Versioning : assurer le fonctionnement de vos logiciels

Blog > Maintenance informatique > Versioning : assurer le fonctionnement de vos logiciels
personnage sur ordinateur graphiques

Au sein de certains milieux professionnels, les collaborateurs d’une équipe doivent traiter un grand nombre de fichiers, tandis que la grande partie de leur quotidien est consacrée aux traitements des documents. Ces derniers font partie intégrante du cycle de vie des données de l’entreprise et par conséquent, ne peuvent pas être pris à la légère. Le problème c’est que cela demande énormément de temps. Heureusement que de bonnes applications existent pour coordonner de manière optimale ces fichiers. Gérées, sauvegardées et partagées, les données circulent de façon assez fluide. Et pour cela, il est possible de faire recours à un versioning.

Le versioning, de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, le versioning désigne des « systèmes de contrôle de version », qui sont une catégorie d’outils, notamment des logiciels indispensables pour l’entreprise afin de gérer les changements apportés sur le code source au fil du temps. Cette solution permet alors de garder une trace ou plus précisément l’ancienne version à la suite d’une modification du code dans la base de données en question. En cas d’erreur, il est possible de faire machine arrière afin de comparer les versions antérieures pour corriger ainsi les éventuelles erreurs.

On peut dire alors que le principe de cette solution est systématiquement d’optimiser la gestion et le suivi des données entre les usagers. Plus concrètement, cette solution se caractérise par la conception et la gestion de différentes versions d’un produit dont la fonction générale est quasiment la même, mais qui sont améliorées, mises à jour et personnalisées.

Grâce au versioning, chaque changement individuel apporté sur un logiciel en particulier est suivi afin d’éviter les éventuels conflits de travail simultanés. Stocker plusieurs versions de fichiers permet donc de rationaliser les flux de travail, sans pour autant, laisser la sécurité des données au second plan. Ici, les développeurs peuvent faire le contrôle dans le Cloud ou sur le site.

En quoi le versioning est important ?

À l’heure actuelle, le versioning s’inscrit comme un facteur clé pour les entreprises et surtout pour les équipes de développement. Cela facilitera la gestion des fichiers, mais cela permet aussi de développer et de gérer vos produits plus efficacement et rapidement. Voilà une méthode incontournable dans l’environnement du développement. Cette technique est d’autant plus importante encore pour les développeurs qui pratiquent les DevOps, notamment une communauté interdisciplinaire spécialisée dans l’étude de la construction et de l’exploitation de systèmes.

À noter que plusieurs types de logiciels existent, conçus pour Windows et Mac dans un but de permettre une gestion optimale des applications à grande et petite échelle. Si ces outils peuvent avoir des fonctionnalités propres à chacun, les caractéristiques de base restent les mêmes. De ce fait, chaque outil doit permettre de comparer les fichiers, d’identifier les différences et de fusionner les modifications et de valider un code.

Un logiciel de versioning est développé afin de garder la trace des versions pour les identifier séparément, pour fusionner différentes versions, pour utiliser des versions de code et surtout pour être entièrement indépendantes et réduire le temps consacré à la recherche de la cause d’un problème.

Quand avec recours au contrôle de version ?

L’utilisation du contrôle de version est possible dans quasiment tout type de projet utilisant le code. De ce fait, il s’adresse surtout aux entreprises qui se spécialisent dans le développement et la commercialisation des logiciels. L’utilisation de cet outil facilitera la mise en œuvre du système de gestion des versions, mais permettra aussi d’établir une communication entre les développeurs et les utilisateurs. Il suffit par la suite d’une bonne stratégie de création pour générer de la valeur ajoutée à l’entreprise. Cependant, une stratégie non maîtrisée peut être la source des situations conflictuelles. Raison pour laquelle, il faut bien s’informer avant de choisir un logiciel.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *