas être mieux dépensés ?).

Pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes : la sensibilisation à la cybersécurité ça fonctionne ! Les sociétés qui ont sensibilisé de manière régulière leurs salariés ont jusqu’à 90% moins de logiciels malveillants que celles qui utilisent uniquement un antivirus. La perte des données numériques, un arrêt des activités … coûte généralement très chère aux entreprises, certaines ne s’en relèvent même jamais. (80% des entreprises victimes d’attaques informatiques à succès font faillite – lire l’article). Il est donc primordial pour toute entreprise de se doter de moyens de prévention et de défense contre les attaques informatiques en tout genre.

Raison 2 : La sensibilisation à la cybersécurité, une fois ça suffit

Les entreprises investissent parfois dans une formation unique effectuée en 1 jour, voire quelques heures, auprès de tous leurs salariés. Ça ne prendra pas trop de temps…

Mais voilà… les consignes reçues lors de ladite formation, passent aux oubliettes dès la semaine suivante… La sensibilisation à la cybersécurité la plus efficace est celle qui s’adapte à la spécificité de l’entreprise et qui est effectuée de façon continue. Optez pour un accompagnement pertinent, un prestataire informatique qui vous propose des programmes qualifiés pour vos métiers…

Raison 3 : La sensibilisation à la cybersécurité, mes salariés sont-ils concernés ?

Plusieurs facteurs peuvent réduire la volonté d’une entreprise d’initier un programme de sensibilisation. Le plus courant est que l’on se croit à l’abri, que cela n’arrivera pas dans notre entreprise, qu’il n’y a rien à voler . Et comme les salariés n’ont jamais remonté d’incidents à ce sujet…

Le simple fait pour un salarié de cliquer sur un lien suspicieux peut mettre en péril l’entièreté de son entreprise. Un salarié ne fera pas forcément savoir à ses supérieurs s’il a cliqué sur un mail qui fait l’objet d’une offre promotionnelle personnelle.

Les cybercriminels exploitent désormais des aspects de la personnalité dans leurs attaques : la peur, le stress, la convoitise, la paresse, l’orgueil… Leur objectif est d’aller vite pour ne pas laisser le temps au sixième sens ou aux équipes informatiques de réagir. Quelle que soit la raison de la réticence, et pour que la sensibilisation à la cybersécurité soit efficace, elle doit être d’actualité.

Le monde actuel et ses évolutions, exige de la part des entreprises, une meilleure protection informatique/numérique. La sécurité managée de votre environnement informatique est possible, et avec une sensibilisation régulière et adaptée, vous serez en mesure de limiter les risques. Aucune entreprise n’est réellement à l’abri d’attaque ou tentative d’attaque informatique, le but est de

Faites-vous accompagner par un expert en cybersécurité et sensibilisation à la sécurité informatique tel que WEODEO. Nous mettons notre expertise, nos partenariats technologiques et l’expertise de nos techniciens à votre service. Nous vous proposons à cet effet des contrats d’infogérance informatique comprenant diverses prestations, dont une offre de sensibilisation à la sécurité numérique.

10 à 20 minutes de formation et/ou de sensibilisation par semaine, à la sécurité informatique, permettent aux collaborateurs d’être sensibilisés convenablement à la cybersécurité, sans que cela impacte leur quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *