Qu’est-ce que l’Edge Computing?

L’Edge Computing est une méthodologie de traitement des données s’effectuant de manière locale, c’est-à-dire auprès des terminaux et des utilisateurs. De cette manière, vous observerez une réduction de la latence, tout en économisant de la bande passante. L’objectif final est alors d’offrir aux utilisateurs une expérience digitale en adéquation avec les attentes.

Edge Computing : définition

L’Edge Computing ou informatique en périphérie de réseau est également connue sous le terme d’informatique géodistribuée. C’est un modèle informatique incorporant une architecture IT ouverte. Son principe repose sur l’envoi du stockage des données informatiques dans un lieu jugé comme nécessaire, tout en appliquant les technologies IoT, c’est-à-dire les technologies d’informatique mobile et de l’Internet.

Concrètement, l’Edge Computing rassemble la puissance de calcul, les données et les applications à proximité des utilisateurs. Par conséquent, les données ne sont pas envoyées à un centre de données, mais traitées de façon locale par un serveur ou un ordinateur. La technologie s’utilise sur n’importe quelle application ayant besoin d’être exécutée à proximité de l’utilisateur. Il n’est pas nécessaire que l’Edge Computing soit en contact direct avec un cloud centralisé.

Comment fonctionne l’Edge Computing ?

Les organisations et les entreprises s’orientent vers cette solution en vue de bénéficier d’un traitement de données plus efficace et rapide, notamment en comparaison avec les formes traditionnelles. Précédemment, les points edge entraînaient une génération massive des données et malheureusement ces dernières n’étaient pas toujours utilisées. Mais grâce à l’informatique mobile et à l’Internet des objets, il est parfaitement possible de procéder à une décentralisation. Ainsi, les entreprises disposent de données en temps réel avec une diminution de la bande passante et une réduction de la latence du serveur cloud.

En prime, l’ajout d’une couche de sécurité reste appréciable pour obtenir une meilleure protection des données sensibles. Plutôt que les données soient transmises à un data Center, une partie du volume des données sera gérée de manière décentralisée et d’un point de vue local. Le traitement des données impliquant une réactivité s’effectue par les objets connectés ou par le biais d’une machine locale, plus particulièrement un serveur ou un ordinateur.

Cette particularité évite l’envoi systématiquement des données au data Center dont le but de désengorger le trafic réseau. Dans une telle configuration, chaque niveau dispose d’un rôle spécifique. Tout d’abord, les objets connectés génèrent les données requises afin de les transmettre dans la partie Edge qui gérera leur analyse et bien évidemment le traitement en temps réel. Puis le data Center ou le cloud procède à une analyse des données reçues. L’ensemble forme un entrepôt de données pour l’intégralité des outils connectés.

Quels sont les avantages de l’Edge Computing ?

L’utilisation de l’Edge Computing assure une meilleure stabilité des services, tout en les accélérant avec une maîtrise totale des frais. Du côté des utilisateurs, l’intérêt est également palpable avec une meilleure expérience, car cette dernière sera plus cohérente et plus rapide. Du côté des fournisseurs et des entreprises, ils s’appuieront sur des applications disponibles à chaque instant avec une surveillance permanente et bien évidemment une faible latence.

Grâce à l’utilisation de l’Edge Computing, les organisations apprécieront la réduction drastique des coûts de réseau, tout en s’affranchissant des nombreuses contraintes propres à la bande passante. Parmi les autres avantages, il faut également évoquer la réduction des délais de transmission, une diminution des pannes de services et un contrôle accru sur les données sensibles.

L’utilisation d’une mise en cache statique et dynamique réduit le temps de chargement des services en ligne et cette situation profite grandement aux utilisateurs. Même constat concernant les applications ayant besoin d’un faible temps de réponse. C’est notamment le cas de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Mais les avantages de l’Edge Computing ne s’arrêtent pas là. Il est également possible de procéder à des analyses locales et à la compilation du Big Data. Une particularité nécessaire dans le but de prendre les meilleures décisions en temps réel. Par ailleurs, la technologie diminue grandement les risques de sécurité et d’exposition des données sensibles. Un constat qui s’explique par le traitement local des données et donc les entreprises contrôlent mieux les mesures de sécurité tout en respectant la réglementation en vigueur.

Grâce à la réduction des coûts et à la résilience de l’Edge Computing, les différents intérêts de la technologie seront également profitables pour les entreprises clientes. Même si le site principal connaît une avarie majeure, les sites régionaux n’en seront que partiellement affectés, car ils conserveront la capacité de calcul. Grâce au traitement local, les coûts liés à l’utilisation de la bande passante pour la transmission des données seront drastiquement réduits.

En s’appuyant sur une plateforme d’Edge Computing, les processus de développement des applications sont alors plus cohérents. Mais il est important d’adopter une stratégie efficiente dans le but d’employer simultanément des produits de différentes natures depuis un écosystème ouvert.

Comment l’Edge Computing a évolué ?

Historiquement, l’Edge Computing a fait son apparition au cours des années 1990. Tout commence par le développement du premier CDN, un réseau de diffusion de contenus. La particularité de ce dernier repose sur le rapprochement des nœuds de collecte de données pour les utilisateurs finaux. Néanmoins, la technologie avait ses limites, car elle s’attardait uniquement sur les vidéos et les images. Par conséquent, il était impossible de l’employer sur des charges de travail importantes.

Mais dans les années 2000, les premiers appareils intelligents ont vu le jour, tout comme la démocratisation des appareils mobiles. Résultat, les infrastructures informatiques déjà en place ont connu une importante pression. Pour faire face à cette forte demande, différentes solutions ont été déployées notamment avec l’usage des réseaux superposés pair à pair.

Mais la véritable décentralisation a pu apparaître avec l’essor du cloud computing. Dans un tel contexte, les utilisateurs finaux profitent d’une puissance de traitement accrue, tout en conservant une évolutivité selon le besoin, une meilleure flexibilité et bien évidemment une collaboration universelle.

Mais de nombreuses entreprises travaillaient simultanément sur plusieurs sites et les utilisateurs finaux étaient demandeurs d’applications en se basant sur la technologie cloud. Voilà pourquoi, il était impératif de procéder au traitement des données non pas dans le data Center, mais plutôt à la source. Il s’agit tout simplement de la naissance de l’Edge Computing mobile sous la forme connue actuellement.

Quelle est l’utilité du Edge Computing ?

L’application de l’Edge Computing s’effectue dans de nombreux domaines et son utilisation ne cesse de se renforcer. Les interactions quotidiennes sont multiples et vous n’avez même pas conscience de l’utilisation de la technologie notamment, lorsqu’une réponse instantanée vous est envoyée. Par exemple, l’Edge Computing se retrouve dans les achats en ligne, dans l’utilisation des applications mobiles, dans le streaming multimédia ou encore quand vous consultez votre solde bancaire. Mais également dans l’interaction avec un terminal connecté pour un voyage en train, pour la réservation d’un vol ou l’utilisation d’une sonnette.

Pour que le résultat soit au rendez-vous, il est impératif de procéder au traitement instantané des informations, et cela, à grande échelle. La manière dont l’Edge Computing est utilisée permettra de faire la différence entre une expérience ratée et une expérience réussie.

En soi, l’Edge Computing n’est pas une nouvelle technologie, mais pendant près de 10 ans, elle n’était pas prise au sérieux, car trop en avance sur son temps. Le rapprochement du lieu de l’action et de la logique métier prend pourtant tout son sens au sein des places boursières. En effet, il est primordial que les transactions dans un tel contexte soient gérées sur le lieu même, c’est-à-dire dans les succursales et non dans un data Center à l’autre bout de la planète.

Avec l’essor des nouvelles technologies, il est alors possible de profiter pleinement de la puissance de l’Edge Computing comme l’amélioration de la vitesse de traitement des réseaux ou la prise de décision plus rapide pour les terminaux IoT.

Quels sont les enjeux de l’Edge Computing ?

L’Edge Computing offre une meilleure expérience à ces utilisateurs, car cette dernière se veut plus rationnelle et rapide. Grâce au déploiement du processus de calcul à proximité des périphéries, le temps de latence se retrouve considérablement réduit. L’utilisation d’un routeur reste nécessaire en vue de transférer correctement les données, tout en réduisant la bande passante.

Bien évidemment, l’intérêt de l’informatique de périphérique doit être évoqué, car elle assure une économie substantielle des ressources du serveur et de la bande passante. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de mettre en place des ressources cloud en adéquation avec le nombre d’appareils connectés, ce qui génère des frais plus importants.

Pour les entreprises, la sécurité et la confidentialité des données restent une nécessité. Malheureusement, les cyberattaques sont une menace bel et bien réelle et elles ne cessent de se renforcer avec l’architecture distribuée des objets connectés. En d’autres termes, plus l’objet bénéficie d’une certaine intelligence, plus il devient vulnérable. Notons également que l’éparpillement de ces derniers rend l’administration plus complexe.

C’est à ce moment-là que l’Edge Computing apporte des solutions concrètes en renforçant la sécurité de ces objets. Ils bénéficient de mises à jour à intervalles réguliers afin de corriger rapidement les failles de sécurité. Enfin, par la notion de security by design. Dès le départ, les entreprises prennent en considération les problématiques de sécurité.

Le dernier enjeu concerne la maintenance des systèmes de périphéries. Les coûts sont minimes, tout comme les efforts. Les systèmes disposent de performances optimales, en maîtrisant les besoins de refroidissement. De plus, le traitement des données s’effectue en consommant moins d’électricité.

Exemple d’utilisation concret de l’Edge Computing

Une forme d’Edge Computing s’utilise dans la majorité des technologies quotidiennes. Que ce soit au sein des entreprises ou pour nos loisirs. Par exemple dans la maintenance prédictive, dans les technologies intelligentes, la 5 G, les jeux vidéo ou les systèmes de diffusion de contenus.

En vue de réduire la latence sur les plateformes de streaming, les informations sont souvent mises en cache. Il s’agit d’offrir une meilleure flexibilité au réseau pour faire face à la demande des utilisateurs. Le secteur industriel n’est pas en reste et l’utilisation de l’Edge Computing permet d’avoir une meilleure attention sur les opérations en cours. Les chaînes de production et les équipements sont sous surveillance et la détection de pannes s’effectue plus rapidement et parfois même avant même qu’elles ne se produisent.

Une situation particulièrement bénéfique pour éviter d’essuyer des temps d’arrêt importants qui pourraient directement nuire à la productivité de l’entreprise. Le recours à l’Edge Computing est également nécessaire dans le domaine médical en vue d’améliorer les soins. Les médecins disposent d’informations en temps réel, sans la nécessité de passer par une base de données tierce.

L’application de l’Edge Computing est également utile dans le secteur énergétique. Dans ce contexte, les compagnies pétrolières bénéficient d’une meilleure surveillance de leurs actifs pour éviter de se retrouver avec des complications coûteuses.

Les solutions d’Edge Computing sont également requises dans la création de maisons intelligentes. Les appareils doivent communiquer et donc procéder au traitement des données d’une façon localisée. Il est donc impératif de disposer d’une puissance de traitement sur site, sinon les assistants vocaux comme celui de Google ou d’Amazon aurait besoin de davantage de temps pour fournir une réponse aux utilisateurs.

Comment l’utilisation de l’Edge Computing s’effectue avec les clouds publics et les centres de données ?

Le recours à l’Edge Computing se traduit par une extension d’un environnement uniforme, à partir du centre de données principal jusqu’aux emplacements physiques des utilisateurs en périphérie du réseau. L’application d’une stratégie d’Edge Computing assure une extension en environnement cloud sur de nombreux emplacements, sur le même principe qu’une stratégie de cloud hybride pour que les entreprises soient en mesure d’exécuter simultanément les charges de travail sur une infrastructure de cloud public et sur les centres de données. ( Microsoft Azure, Google Cloud, Amazon Web Services, etc.).

Voilà pourquoi l’Edge Computing reste incontournable dans de nombreux domaines d’application, plus particulièrement dans les services publics, les transports ou encore les télécommunications.

Quand l’Edge Computing favorise l’accélération de la géolocalisation

Une expérience utilisateur réussie se traduit par un plus grand niveau de personnalisation. Pour un site de vente en ligne, il est primordial de mettre en avant des offres locales avec un affichage des stocks cohérents. Cependant, sa mise en place n’est pas toujours évidente. Une place de marché automobile a donc eu recours à la géolocalisation avec un fort niveau de personnalisation en utilisant des évaluations, des prix, des informations commerciales et des avis.

D’un point de vue extérieur, la mise en œuvre reste relativement simple. Mais d’un point de vue technique, il faut multiplier les appels à destination de l’application Web. Tout d’abord, le microservice s’active dans le but de géolocaliser l’utilisateur qui utilise l’application. Ensuite, cette dernière procède à un filtrage des données pour n’afficher que des informations cohérentes.

Les microservices assurent le développement des applications logicielles en se basant sur des services modulaires et fonctionnant de manière indépendante. Malheureusement, le problème majeur repose sur la latence supplémentaire pour obtenir des informations actualisées. Résultat, le microservice de géolocalisation entraînait un ralentissement pouvant atteindre deux secondes sur le chargement d’une page. Un délai insignifiant au premier abord, mais ayant un impact direct sur l’expérience client et notamment sur les consommateurs qui ne souhaitent pas patienter inutilement.

La marketplace automobile a opté pour une solution d’Edge Computing permettant l’injection des données de géolocalisation en utilisant pour cela un cookie. Le résultat est sans appel avec une réduction des délais de latence de 99 %. Au lieu d’attendre deux secondes pour le chargement de la page avec les données cohérentes, le microservice n’a besoin que de 20 ms.

À la découverte de l’intérêt économique de l’Edge Computing

Toutes les entreprises n’ont pas encore réellement compris l’intérêt de l’Edge Computing et comment la technologie est en mesure de répondre à des besoins spécifiques. De ce fait, le choix entre le cloud computing et l’Edge Computing s’effectue uniquement avec une comparaison des prix.

Pour les diffuseurs, il est primordial de comprendre les préférences de leur clientèle et d’adapter la programmation en conséquence pour offrir la meilleure expérience de visionnage. Cependant, elle demeure envisageable lorsque les données sont au repos, autrement dit lorsqu’elles ne circulent pas d’un terminal à l’autre. La collecte des données s’effectue à l’échelle mondiale avec un stockage et un traitement approprié par rapport aux données démographiques des abonnés.

C’est exactement le même constat pour les détaillants qui devront prendre le temps nécessaire pour comprendre les préférences de la clientèle. Notamment lorsqu’il s’agit d’une expérience d’achat omicanal pour élaborer des offres susceptibles d’attiser la curiosité des clients. La prise de décision ne peut se faire sur la base d’actions individuelles. Pour que les données soient au repos et donc exploitables, il faut procéder à la création des groupes d’acheteurs et des profils permettant alors de mettre en avant des produits stimulants la décision d’achat.

Weodeo est à vos côtés

Notre mission première est d’aider nos clients à améliorer leur agilité opérationnelle. De plus, nous possédons une solide expérience qui sera d’une très grande utilité pour soutenir les initiatives et relever les défis numériques. Nous avons les capacités nécessaires pour vous accompagner dans la mise en place de l’Edge Computing, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.