Un schéma d’architecture informatique, qu’est-ce que c’est?

Blog > Sécurité informatique > Un schéma d’architecture informatique, qu’est-ce que c’est?
représentation Architecture réseau en lévitation au dessus d'une main

L’architecture est un terme couramment utilisé en informatique désignant une structure générale inhérente à l’organisation de l’ensemble des éléments du système et la relation de ces différents éléments entre eux.

Si l’on évoque le terme de structure, c’est pour désigner la globalité des décisions stratégiques au cours de la phase de conception partielle ou totale d’un système informatique. Cela implique une discipline industrielle et technique dans le secteur informatique, plus couramment nommée architecture. Par conséquent, le responsable de ce processus est un architecte.

Afin de représenter la structure d’un système informatique, il est nécessaire d’avoir recours à des diagrammes de workflow, des organigrammes ou encore des diagrammes entité-relation. L’utilisation du diagramme peut aussi bien concerner un réseau informatique, qu’un logiciel, un groupe de machines ou encore une pièce spécifique de matériel.

Mais il faut savoir que le diagramme d’architecture en informatique reste avant toute une perspective selon le point de vue de l’auteur. Certains détails ne seront pas présents dans le but de rendre la perspective plus compréhensible et s’assurer qu’il n’y ait pas de manque sout l’angle de la sécurité. Mais au sein d’un même diagramme d’architecture concernant le même système, il existe également d’autres sous diagramme comme l’architecture applicative, des informations, technique ou encore métier.

Quelles sont les perspectives de l’architecture informatique ?

Historiquement, le terme commence à devenir très populaire à partir des années 80. Même si initialement l’expression était simplement considérée comme un buzzword, sa mise en place a été une évidence.

D’ailleurs, le terme architecture a pris une place de plus en plus dominante dans la technologie de l’information. Ce constat peut alors s’expliquer par le fait que les entreprises ont dû revoir leur cartographie informatique dans le but de s’adapter aux dernières tendances numériques comme le cloud computing ainsi que les solutions SaaS.

Afin d’opérer cette transition numérique, il était nécessaire de former des équipes de développements qualifiées, mais également de collaborer avec des architectes informatiques. Ce sont ces derniers qui ont été utilisés comme stratèges pour

planifier le projet informatique en réalisant une cartographie d’une architecture cible. Une nécessité pour que les décisions stratégiques soient en corrélation avec les exigences métier et les objectifs.

Les différents diagrammes d’architecture informatique

L’architecture métier

L’architecture métier concerne les bases de données du système informatique, les applications, les utilisations et leur alignement par rapport à l’organisation générale de l’entreprise. Ainsi, en utilisant la vue métier il est possible de mettre en évidence les éléments en fin de vie et les éléments historiques, mais également les interfaces avec des éléments tiers.

L’architecture des informations

L’architecture des informations présente la façon dont les informations sont abrégées et organisées. Pour cela, il faut se baser sur la taxinomie, la chronologie et l’ordre alphabétique. Par conséquent, l’architecture s’oriente autour de trois axes, à savoir le contexte commercial, culturel et politique, le type d’information ainsi que les personnes.

Les sites Internet sont souvent les premiers projets concernés, notamment pour les encyclopédies en ligne, les sites de vente, les bases de connaissances et les médias.

L’architecture logicielle

L’architecture logicielle est une perspective sur l’organisation interne en réalisant un découpage minutieux d’un logiciel sous la forme de modules. La mise en place d’un tel diagramme a pour but de décrire la nature des différents modules, leur fonctionnalité et leur responsabilité. Mais également de définir quelles machines seront en mesure de les exécuter et à quel moment.

Par ailleurs, l’architecture logicielle est absolument essentielle pour apporter des précisions supplémentaires sur la nature des relations entre les différents modules. En effet, un module peut parfaitement en piloter un autre ou échanger des informations selon les demandes.

L’architecture technique

Il s’agit d’une vue orientée sur l’organisation logique d’une plate-forme informatique. En d’autres termes, l’ensemble des moyens techniques qui sera utilisé par la totalité des logiciels applicatifs. Le diagramme contient les réseaux de télécommunications,

mais également les middlewares, les logiciels systèmes, le matériel informatique ainsi que les relations reliant les différents éléments.

Lorsqu’une entreprise fait le choix de modifier son architecture technique, il sera nécessaire de mettre en place un prévisionnel permettant de définir le budget des acquisitions, mais également toutes les opérations de migration pour que le nouveau système soit en adéquation avec les objectifs.

L’architecture matérielle

L’architecture matérielle incorpore toutes les caractéristiques générales, le choix, la conception et l’organisation des appareils informatiques comme les serveurs, les ordinateurs, les téléphones portables etc. De ce fait, l’architecture matérielle reste dépendante du type d’appareil, de l’espace d’adressage et du client cible.

Afin de concevoir une architecture matérielle, la mobilisation de nombreuses connaissances est nécessaire, notamment sur le plan technologique sur les systèmes d’exploitation, les compilateurs, l’isolation et les circuits logiques.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *