VPN: qu’est-ce que c’est? Quelle utilité?

Blog > Sécurité informatique > VPN: qu’est-ce que c’est? Quelle utilité?

Le VPN (Virtual Private Network) est un système qui est largement utilisé, pourtant, les personnes qui connaissent sa véritable fonction et son utilité restent rares. Il est installé pour mieux sécuriser une connexion internet. À l’heure où la cybercriminalité se développe considérablement, il convient de s’informer sur ce système qui vous assure une protection optimale.

I- Le VPN : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) est un moyen efficace pour les entreprises de sécuriser leur réseau interne lorsque des salariés doivent travailler depuis un ordinateur en dehors des locaux professionnels. Ce système permet de mettre en place une connexion chiffrée qui garantit l’intégrité du trafic contre toute tentative d’intrusion.

Il existe également des versions commerciales de VPN qui s’adressent aux particuliers. Elles sont mises au point en partant du même principe, mais avec un objectif différent. En effet, les utilisateurs installent un VPN pour rester anonyme sur le web, pour contourner les systèmes de censure et pour que leur trafic soit illisible aux yeux de tous (autorités publiques, fournisseurs d’accès, etc.). Seuls les responsables du serveur du VPN peuvent remonter jusqu’à votre véritable adresse IP.

II- VPN : quelle utilité ?

Le VPN est un outil à multiples usages. Avant de demander un devis pour son installation, découvrez à quoi il sert.

1- Une protection efficace pour vos données

Le VPN vous permet de vous connecter à une adresse IP différente de la vôtre et vous met à l’abri du piratage de données. Grâce à des protocoles de cryptage plus modernes, vous bénéficiez d’une protection plus efficace et vous restez anonyme sur le web. Vous pouvez donc naviguer en toute liberté.

2- L’anonymat, un privilège accessible grâce au VPN

Il est très difficile de cacher son identité sur internet. Avec les collectes de données effectuées à des fins marketing ou encore politiques, toutes vos connexions et vos recherches sont surveillées, tracées et rassemblées. La mise en place d’un VPN garantit la confidentialité de tout ce que vous faites sur le web. En effet, c’est une autre adresse IP qui est affichée lorsque vous naviguez et non le vôtre.

3- Un VPN pour contourner les systèmes de blocage

Lors d’un séjour à l’étranger, dans certains locaux professionnels ou en utilisant un wifi public, vous pouvez être confronté à un blocage lorsque vous ouvrez des sites bien définis. En général, il s’agit des réseaux sociaux. Le VPN vous aide à faire croire que vous vous trouvez à un autre endroit : tous les blocages ne s’appliquent donc pas.

4- Le VPN pour accéder au streaming en tout lieu

La plupart des services de streaming tels que Netflix et Amazon appliquent un blocage géographique pour que les utilisateurs qui se trouvent aux États-Unis ne puissent pas utiliser Netflix France par exemple. Lorsque vous installez un VPN, le problème est résolu. En se connectant à un serveur français, l’utilisateur américain ne sera plus limité par ces contraintes géographiques.

5- Le VPN pour faire des achats aux meilleurs prix

Le VPN vous permet de vous consulter d’autres sites situés dans une autre zone géographique que la vôtre. Par exemple, pour un séjour aux États-Unis, vous pouvez trouver des prix d’hôtels plus abordables sur une plateforme américaine.

En effet, sur les sites locaux, lorsque votre navigation laisse des traces, il peut arriver que les prix affichés passent facilement du simple au double.

III- Comprendre le fonctionnement d’un VPN

Le VPN est un système qui réalise une connexion en recourant à un autre serveur. Grâce à une connexion chiffrée, l’internaute qui utilise un VPN peut être localisé dans un autre pays. Avec le VPN, vous disposez d’une adresse IP différente de celle qui vous a été attribuée par votre fournisseur d’accès. Lorsque votre identité et votre situation géographique sont cachées, vous restez toujours anonyme sur le web.

Les données véhiculées entre le serveur privé et l’ordinateur sont cryptées et personne ne peut les atteindre, même votre fournisseur d’accès. La modification de votre adresse IP vous permet d’être localisée dans la zone géographique qui vous convient, en fonction des circonstances.

Si les fonctionnalités du VPN vous intéressent, pensez à comparer les différents outils disponibles en tenant compte de vos besoins. Privilégiez un abonnement annuel pour bénéficier des tarifs les plus intéressants. Vous payerez alors de 2 euros à 5 euros par mois pour un service de base. Vous pouvez trouver des offres à la carte ou des packs qui prévoient 30 jours d’essai. Cette dernière formule vous permet d’évaluer si vous avez réellement besoin d’un VPN.

N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un prestataire qualifié pour la mise en place de cet outil. La sécurité de vos données personnelles et professionnelles est primordiale. Protégez votre vie privée en installant un VPN adapté à vos besoins. Firewall, Switch…..n’ont pas de secret