Qu’est-ce qu’un serveur RDS ?

Blog > Digitalisation > Qu’est-ce qu’un serveur RDS ?
Nuage dans une salle de serveur avec le logo Microsoft et Windows

Un serveur RDS également appelé sous le nom de Remote Desktop Service, est un composant de Microsoft Windows permettant aux utilisateurs d’accéder à distance à des applications et à des bureaux virtuels. Tant qu’il dispose d’une connexion à Internet, un utilisateur peut accéder à ses ressources informatiques depuis n’importe quel appareil.

Comment fonctionne un serveur RDS ?

Le serveur Remote Desktop Services permet aux utilisateurs de se connecter à un environnement de bureau virtuel ou à des applications hébergées sur le serveur à distance. Pour cela, les utilisateurs se connecte via le protocole Bureau à distance pour établir une connexion avec le serveur Windows à partir de leurs appareils clients comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone par exemple.

Le serveur crée une session distincte pour cet utilisateur. Chaque utilisateur a sa propre session sur la machine virtuelle où cette session peut configurer un bureau virtuel complet ou alors un accès à des applications spécifiques.

Les ressources nécessaires pour exécuter les applications sont fournies par le serveur RDS, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux applications sans avoir à les installer sur leur propre appareil.

Le serveur RDS gère également la sécurité de la connexion en employant des mécanismes d’authentification solides. Ils ont pour but de vérifier l’identité de l’utilisateur. La configuration d’un certificat SSL permet le chiffrement des données échangées entre le client et le server. Cela garantit la protection et la confidentialité des informations.

Les utilisateurs peuvent ainsi avoir un accès sécurisé à distance à des bureaux virtuels et à des applications via Internet ou un réseau local.

Quels sont les usages fréquents d’un serveur RDS dans les entreprises ?

Le serveur Remote Desktop Services est un outil essentiel pour les entreprises. Je vais vous présenter ci-dessous ses principales utilisations :

  • Le travail à distance et l’accès mobile :

Les serveurs RDS permettent aux employés de se connecter à distance à leur bureau et à leurs applications depuis des appareils mobiles quel que soit leurs zones géographiques via Internet. Cela permet aux employés d’être productif même lorsqu’ils sont en déplacement.

  • Formation en ligne :

Une entreprise utilise les serveurs Remote Desktop Services pour fournir des environnements de formation virtuels. Les formateurs partagent des applications et des ressources par exemple. La mise en place de ses sessions de formation offre une expérience interactive et collaborative.

  • Virtualisation des applications :

Une entreprise peut permettre aux utilisateurs d’accéder à des applications spécifiques à distance avec les serveurs RDS. Les employés peuvent accéder à des logiciels ou des applications web sans avoir à les installer localement sur leurs propres appareils.

  • Tests et développement d’applications :

Les développeurs les utilisent pour déployer des environnements de développement et de test d’applications. Cela permet aux développeurs de travailler à distance sur des projets, de réaliser des tests dans un cadre contrôlé et de partager leurs résultats dans une session collaborative avec les autres utilisateurs. Cela a pour but de faciliter le déploiement et la gestion des applications.

  • L’accès pour les utilisateurs externes :

Une entreprise peut fournir des bureaux virtuels à des utilisateurs externes comme des consultants, des clients ou encore des prestataires de services. Ainsi, un accès collaboratif et sécurisé est offert tout en préservant la confidentialité des ressources et des données sensibles de l’entreprise.

Le serveur RDS est un atout pour les entreprises en offrant une méthode de travail efficace, sécurisée et adaptée face à l’évolution professionnelle actuelle.

Quels sont les avantages d’un serveur RDS ?

Les serveurs de bureau à distance offrent de nombreux avantages aux entreprises et à leurs utilisateurs.

  1. La centralisation des applications et des ressources :

Les données et les applications sont centralisées sur un serveur informatique, ce qui facilite leur sauvegarde et leur mise à jour. L’entretien et la maintenance se font au niveau du serveur, ce qui facilite également la gestion.

  1. Une flexibilité du travail à distance :

Les utilisateurs peuvent accéder aux applications web et aux données de leur bureau virtuel, quel que soit leur emplacement géographique tant qu’il possède une connexion internet. Cela permet de favoriser le télétravail.

  1. Une réduction des coûts et une économie des ressources :

Un serveur RDS peut réduire les coûts qui sont liés à l’acquisition, à la gestion et à la mise à niveau des logiciels du système informatique. En effet, même des machines informatiques peu performantes peuvent accéder aux outils de l’entreprise via le serveur RDS. De plus, une économie est possible si l’entreprise évite l’installation et la maintenance de logiciels informatiques sur chaque appareil utilisateur.

  1. Adaptabilité et évolutivité :

Ces serveurs offrent une solution évolutive pour répondre aux besoins changeants des entreprises. Ils s’adaptent facilement à l’évolution des besoins de l’entreprise en ajoutant des ressources matérielles par exemple ou en ajoutant de nouveaux serveurs informatiques pour assurer les performances.

  1. Une amélioration de l’expérience utilisateur :

Il offre à l’utilisateur une expérience cohérente, claire et adaptable quel que soit le périphérique ou l’emplacement depuis lequel il accède aux applications et aux données du système. Cette cohérence améliore la satisfaction de l’utilisateur car l’expérience informatique et simplifiée et cela réduit les potentiels frustrations qui sont liées à l’utilisation de différents systèmes.

  1. Une sécurité accrue :

Toutes les données utilisées par les utilisateurs sont stockées sur un serveur RDS distant, sécurisé dans un datacenter. Ainsi, en cas de vol d’un appareil informatique, les données restent accessibles depuis le serveur, en préservant la sécurité de l’entreprise. Le stockage centralisé des données facilite la sauvegarde et la restauration de celles-ci. Les connexions sont sécurisées grâce à des mécanismes d’authentification et de chiffrement.

En ce qui concerne la maintenance informatique, il peut être judicieux de le confier à un partenaire extérieur tel que Weodeo. En effet, un expert qualifié se chargera de réaliser un audit de sécurité et de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Par quels moyens sécurise-t-on un serveur RDS ?

Il est essentiel de fournir un accès sécurisé aux applications et aux bureaux.

En effectuant des mises à jour régulièrement sur le serveur RDS, on limite les vulnérabilités. Les mises à jour de sécurité pour le système d’exploitation et es applications RDS sont essentiels pour le bon fonctionnement du système informatique et du serveur lui-même.

L’utilisation de méthodes d’authentification fortes permet de renforcer la sécurité des connexions au serveur RDS. L’entreprise peut activer l’authentification à deux facteurs pour accroître la sécurité ou encore, elle peut utiliser des certificats pour l’authentification des utilisateurs.

La mise en place d’outils de surveillance des connexions est également un moyen de sécuriser le serveur RDS. Cela va permette de suivre et de contrôler les activités des utilisateurs sur le web. Ces outils de surveillances garantissent également la détection d’activité suspecte ou non autorisée sur la session des utilisateurs.

Par ailleurs, la configuration d’un pare-feu est une mesure qui vise à limiter l’accès au serveur. Un pare-feu permet de contrôler le trafic réseau et sa bonne configuration permet de limiter l’accès aux seuls services et ports nécessaires. La configuration d’un pare-feu vise également à protéger les données du système informatique contre les attaques extérieures.

La sauvegarde externalisée est également un moyen de sécuriser le serveur Remote Desktop Services.  En effet, en sauvegardant les données du serveur RDS sur un support extérieur, la sauvegarde externalisée va permettre de protéger les données. Elle permet également de minimiser les potentiels pertes de données en cas de pannes informatiques par exemple.

Renseignez-vous auprès d’un prestataire informatique comme Weodeo par exemple. Il se chargera grâce à son équipe formé et compétente, de vous fournir les meilleurs pratiques de sécurité spécifiques à votre environnement.

Quels sont les alternatives aux serveurs RDS ?

Il existe plusieurs alternatives qui ont des fonctionnalités similaires mais qui sont chacune adaptée à des besoins spécifiques.

  • Microsoft Azure Virtual Desktop :

Anciennement connu sous le nom de Windows Virtual Desktop, il s’agit d’une solution de postes de travail virtuels basée sur le cloud. Cette solution garantit aux entreprises de fournir des bureaux virtuels Windows et des applications à distance à leurs utilisateurs, dont l’ensemble est hébergé sur l’infrastructure sécurisée de Microsoft Azure. Microsoft Azure Virtual Desktop est une solution flexible et sécurisée qui peut fournir un accès aux bureaux virtuels et aux applications à distance.

  • VDI (Virtual Desktop Infrastructure) :

La VDI est une technologie qui permet aux entreprises de fournir des bureaux virtuels complets à leurs utilisateurs à partir de serveurs centraux. Chaque utilisateur bénéficie d’un bureau virtuel isolé, hébergé sur le serveur et qui offre une flexibilité et une gestion centralisée.

  • Oracle Database :

Oracle Database est l’une des solutions de base de données les plus utilisées dans le secteur informatique.  Elle offre des fonctionnalités avancées pour la gestion des données.

  • Amazon WorkSpaces :

Amazon WorkSpaces est un service de postes de travail virtuels d’Amazon Web Services, qui offre une grande flexibilité d’accès depuis un appareil connecté à Internet. Etant basé sur le cloud AWS, il garantit la sécurité, une facilité de gestion et une tarification flexible pour les entreprises.

Il est important d’évaluer les besoins spécifiques de l’entreprise afin de pouvoir choisir la solution la plus adaptée. Vous pouvez obtenir l’expertise de Weodeo, un prestataire informatique qui s’en chargera, pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *