PCA informatique : qu’est-ce que c’est ?

Blog > Maintenance informatique > PCA informatique : qu’est-ce que c’est ?

Les catastrophes informatiques arrivent généralement à l’improviste. Même avec un certain temps d’avance, de nombreuses choses peuvent mal tourner, car chaque incident est unique et évolue de manière imprévisible. Pour que votre entreprise puisse faire face à une catastrophe, vous devez avoir un PCA. Ce dernier, que nous présenterons dans les prochaines lignes, permet de s’assurer que l’entreprise subisse le moins de dommages possible.

Définition d’un PCA informatique

Un PCA ou Plan de Continuité d’Activité vise à guider et à instruire les actions de l’entreprise face à des catastrophes ou des désastres, qu’ils soient causés par un incendie, une inondation, une tornade ou une cyberattaque. Ce plan cherche à organiser les processus, les ressources humaines, les actifs et autres éléments qui doivent être suivis en cas de catastrophe. En informatique, son objectif est de garantir la survie de l’entreprise en cas de catastrophe majeure affectant le système informatique.

L’importance d’une planification de la continuité des activités informatiques

Avec le passage du temps et la migration d’une grande partie des activités vers l’environnement virtuel, les PCA sont devenus presque exclusivement une responsabilité informatique. En fait, les prestataires informatiques sont censés veiller à ce que les entrepreneurs restent actifs au milieu des crises.

Cependant, les entreprises ont tendance à se concentrer uniquement sur leur cœur de métier et oublient qu’ils doivent également créer des plans de continuité pour leur propre entreprise. Après tout, des situations comme celle de la pandémie de coronavirus touchent tout le monde. Les services informatiques qui n’étaient pas préparés, n’ont non seulement pas réussi à garantir la continuité des activités et les SLA de leurs clients, mais n’ont pas non plus réussi à répondre à leurs propres demandes.

Le PCA informatique est donc essentiel pour tout prestataire de services, car il permet de minimiser les coûts liés à la perte de contrats et de réduire les vulnérabilités et les risques. Ainsi, il contribue à la survie de l’entreprise et évite de graves dommages à l’image de votre société. Un plan de continuité d’activité efficace, basé sur les meilleures pratiques, doit apporter à l’entreprise les avantages suivants :

  • permettre la récupération des données et des systèmes dans un délai très court ;
  • aider l’entreprise à respecter ses obligations légales et réglementaires ;
  • minimiser l’impact des temps d’arrêt non planifiés ;
  • accroître la confiance dans les services offerts ;
  • préserver la marque et l’image de l’entreprise ;
  • réduire le risque de pertes financières.

Quelles sont les étapes de l’élaboration d’un PCA informatique ?

Parmi les stratégies requises pour formuler un PCA informatique efficace, nous soulignons certaines des étapes les plus importantes.

Identifier et hiérarchiser les menaces

Dressez une liste des incidents d’interruption d’activité qui constituent les menaces les plus probables pour l’entreprise. Il convient de considérer l’emplacement de l’entreprise, les fuites de données et les perturbations de l’infrastructure informatique. Une bonne technique consiste à réunir des personnes de tous les départements dans une séance de brainstorming. L’objectif sera de créer une liste de scénarios classés par ordre de probabilité d’occurrence et de potentiel d’impact négatif.

Étude de l’impact potentiel d’une crise/instabilité.

Si une catastrophe se produit et que des mesures de continuité sont nécessaires, quelles sont les principales implications à prendre en compte ? C’est le moment de déterminer quels services sont les plus importants et les plus significatifs pour l’organisation. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser l’impact d’une indisponibilité et d’exposer les conséquences possibles.

Tester le plan et affiner l’analyse

La plupart des experts en gestion de la continuité d’activité recommandent de tester le plan au moins une fois par an, à l’aide d’exercices, d’analyses par étapes ou de simulations. Les tests vous permettent de tirer le meilleur parti de ce que vous avez investi dans la création du PCA. Ils vous permettent non seulement de trouver les failles et de tenir compte des changements intervenus dans l’entreprise au fil du temps, mais aussi de faire bonne impression sur la direction.

Définir les contrôles préventifs

Une fois que les principales menaces potentielles ont été identifiées, il est important de définir des mesures de contrôle et de prévention, en essayant toujours de mettre en œuvre des mesures correctives efficaces et rentables. Cela permettra de minimiser les risques pour l’entreprise.

Peu importe que vous soyez une grande ou une petite entreprise. Un PCA informatique vous aidera à réagir plus rapidement en cas de perturbation et à minimiser l’impact négatif sur votre entreprise. Sans cette ressource, vous courez le risque de vous priver de ventes et de revenus pendant une longue période.