Sommaire
ToggleVous avez peut-être déjà remarqué la nécessité d’effectuer un réglage DHCP au niveau des paramètres réseau d’un serveur. En effet, c’est un protocole de communication incontournable, mais vous ne savez pas concrètement comment il fonctionne.
Qu’est-ce qu’un serveur DHCP ?
C’est un réseau informatique essentiel pour le bon fonctionnement d’un réseau local. Historiquement, il s’agit de l’évolution du protocole BOOTP permettant l’attribution des adresses IP à n’importe quelle station de travail Unix, sans utilisation de disquettes ni de disques. Néanmoins, l’ancien protocole n’était pas en mesure de réaliser une attribution dynamique. La totalité des adresses IP était alors récupérée à travers l’outil ou une configuration manuelle était nécessaire et utilisée dans un fichier statique qui était ensuite géré par l’administrateur du réseau. Le protocole BOOTP était moins flexible et pratique pour les réseaux en constante évolution.
C’est une véritable opposition avec le protocole DHCP qui est capable de gérer dynamiquement l’attribution des adresses IP au niveau des nœuds d’un réseau. Une plage d’adresses est alors employée pour définir les adresses pour être ensuite utilisées de manière prédéfinie ou permanente, selon le besoin de l’administrateur.
Le protocole reste particulièrement intéressant, car il décharge le gestionnaire de réseau d’une tâche fastidieuse concernant à la fois l’attribution d’une adresse IP, mais également au niveau du masque de sous-réseau, de l’adresse de passerelle et du serveur DNS pour tous les postes informatiques connectés. Voilà pourquoi, la majorité des systèmes d’exploitation propose le protocole DHCP, comme c’est le cas de Microsoft Windows Server, Novelle NetWare ou encore Sun Solaris.
Ainsi, on peut constater qu’un serveur DHCP ets essentiel pour un réseau informatique, qui facilite la gestion d’attribution dynamique et automatique des adresses IP et d’autres paramètre réseau telles que des adresses des serveurs DNS aux clients, ce qui simplifie la gestion des données et la charge administrative du réseau.
À quoi sert un serveur DHCP et comment fonctionne-t-il ?
Initialement, un paramétrage reste indispensable sur les cartes réseau pour que ces dernières puissent recevoir automatiquement des adresses IP au moment du lancement de l’ordinateur ou lorsque ce dernier essaye de se connecter sur le réseau. En effet, c’est une méthodologie particulièrement efficace en vue d’obtenir une adresse IP.
N’oublions pas que celle-ci est unique sur le réseau et il est primordial que le service DHCP gère les attributions en fonction de la plage disponible. De ce fait, lorsque l’adresse IP est déjà utilisée, elle ne pourra pas de nouveau être employée sur un autre ordinateur. Pour parvenir à un tel résultat, l’ordinateur reçoit un bail DHCP délivré par le serveur. Le bail comprend à la fois une durée de vie prédéfinie, les paramètres du réseau et bien évidemment l’adresse IP. parmi les paramètres réseau, le serveur DHCP peut attribuer d’autres informations de configuration réseau, telles que les adresses des serveurs DNS.
Lorsque le client est démarré pour la première fois, DHCP procède à la recherche d’une adresse IP. C’est au départ une version limitée du protocole TCP/IP afin de diffuser un message DHCPDISCOVER. En d’autres termes, le client demande l’autorisation de recevoir une adresse IP et cette demande sera directement gérée par le serveur. La requête comprend à la fois le nom de l’hôte client et l’adresse matérielle MAC, spécifique à la carte réseau du client.
Un message DHCPPOFFER est alors envoyé par le serveur DHCP du sous-réseau pour attribuer l’adresse IP au client ainsi qu’une durée d’attribution, sans oublier l’application d’un masque de sous-réseau. Dès la réception du premier message, le client diffuse une requête DHCPREQUEST à l’intégralité des serveurs pour que sa proposition soit acceptée. Si d’autres requêtes ont été émises, elles sont automatiquement annulées. Pour terminer, un message DHCPPACK est ensuite envoyé par le serveur DHCP afin de confirmer les informations de configuration.
Zoom sur la durée de vie d’un bail DHCP
Le serveur DHCP définit l’adresse IP du client. Cependant, cette dernière reste limitée dans le temps selon les réglages définis par l’administrateur. C’est l’un des intérêts premiers du protocole pour que les baux soient limités dans la durée et donc rendre l’adresse IP de nouveau disponible lorsque le délai imparti est écoulé.
Si jamais l’ordinateur reste toujours connecté au réseau, il percevra automatiquement un nouveau bail. De plus, le client ne rencontrera pas la moindre perturbation sur le réseau, car le renouvellement s’effectue systématiquement avant l’expiration de l’ancien bail. Si jamais l’ordinateur n’est plus connecté, l’adresse IP peut parfaitement être utilisée par un autre ordinateur ou machine du réseau.
Le système de bail DHCP offre un service avantageux, rendant les adresses tournantes, permettant au réseau d’accueillir une plus grande quantité d’ordinateurs qu’en utilisant un système d’adresses fixes.
Quelle est la bonne méthodologie pour mettre en place un serveur DHCP ?
L’intégration d’un serveur DHCP s’effectue de différentes manières. Tout dépend du besoin initial et des évolutions futures. Cependant, il est préférable de vous appuyer sur un prestataire informatique, capable de saisir vos attentes et de mettre en place une solution concrète. En la matière, Weodeo reste incontournable, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire informatique possédant une solide expérience.