Comment prévenir la fraude bancaire avant qu’elle ne se produise ?

Blog > RGPD > Comment prévenir la fraude bancaire avant qu’elle ne se produise ?
image carte bancaire de dos

Le monde continue d’évoluer, tout comme la vitesse et la régularité avec lesquelles nous échangeons notre argent. Et dans un environnement de plus en plus numérique, il est plus important que jamais d’utiliser des méthodes diligentes pour sécuriser ces transactions. Ces dernières années, les cartes bancaires sont les nouvelles cibles du piratage. Fort heureusement, les moyens utilisés par les professionnels sont aujourd’hui performants et permettent de pallier ce fléau et éviter les attaques sur la carte bancaire et le vol de vos coordonnées. Employez donc les méthodes les plus efficaces pour ne pas tomber dans le rouage des prélèvements automatiques non désirés engendrés par le piratage.

Étape 1 : Protégez votre ordinateur

Les cyberattaques étant en augmentation, il est plus important que jamais d’installer un logiciel antivirus comme Kaspersky advanced sur votre ordinateur ou votre réseau. Il est tout aussi important de s’assurer que vous exécutez et mettez à jour régulièrement ce logiciel pour empêcher les virus d’infecter votre ordinateur. En outre, l’installation et l’activation des logiciels suivants vous aideront à lutter contre une utilisation frauduleuse :

  • Logiciel anti-spam : aide à empêcher les spams et les courriers indésirables d’entrer dans votre boîte de réception, ce qui permet de se prémunir contre les courriers d’hameçonnage.
  • Pare-feu : Aide à empêcher l’accès non autorisé à votre ordinateur par des virus et des logiciels malveillants.
  • Logiciel anti-spyware : bloque l’installation de spyware sur votre ordinateur, qui peut surveiller ou contrôler votre utilisation de l’ordinateur et vous envoyer des pop-ups ou vous rediriger vers des sites web malveillants.

Veillez à ce que le système d’exploitation de votre ordinateur et le navigateur Internet soient à jour ; cela constitue une protection supplémentaire contre la fraude par carte et le vol.

Étape 2 : Sécurisez vos informations personnelles et vos informations de connexions

Vos informations personnelles sont des trésors pour les fraudeurs. Protégez vos informations en limitant le nombre de fois où vous les partagez. Ne les fournissez que lorsque cela est nécessaire. Il peut vous sembler normal de fournir votre nom, votre prénom et votre adresse lorsque vous créez un compte, mais en cas de faille de sécurité sur le site, ces informations pourraient tomber entre les mains des escrocs.

En utilisant vos noms d’utilisateur et vos mots de passe, un cybercriminel pourrait accéder à vos comptes et commettre des transactions frauduleuses.

Pour protéger vos informations de connexion contre le vol, créez un mot de passe fort et unique pour chaque compte et activez l’authentification à deux facteurs lorsqu’elle est proposée. Changez le mot de passe par défaut de votre réseau WIFI ainsi que le SSID par défaut (nom utilisé pour identifier votre réseau). Ne diffusez pas votre SSID et pensez à utiliser le cryptage sur votre réseau.

Étape 3 : Adoptez les bons gestes

Ne croyez pas à tous les courriels ou textos que vous recevez

Évitez de répondre à un SMS de sécurité ou de cliquer sur les liens joints, si aucune transaction a été effectuée et ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et informations bancaires par e-mail ou par SMS. En cas de doute, téléphonez à l’entreprise qui vous demande des informations.

Ne vous précipitez pas trop vite sur les offres en ligne

La popularité des achats en ligne par carte bancaire ne cesse de croître chaque année, tout comme les cas de fraude. Il est important de faire preuve de bon sens. Si une offre semble trop belle pour être vraie, il peut très bien s’agir d’une tentative de fraude ou d’une arnaque. Ayez l’habitude de vérifier si le site e-commerce dispose d’une page « Mentions légales » et soyez vigilant sur les modes de paiements.

Vérifier régulièrement votre compte bancaire

Garder un œil sur votre compte bancaire régulièrement peut vous aider à repérer une activité potentiellement frauduleuse et à prévenir les pertes financières avant qu’elles ne se produisent. Si vous remarquez des transactions inhabituelles telles que des débits frauduleux, contactez votre banque immédiatement.

Une fois que vous avez signalé l’incident à votre institution financière, il est également important que vous déposiez une plainte au commissariat. En outre, à chaque fois que vous effectuez un retrait, veillez à ce qu’on ne remarque pas le code secret de votre carte bleue.

 

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *