Explosion de la cybercriminalité et des attaques informatiques

La cybercriminalité est devenue « le grand fléau » de ces dernières années. Aussi bien les particuliers que les entreprises sont visées. Les entreprises de toutes tailles sont potentiellement des cibles de toutes sortes d’attaques, et tous les secteurs d’activités sont concernés (commerce, médecine, éducation etc.).

En effet, l’année 2019 avait été annoncée comme l’année comportant le plus d’attaques informatiques. ET c’était avant l’avènement du covid-19 en début d’année 2020. Depuis, les attaques informatiques ont atteint des niveaux record. Ces 12 derniers mois, plus de 18 millions de français ont été victimes de la cybercriminalité – selon le rapport Cyber Safety Insights 2021 de Norton. Outre ce nombre ahurissant, 80% des TPE / PME françaises ont été victimes d’attaques ou tentatives d’attaques informatiques

Covid-19, une aubaine pour les hackers et cybercriminels

Depuis mars 2020, la population mondiale et française en particulier a été marquée par les confinements et restrictions liées à la crise sanitaire. Il a fallu s’adapter rapidement à ce nouveau mode de vie et aux contraintes que cela engendre. Ces différents changements ont conduit les Français à passer plus de temps en ligne pour leurs activités professionnelles. Une aubaine pour les cybercriminels qui « en ont profité pour multiplier les attaques coordonnées et les arnaques plus vraies que nature », vous avez sans doute déjà vous-même été victime de ce genre de tentatives (mails, sms, etc.).

L’usurpation d’identité en forte hausse

L’épidémie du Coronavirus a créé un environnement propice pour les pirates informatiques qui peuvent utilisés les failles créées par le télétravail. En effet, plusieurs collaborateurs peuvent être amené à se connecter au réseau professionnel avec leur matériel personnel. Dans ces cas, les conditions de sécurité sont souvent moins élevées, ce qui crée des points d’entrée pour les cybercriminels. Une fois qu’ils ont accès à vos données, il leur est moins compliqué de s’attaquer à votre entreprise directement. Selon le rapport Cyber Safety Insights, les tentatives d’usurpation d’identité ont été multipliées par 10 durant ces 12 derniers mois. Les usurpations d’identité peuvent prendre plusieurs formes :

  • Le phishing (hameçonnage) : les pirates informatiques envoient des courriels frauduleux pour pousser les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants ou des pièces jointes corrompues.
  • Le piratage psychologique : de fausses pages internet sont créées pour réaliser des financements participatifs pour la recherche de traitement sur le Covid-19 permettant ainsi de récupérer des données sensibles comme les informations personnelles et/ou sur les cartes bancaires…

Pour vous prémunir des risques informatiques

Il est devenu essentiel pour les entreprises de s’assurer une sécurité informatique complète. Il y va simplement de leur survie.

  • Veiller à la sécurité du matériel et des données à distance : Il est important pour les entreprises de mettre à disposition des collaborateurs du matériel informatique professionnel, répondant aux besoins et dotés des dispositifs de sécurité informatique adéquats (antivirus professionnel, pare-feu, suite logicielle…). Il est également primordial d’effectuer une gestion minutieuse des accès à distance, afin de déterminer qui a accès, et à quelles données. Il faut également s’assurer de la Mise à Jour régulière des dispositifs de sécurité, pour que vos données et réseaux de travail soient protégés efficacement.
  • Il faut se poser la question si vous devez en tant qu’entreprise passer dans une logique de sécurité zéro trust ?
  • Sensibilisation et formation des collaborateurs : 80% des attaques informatiques ont pour source d’entrée : LE COLLABORATEUR (Source). Les raisons peuvent être diverses et variées, mais le phishing arrive en tête. La réception de messages (mail, SMS, chat, …) ou appels téléphoniques d’origine inconnue doivent être ignorés ainsi que l’ouverture de pièces jointes. Le risque d’escroquerie aux fausses commandes ou usurpation de l’identité d’un employé est accru.

Les grandes entreprises ont généralement plus de facilité à se doter de services informatiques chargés de cette gestion. Cependant pour les TPE, PME la tâche est souvent plus compliquée. C’est là que nous intervenons, nous vous accompagnons à travers des contrats d’infogérance et/ou de maintenance informatique, afin que vous puissiez bénéficier d’une infrastructure informatique sécurisée et disponible, malgré le télétravail.

Abonnez-vous à nos lectures et ne manquez plus aucune nouvelle et/ou astuce.

N’hésitez pas à nous contactez pour en savoir plus

Une réaction sur “Explosion de la cybercriminalité et des attaques informatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *