Technicien de maintenance informatique : Quel est son rôle ?

Blog > Maintenance informatique > Technicien de maintenance informatique : Quel est son rôle ?

Le technicien de maintenance informatique travaille souvent au sein d’une entreprise d’infogérance. Son rôle principal est de se rendre directement chez ses clients afin de réaliser diverses tâches informatiques. Les principaux clients sont des TPE et PME qui souhaitent sous-traiter cette partie de leur activité afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. Il optimise l’infrastructure de l’entreprise et lui permet d’être plus performant en respectant les conditions du budget et de contraintes qui lui sont imposées.

Les deux principales responsabilités du technicien de maintenance informatique

Le technicien informatique ou le technicien de maintenance applicative peut voir ses tâches séparées en deux parties bien distinctes. On retrouve en effet une partie de résolution d’un problème existant, mais aussi une autre basée sur la prévention afin d’éviter que certains problèmes récurrents ne surviennent à nouveau. Ainsi, il va en prévention réaliser l’installation et la configuration des divers éléments liés au système d’information, prendre en charge la maintenance de l’ecosystème, l’optimisation du système ou encore l’amélioration de la sécurité.

Une autre partie de ses missions, plus axée sur l’urgence, vise à résoudre d’éventuels problèmes ou blocages qui nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce peut être suite à une mauvaise manipulation de l’entreprise dans le système d’information, ou tout simplement une erreur qui peut être liée à une compatibilité, une mise à jour ou tout autre paramètre perturbateur qui peut intervenir.

Un expert qui s’adapte à toutes les situations

Le technicien de maintenance informatique joue un rôle d’interlocuteur dédié entre le client et l’entreprise. C’est lui qui est chargé du suivi des dossiers, mais aussi de la relation client. En plus de ses qualités commerciales, le technicien de maintenance de votre parc numérique est avant tout un expert et il doit être en mesure de répondre à n’importe quelle situation dans les plus brefs délais. En effet, lorsque l’on fait appel à ses services, c’est souvent lorsqu’il y a un problème de taille qui empêche le système d’information de fonctionner correctement. Il doit donc s’adapter avec les conditions du terrain et trouver une solution afin de permettre à l’entreprise d’optimiser ses performances. Un véritable savoir-faire pour répondre aux différentes pannes et problèmes qui peuvent apparaître pendant une intervention.

Un professionnel formé continuellement pour ne pas être dépassé

Pour être performant, un technicien de maintenance  doit être formé de manière continue. En effet, il doit être en connaissances de toutes les technologies et de tous les moyens qui peuvent être mis à sa disposition afin de mener à bien sa mission. C’est également un bon moyen pour lui de se mettre à jour, en particulier en termes de sécurité, car de nouvelles failles sont constamment exploitées. C’est pourquoi il est important de maximiser la sécurité des systèmes d’information des clients avec les dernières pratiques.

De plus, le technicien de maintenance  étant le reflet direct de l’entreprise chez le client, il est important qu’il soit en connaissance parfaite de son métier afin d’être le plus performant possible. En prestation réalisée vite et bien entraîneront des retombées positives pour l’entreprise, mais aussi pour le professionnel qui se sent valorisé. Son poste est de ce fait à haute responsabilité pour assurer la réussite de l’entreprise de manière durable à travers une bonne réputation.

Un expert à l’écoute de ses clients

Avant d’intervenir tête baissée, le technicien de maintenance informatique doit prendre le temps d’écouter ses clients afin de comprendre au mieux leur besoin. Nombre de projets informatiques prennent du retard à cause d’une mauvaise communication entre les clients et l’entreprise, c’est pourquoi il est important de bien prendre le temps d’échanger afin que la compréhension des attentes du client soit parfaite.

Le technicien pourra ensuite faire un rapport complet et fiable sur lequel l’entreprise pourra s’appuyer pour avancer. Des informations bien recueillies génèrent moins d’erreurs, et donc des pertes d’argent moins importantes, aussi bien pour l’entreprise que pour le client, l’investissement est donc doublement gagnant.