Infogérance informatique : la réponse aux complexités du cloud hybride

Blog > Maintenance informatique > Infogérance informatique : la réponse aux complexités du cloud hybride
technicienne dans salle serveur

En apparence, le cloud hybride et l’infogérance informatique sont des services indépendants et distincts. Néanmoins, leur combinaison reste possible et elle présente un véritable intérêt, à savoir l’amélioration des performances de l’infrastructure, tout en profitant d’un système d’information plus flexible. Voilà pourquoi, de nombreuses entreprises ont décidé de porter leur dévolu sur l’infogérance informatique.

Présentation de l’infogérance

Tout d’abord, il convient de définir avec précision à quoi correspond l’infogérance informatique. De nos jours, l’infrastructure informatique occupe une place prépondérante dans de nombreux secteurs d’activité. Pour sa bonne gestion et son bon fonctionnement, l’entreprise a le choix de mettre en place un service interne en charge de ce projet ou de s’orienter vers un spécialiste externe comme Weodeo. La deuxième solution permet à l’entité de profiter d’une véritable expertise, lui évitant d’appréhender tous les aspects informatiques et donc d’avoir la nécessité de constituer un service en interne.

Toutes les responsabilités sont déléguées au prestataire disposant d’un véritable savoir-faire dans son domaine de compétence. Ainsi, l’entreprise réduit ses préoccupations et elle se concentre essentiellement sur son cœur d’activité. C’est une solution incontournable pour de nombreuses entreprises pour gérer les systèmes d’information et notamment le cloud hybride.

En l’absence d’une telle option, les préoccupations sont multiples concernant les performances des systèmes concernés, mais également par rapport à leur efficacité ainsi qu’au niveau de la sécurité. Les infogérants constituent un appui d’une très grande utilité, car ils sont en mesure d’apporter leur expertise à n’importe quelle entreprise dans le besoin, d’autant plus que la société n’a pas forcément les ressources et le savoir en interne.

Présentation du cloud hybride

Une fois de plus, le cloud apparaît comme une solution évidente pour de nombreuses entreprises à la recherche de flexibilité et de sécurité. Le cloud hybride se définit comme un environnement informatique mixte permettant de lancer des applications grâce à l’utilisation de ressources de stockage, de services et de calcul en provenance de différents environnements comme le cloud privé et le cloud public. Le fonctionnement est également compatible avec des datacenters, qu’ils soient en périphérie ou directement sur site.

L’intérêt d’une telle solution repose sur la répartition des charges de travail en fonction du besoin et des environnements. Selon les besoins de l’entreprise, des configurations flexibles sont alors mises en place dans le but de profiter d’une capacité de stockage et de calcul plus importante, tout en réduisant considérablement les risques au niveau de la sécurité, sans oublier l’optimisation des coûts.

Sur le plan technique, le cloud hybride rencontre un franc succès, car c’est une configuration relativement courante au sein des entreprises. D’autant plus que c’est un processus permettant d’accompagner progressivement les migrations vers le cloud en veillant à ce que les données et les applications continuent à être fonctionnelles.

Pourquoi l’infogérance informatique est incontournable dans les solutions de cloud hybride ?

La gestion déléguée des systèmes d’information occupe une place prépondérante afin de gérer toutes les problématiques et les interrogations propres au cloud hybride. En effet, ce dernier utilise à la fois des ressources à distance ainsi que des environnements informatiques au sein de l’entreprise. Une nécessité pour que l’entité profite d’une véritable flexibilité en adéquation avec son besoin initial. Comme vous pouvez vous en douter, la mixité des environnements informatiques entraîne de nombreuses interrogations par rapport à la cohérence des données, au niveau des performances et bien évidemment sur le plan de la sécurité.

Une expertise technique au rendez-vous

Face aux nombreuses problématiques rencontrées dans les environnements de cloud hybrides, la présence d’un prestataire informatique s’avère d’une très grande utilité pour profiter d’un niveau d’expertise bien plus important que la société ne peut présenter en interne. Par exemple, le prestataire s’attarde sur la gestion de toutes les configurations entre le cloud et les infrastructures locales. Dès que des problèmes de compatibilité apparaissent, une équipe se charge de procéder à leur résolution.

Mais l’expertise technique ne se limite pas uniquement à ce genre d’intervention. Il est essentiel de s’attarder sur l’optimisation de toutes les charges de travail et de s’assurer que les plateformes ne présentent aucun problème d’incompatibilité. Dans le cas contraire, des solutions techniques devront être mises en place dans les plus brefs délais pour ne pas perturber l’activité de la société.

Qu’en est-il de la gestion des performances ?

Une fois le cloud hybride en place, le travail de l’infogérance n’est pas pour autant terminé. Une surveillance permanente est ainsi mise en place pour s’assurer que les systèmes fonctionnent correctement, tout comme les applications. Ce travail implique de scruter minutieusement la répartition des charges indépendamment de l’endroit dans lequel se trouve l’hébergement.

Il est courant que les besoins de l’entreprise évoluent, ce qui nécessite d’ajuster automatiquement les ressources pour garantir une utilisation optimale à l’ensemble des personnes concernées.

L’importance de la sécurité

Au sein d’un environnement de cloud hybride, impossible de faire l’impasse sur la sécurité. Dès le départ, une politique doit être établie afin d’orienter les actions dans la bonne direction. D’une manière générale, les données doivent bénéficier d’une attention particulière pour éviter qu’elles ne soient compromises.

Cela implique de mettre en place une politique de gestion des accès, de façon sécurisée et bien évidemment en respectant toutes les normes de sécurité en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Lorsque des problèmes surviennent à cause d’une mauvaise utilisation, d’un bogue ou suite à un piratage, la société d’infogérance se montre réactive afin de prendre toutes les mesures appropriées.

Un avantage financier indéniable

La mise en place d’un cloud hybride implique du temps et de l’argent. De plus, la complexité n’est pas la même selon l’organisation et les besoins de l’entreprise, ce qui implique une tarification variable selon les ressources à mobiliser. Afin de mettre en place sereinement ce genre de stratégie, la société d’infogérance utilise son savoir-faire et son expérience dans le but d’optimiser les coûts.

C’est également le même constat au niveau des ressources et sachez que ces dernières seront de toute façon préservées. Une première analyse permet de déterminer le dimensionnement légitime et ensuite d’optimiser la gestion des cycles de vie de l’infrastructure et des applications.

Une souplesse opérationnelle particulièrement appréciable

Bien souvent, les entreprises sont à la recherche d’une souplesse sur le plan opérationnel et c’est à ce moment-là que l’infogérance fait la différence. Toutes les opérations liées aux systèmes d’information bénéficient d’une externalisation minutieuse avec un niveau d’expertise qui est bien évidemment au rendez-vous.

Une nécessité pour que l’entreprise ne soit pas perturbée dans son quotidien en s’attardant sur un domaine qui n’est pas le sien. Elle se concentre totalement sur son cœur d’activité, tout en sachant que l’environnement informatique profite d’une gestion complète avec une expertise externe, mise à la disposition par le prestataire informatique.

L’infogérance informatique : une solution incontournable

Afin de mettre en place un cloud hybride et d’être en mesure de répondre à l’ensemble de ces défis, l’infogérance constitue la meilleure solution. De cette manière, l’entreprise profite d’une souplesse appréciable, tout en optimisant la sécurité, le fonctionnement et les coûts. Pour toutes ces raisons, rapprochez-vous immédiatement de notre entreprise Weodeo afin de découvrir les solutions personnalisées pour ce genre de projet.